Tous les trois ou quatre mois, nous publions un récapitulatif des ressources issues de nos articles et de notre veille sur les réseaux.
On y est, la LPR a été promulguée le 24 décembre 2020 et publiée au journal officiel le 26 – en 2020, même Noël aura été l’occasion d’une attaque de notre service public par Frédérique Vidal. Quelques jours auparavant, le Conseil constitutionnel a censuré deux dispositions de la LPR, dont le dit « délit d’entrave« . Les dispositions relatives au CNU (dont la marginalisation de son rôle) sont bien passées dans la loi, ainsi que toutes les mesures qui risquent d’aggraver les précarités et inégalités dans l’ESR. Entre-temps, Thierry Coulhon a réussi à prendre la tête de l’Hcéres, à l’issue d’une procédure entachée de nombreuses irrégularités.
Le vote de la LPR aura marqué les esprits dans ce dernier trimestre 2020 : en procédure accélérée, sans réelle étude de la part des législateur·trices, avec des ajouts de dispositions liberticides, dans un contexte d’attaques médiatiques aux universitaires accusé·es « d’islamo-gauchisme », sans dialogue avec les différents acteurs de l’ESR. Frédérique Vidal prétend le contraire. Elle tente ainsi d’effacer les traces de cette marche forcée à coup d’inexactitudes et de fausses promesses (que nos différents articles ou ceux de collectifs comme Academia, SLU, RogueESR et le groupe J-P Vernant ont largement démonté au cours de cette année).
En ce début d’année 2021, les bons vœux ne sauront nous rassurer sur la situation des universités. Elles souffrent toujours de la LRU qui assèche leur finances et leurs travailleur·ses, déjà largement précarisé·es, vont bientôt être frappé·es par la LPR. Les étudiant·es subissent les effets de la loi ORE et de plus en plus d’universités préparent la mise en place effective des frais d’inscription prohibitifs instaurés par le dispositif raciste cyniquement baptisé « Bienvenue En France ». Et, bien sûr, les universités sont presque entièrement fermé·es aux étudiant·es, aucun des investissements nécessaires pour poursuivre les enseignements dans de bonnes conditions sanitaires, de travail et d’étude, n’ayant été réalisé. Les étudiant·es subissent de plein fouet la crise : beaucoup ont perdu leur emploi et doivent affronter la précarité et la pauvreté. Leurs conditions de logement et de vie sont d’autant plus difficiles que l’isolement et les enseignements « en distanciel » sont très éprouvants. Face à cette situation, le ministère et la plupart des présidences se contentent de l’inaction et de faux-semblants, se souciant visiblement plus de la délivrance des diplômes et du tri des étudiant·es que de leurs vies.
Le matin du 2 janvier, Frédérique Vidal était l’invitée de France Culture pour répéter les mêmes arguments fallacieux que nous avons analysé et critiqué tout au long de l’année dans nos articles, que vous retrouverez ci-dessous.
Dans ce contexte, un collectif issu des Facs et Labos en lutte organise une rencontre numérique nationale pour nous permettre d’élaborer collectivement un programme de mobilisation. Rendez-vous le 12 janvier, de 18h à 21h !

Deux collectifs précaires sont en grève: le MOET (moniteurs de la bibliothèque Sainte-Barbe) et le collectif des précaires du département sociologie de l’Université de Dijon. Soutenons-les en partageant leurs actions et en participant à leurs cagnottes respectives !
Nous vous proposons ci-dessous une veille non-exhaustive de différents articles d’UO et des collectifs amis pour vous replonger dans le bain si vous avez raté les derniers épisodes des attaques contre l’ESR.
Récapitulatif et articles pour dé-bunker les mensonges de Vidal :
- Demain c’est la rentrée à l’université. Affordance.info, 3/01/2021.
- Universités : « Le risque est réel d’un décrochage massif ». Le Monde, 30/12/2020.
- Baisser de rideau sur la LPR : retour sur la décision du Conseil Constitutionnel. Academia, 23/12/2020
- Une rentrée universitaire par paquets de dix. Libération, 21/12/2020.
- Interpellation des (futurs) membres de HCERES. Sauvons l’Université, 14/12/2020.
- Facs et labos en danger : amplifions la lutte ! Université Ouverte/Facs et Labos en Lutte, 25/11/2020
- Plus de précarité, moins de liberté : la loi sur les universités toujours aussi contestée. Basta, 4/10/2020.
- Les sciences sociales contre la République ? Université Ouverte, 03/11/2020.
- « Bientôt nous ne pourrons plus du tout » Une universitaire répond à Frédérique Vidal. Université Ouverte, 05/09/2020
- La virologie est un sport de combat. Bruno Canard dans Université Ouverte, 19/09/2020.
- Pour la rentrée 2020, les universités et les laboratoires de recherche ont plus que jamais besoin de moyens et de recrutements. Tribune du Monde dans Université Ouverte, 18/05/2020.
- Vers une désertification scientifique et universitaire du territoire français ? Collectif de géographes mobilisé·es dans Université Ouverte, 30/09/2020.
- Loi de programmation de la recherche : une loi de précarisation. Les Économistes Atterrés dans Université Ouverte, 25/09/2020.
- 5 milliards : des effets d’annonce mais toujours pas de moyens pour la recherche ! Université Ouverte, 19/03/2020.
- La science ne marche pas dans l’urgence. Bruno Canard dans Université Ouverte, 04/03/2020.
Sur Bienvenue En France :
- « Bienvenue en France », LPR, précarité… Même rentrée, mêmes combats ! Université Ouverte, 10/09/2020.
- Juan Prosper nous explique le combat juridique contre Bienvenue en France. Université Ouverte, 24/06/2020.
- Le Conseil d’État permet au gouvernement de fermer l’Université. Université Ouverte, 03/07/2020.
Précarités :
- Portraits de précaires, entretiens dessinés avec Cyril Pedrosa. Université Ouverte, 24/04/2020.
- « Un doctorant qui ne déprime pas ce n’est pas un bon doctorant ». Université Ouverte, 07/10/2020.
- L’Université Potemkine. Université Ouverte, le 25/10/2020.
- La précarité dans l’enseignement et la recherche. Université Ouverte, 10/02/2020.
Des vidéos !
Si vous avez un peu de temps (ou pas), nos synthèses vidéo valent carrément le détour : elles vous expliquent vite et bien tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur la LPR, la précarité et Bienvenue En France. Voici quelques-unes des incontournables :
Et en bonus une dernière vidéo (de l’Humanité) plus longue mais tout aussi essentielle :
Expliquer la LPR dans son labo, sa fac
- en 180 secondes
- en 1800 secondes et avec des diapos en pptx ou pdf, et une video d’Isabelle Luciani
- des diapos pour tenir une heure (LPR + loi fonction publique) une émission de radio et davantage plus bas
Sur la LPR, et ses dernières dispositions :
- L’entrée LPR sur le site vie publique, avec les liens vers les promulgations au journal officiel, etc.
- La première version officielle de la loi, sur cette page.
- Les 3 rapports officiels (il faut surtout lire le 2e, sur l’emploi) et l’enthousiasme de la Conférence des présidents d’université.
- Les analyses de Julien Gossa sur les rapports préparatoires de la LPPR
- L’effet sur les personnels ingénieurs, administratifs et techniques
- L’analyse de Sauvons la recherche, celle de Sauvons l’Université et le matériel du SNESUP
- Les débats de l’EHESS en lutte sur la LPPR le 21 janvier.
- Sur l’inefficacité du financement concurrentiel, en France (le coût de l’ANR dépasse les financements distribués) comme en Europe (les projets ERC non retenus coûtent 1,4 milliards € en pure perte). D’ailleurs, si on voulait vraiment financer de la recherche visible dans les classements internationaux, c’est pas compliqué, il faut juste augmenter le financement de la recherche.
- Une vidéo pour expliquer la LPPR tournée à l’initiative des étudiant.e.s mobilisé.e.s du département cinéma/audiovisuel de Paris 3. Avec la participation d’Antoine Gaudin, Maître de conférences en cinéma. Réalisation : Nina Soussan, Image : Noémie Guillaumin, Son : Matis Bros.
Un commentaire sur « Noël 2020, la LPR sous le sapin – La veille trimestrielle d’UO »