La rentrée 2020 s’annonce mouvementée : à la Covid-19 s’ajoute le passage de la LPPR à l’Assemblée puis au Sénat, la hausse de frais d’inscription pour les étudiant·es extra-communautaires plus connue sur le triste nom de « Bienvenue En France », entre d’autres arrêtés sans visibilité médiatique au nationalisme primaire, pour ne pas dire xénophobe. Le tout sans moyens, sans recrutements pour assurer nos enseignements, nos recherches, nos travaux et nos études dans de bonnes conditions, et dans un déni stratosphérique de tout dialogue de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Vous avez perdu le fil de tous ces combats avec les vacances ? Vous avez oublié pourquoi l’opposition à la LPPR est aussi large et radicale et vous vous êtes perdu·es dans les dernières décisions concernant « Bienvenue En France » ?
Nous vous faisons un petit récapitulatif (non-exhaustif) des ressources que vous pouvez parcourir rapidement.
Le 17 septembre, nous formerons de puissants cortèges dans ces premières manifestations interprofessionnelles de la rentrée !
Le 21 septembre, nous nous rassemblerons devant l’Assemblée nationale, à 14h, alors que débutera en séance l’examen du projet de loi.
LPPR
Voici un récapitulatif des différentes instances par lesquelles est passé le projet de LPPR pendant l’été si vous avez raté des épisodes :
- CNESER (conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 12 juin
- CTMESRI (comité technique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 17 juin
- CTU (comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire) le 22 juin
- Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a rendu un avis très défavorable le 24 juin.
- Le Conseil d’État a étrillé la LPPR le 23 juillet.
- Différentes auditions pour la FI ont été organisées, dont celles les Revues en Lutte
- Passage en Commission financière le 9 septembre, en mode écran de fumée
- Passage en Commission des affaires culturelles la semaine du 14 septembre
Le lundi 21 septembre le projet de loi [rebaptisé projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur] sera examiné en séance à l’Assemblée nationale.

Au Sénat, l’examen en commission serait prévu le 21 octobre et le débat public le 28. Après le renouvellement du Sénat et les élections du 27 septembre, la commission de la culture va reprendre ses travaux, dans sa nouvelle composition, autour du 14 octobre. Les délais pour examiner ce texte sont donc très contraints.
Si la commission mixte paritaire est conclusive, la loi pourrait être promulguée avant la fin du mois d’octobre. Il a y urgence !
Dans le même temps, le budget de l’ESR pour 2021 est conforme à celui voté par le Parlement pour les trois derniers exercices budgétaires (2018, 2019, 2020). Il est au mieux en stabilité, c’est-à-dire qu’il ne permet pas aux universités de faire face aux 50 000 étudiant·es supplémentaires arrivé·es cette année. Le paradoxe politique, qui montre la duperie du gouvernement, est qu’une loi décrite comme le plus gros effort budgétaire pour l’ESR depuis la Libération va être votée en même temps qu’un budget catastrophique pour 2021, première année d’application de la LPPR.
Pour suivre l’actualité vertigineuse de la LPPR, jetez un œil au très complet carnet Academia, aux fils sur le feu de Julien Gossa sur Twitter, ainsi qu’aux séries de Sauvons l’Université.
D’autres ressources à lire pour vous replonger dans la LPPR plus en détail :
Quelques articles et passages dans les médias
- « La LPPR menace la production scientifique elle-même et c’est toute la société qui en est affectée, c’est la démocratie qui est menacée« , Gilles Martinet, Pierre Ouzoulias et Olivier Chartrain présentent la dangerosité de ce projet de casse de l’ESR lors de la Fête de l’Humanité.
- 25 milliards d’euros promis pour la recherche : « Nous n’avons aucune preuve que cet argent va arriver », s’inquiète Florence Ihaddadene. L’interview d’actualité, Europe 1. 23/07/2020.
- Recherche, Université : la loi en débat, avec la ministre Frédérique Vidal. L’Invité(e) des Matins, France Culture. 22/07/2020.
- La recherche française en quête de modèle ? L’Invité(e) des Matins, France Culture (à partir de la minute ’19). 12/02/2020
- Action du 31 janvier – Arts et Facs en lutte à la BNF et à la Cinémathèque. 31/01/2020.
- Défendre le service public de l’enseignement et de la recherche, avec Aurélia Michel, Florent Piton et Clyde Plumauzille, Paroles d’histoire, 04/03/2020.
- La synthèse sur la LPPR faite par Université Ouverte.
- La guerre de la LPPR aura donc lieu. Academia, 4/06/2020.
- Le gouvernement relance sa loi sur la recherche. Libération, 4/06/2020.
Expliquer la LPPR dans son labo, sa fac
- La LPPR renforcera les inégalités dans l’enseignement supérieur
- La synthèse mise à jour par Université Ouverte
- En 180 secondes
- En 1800 secondes et avec des diapos en pptx ou pdf, et une video d’Isabelle Luciani
- Des diapos pour tenir une heure (LPPR + loi fonction publique) une émission de radio et davantage plus bas
Matériel militant
- Une université ouverte, combien ça coûte ? Revendications chiffrées.
- Des tracts, des affiches sur la LPPR et/ou contre la réforme des retraites et la précarité
- Actions diverses
- L’avancée de la mobilisation, dont l’AG des précaires d’Ile de France. Un diaporama avec le point sur la mobilisation au 3 février.
Motions contre la LPPR
- Notre intervention à l’assemblée nationale (vidéo)
- Des élus du CNRS (C3N) et celle des élus universitaires (CP-CNU)
- Des syndicats SNTRS-CGT, SNCS-FSU et SNESUP-FSU, FO-ESR, Sud éducation
- La tribune des 3200 candidat·es à la présidence de l’HCERES (Le Monde abonnés)
- L’avis des sociétés savantes et leur tribune, et celui plus ferme des sociologues (AFS et ASES)
- La motion de la section 70 du CNU et celle (longue et complète) du laboratoire Triangle
- D’autres motions sont recensées ici par SLR et là par SLU
Pour en savoir plus
- Les 3 rapports officiels (il faut surtout lire le 2e, sur l’emploi) , l’enthousiasme de la Conférence des présidents d’université et du Conseil d’État
- Les analyses de Julien Gossa sur les rapports préparatoires de la LPPR
- L’effet sur les personnels ingénieurs, administratifs et techniques
- L’analyse de Sauvons la recherche, celle de Sauvons l’Université et le matériel du SNESUP
- Les débats de l’EHESS en lutte sur la LPPR le 21 janvier
- Sur l’inefficacité du financement concurrentiel, en France (le coût de l’ANR dépasse les financements distribués) comme en Europe (les projets ERC non retenus coûtent 1,4 milliards € en pure perte). D’ailleurs, si on voulait vraiment financer de la recherche visible dans les classements internationaux, c’est pas compliqué, il faut juste augmenter le financement de la recherche.
- La Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) expliquée par Antoine Gaudin, maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles, à l’attention des élèves de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle.
A voir également, une video d’Isabelle Luciani (Aix-Marseille) de 20 min et d’autres documents pour s’informer et préparer une réunion ou une AG.
« Bienvenue En France »
- Analyse de la dernière décision du Conseil d’État qui permet au gouvernement de fermer l’Université qui soutient que 2 770 en licence et que 3 770 euros de frais d’inscription est une somme « modique » dès lors que les montants des frais d’inscription à la charge des étudiant·es extra-européen·nes représenteraient près de 30% du coût de la formation dispensée en ce qui concerne le diplôme national de la licence, près de 40% s’agissant du master seraient bien des sommes modiques.
- Juan Prosper explique en vidéo le combat juridique contre « Bienvenue en France » pour Université Ouverte.
- Le décret visa passeport talent chercheur qui change les règles d’attribution des visas long séjour pour les chercheur·ses, passé relativement inaperçu, vient soumettre l’Enseignement Supérieur et la Recherche à une logique toujours plus raciste et capitaliste. Texte publié par le collectif de précaires IDF ESR.
- Tribune de David Flacher et Hugo Harari-Kermadec : stop aux frais d’inscription toujours plus chers. Libération, le 7/09/2020.
4 commentaires sur « « Bienvenue en France », LPPR, précarité… même rentrée, mêmes combats ! »