Les débats de l’EHESS en lutte
Mardi 21 janvier 2020, de 9h à 12h
Intervenant·es :
- Coordination francilienne des précaires de l’ESR
- Elie Haddad (historien, CNRS), « Inégalité, management et centralisation : analyse des rapports préparatoires à la LPPR »
- Julien Gossa (informaticien, Université de Strasbourg), « Moi, boomer et président : ce que la LPPR va apporter aux directions d’université »
- Marie-Virginie Léon (sociologue, Université de Strasbourg), « Fusions d’université et gouvernance managériale »
- Hugo Harari-Kermadec (économiste, ENS Paris-Saclay), « Polarisation sociale de l’enseignement supérieur français »
Si le flou règne quant au calendrier d’une éventuelle Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) annoncée par le Premier Ministre le 1er février 2019, les grandes orientations de la politique voulue sont en partie connues depuis la remise à Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, de trois rapports préparatoires. Ces derniers ont été rédigés par des personnes impliquées dans les transformations récentes de l’ESR qu’elles préconisent de poursuivre. Les sociétés savantes se sont d’ailleurs émues de l’absence de prise en compte de leurs propres propositions qui émanaient d’une large enquête effectuée auprès de la communauté de l’ESR.
Ce séminaire sera l’occasion de présenter les principales mesures développées par les trois rapports et d’en présenter des analyses croisées afin d’en dégager les grandes logiques, d’en déterminer les conséquences pour les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’organisation du travail, les orientations scientifiques et la condition des étudiants. Il s’agira enfin de replacer cette réforme annoncée dans la suite des celles mises en place depuis vingt ans et dans une perspective comparative.
Les présentations seront suivies d’un long temps de débat avec la salle.
4 commentaires sur « LPPR : ANALYSES ET PERSPECTIVES »