Une version courte de ce texte a été publiée dans Le Monde le 16 mai. Le 25 mai, cette tribune a déjà été signée par plus de 1500 personnes. Pour la signer, veuillez compléter ce questionnaire.

tribune

Depuis le 16 mars, la fermeture des universités et des laboratoires a considérablement bouleversé les activités de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les personnels ont poursuivi leur mission de service public, le confinement a opéré comme un révélateur des inégalités et de la précarité : celles des étudiant·es et en première ligne les étudiant·es boursier·es et étranger·es, mais aussi celles des doctorant·es et des enseignant·es vacataires qui font fonctionner les formations proposées à l’université dans des conditions de travail à la limite de la légalité

Pendant cette période difficile, les informations données par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI) ont été rares, et parfois scandaleuses comme lorsque l’on apprenait que les chargé·es de cours ne seraient pas prioritaires pour le versement de leur paye. Le 7 mai, Frédérique Vidal a annoncé dans un entretien pour Le Parisien une rentrée 2020 dématérialisée. Dans les universités, le bruit court qu’il faut s’y préparer, mais aucune concertation avec les équipes pédagogiques et administratives (et encore moins avec les étudiant·es) n’est véritablement menée. Pourtant, si la situation sanitaire, accompagnée de distribution de masques et d’administration de tests, permet de rouvrir les écoles, les usines et les transports, nous devons trouver les moyens d’accueillir les étudiant·es. 

Alors qu’une partie de la communauté universitaire est mobilisée depuis le 5 décembre contre la contre-réforme des retraites, mais aussi contre le projet de LPPR, future loi de programmation de la recherche qui propose plus de précarisation des personnels et moins de financements pérennes, nous pensons que nos revendications se posent avec encore plus d’acuité. Comme à l’hôpital, la seule bonne façon d’affronter la crise est de le faire avec des moyens supplémentaires, en rupture avec la logique austéritaire.

Retrouver le chemin de nos universités : des moyens pour les étudiant·es

La « continuité pédagogique » telle qu’elle s’est organisée dans l’urgence a été très mal vécue. Les enseignant·es se sont retrouvé·es gestionnaires et producteur·ices de formations à distance. Les personnels administratifs ont dû inventer des procédés de télétravail en quelques jours. Les étudiant·es se sont retrouvé·es non-équipé·es et perdu·es face aux informations contradictoires et aux contenus de cours en ligne. Le confinement a encore révélé l’ampleur de la précarité étudiante. Sur tout le territoire des brigades solidaires, des syndicats et des associations ont organisé la distribution de colis alimentaires, qu’aucune distribution d’ordinateurs et de clés 4G ou aide de 200 euros ne pouvait compenser. L’urgence de la rentrée 2020 est la mise en place d’un plan de soutien pour les étudiant·es, notamment les plus précaires. 

Par ailleurs,il est impensable pour les équipes de pérenniser les modalités d’enseignement à distance qui comportent des aspects anti-pédagogiques. Les différentes enquêtes menées par des sociologues et par les syndicats étudiants (Solidaires étudiant-es et l’Alternative) indiquent un décrochage des étudiant·es les plus vulnérables et les moins doté·es socialement. Nous refusons que la seule alternative aux amphis bondés et aux cours surchargés soit un recours systématisé à des cours en ligne. De plus, de nombreuses formations proposées à l’université sont construites sur des cours pratiques qui ne peuvent en aucun cas muter vers des formes dématérialisées. Un enseignement de qualité nécessite d’être en face-à-face et en interaction directe pour s’assurer de la bonne compréhension des étudiant·es. 

Si l’on estime possible de rouvrir des écoles maternelles, des centres commerciaux et des lignes de métro, il devrait être possible que les enseignant·es soient face à leurs étudiant·es, tout en respectant des mesures sanitaires. En effet le problème des cours et des TD (Travaux dirigés) surchargés à plus de 60 étudiant·es n’est pas nouveau, mais il se pose sous un nouveau jour en raison de la situation créée par l’épidémie. Pour accueillir les étudiant·es par petits groupes de 20, il existe pourtant une solution simple : recruter des enseignant·es-chercheur·ses afin de renforcer les équipes et diviser les groupes pour les cours. En suivant de petits effectifs, nous pourrions alors à la fois les recevoir en présentiel et suivre leurs travaux en autonomie, puisque les locaux, déjà insuffisants dans toutes les université, ne nous permettront pas d’accueillir tous ces groupes quotidiennement. Recruter du personnel titulaire, enseignant ou administratif, c’est aussi s’assurer que ceux et celles qui viendront sur leur lieu de travail, dans un contexte de risque sanitaire, soient protégé·es par le droit du travail. En l’état actuel du (non)respect du droit du travail à l’Université, un·e vacataire qui attraperait la Covid ne serait pas rémunéré·e pendant son arrêt maladie, ce qui semble impensable au regard de la situation pandémique.

La grande université numérique ne doit pas avoir lieu : nous voulons des recrutements massifs

Dans La stratégie du choc, Naomi Klein observe comment les classes dirigeantes se saisissent des crises pour imposer les transformations néo-libérales qu’elles peinent à faire adopter en temps normal. Cet état d’urgence sanitaire aura été l’occasion de voir nos libertés individuelles réduites. Pour faire passer les examens en ligne, le ministère a recommandé l’utilisation de services de télésurveillance assurés par des prestataires privés. Plusieurs enquêtes, publiées notamment par la Quadrature du Net et par Médiapart, alertent sur ces dispositifs intrusifs et illégaux du point de vue de la protection des données. Nous avons également vu le droit du travail reculer, notamment lorsque les personnels administratifs et techniques en télétravail ont perdu des journées de congé.

Alors que nous pourrions espérer une amélioration de la situation des universités tant le désir de service public se fait de plus en plus fort dans la population, Frédérique Vidal s’engouffre dans la brèche et nous propose de « franchir un pas » dans la politique d’enseignement à distance. Pourquoi le MESRI n’envisage pas une rentrée adaptée mais en présentiel, avec des groupes de taille raisonnable ou des rotations horaires ? Parce que les universités n’ont déjà pas les moyens humains de faire tourner leur formation en temps normal. Le MESRI se saisit donc de cette occasion pour faire fonctionner les formations avec toujours moins de moyens humains. En nous enjoignant à mettre nos cours en ligne pour les rendre visibles par des milliers d’étudiant·es partout en France, le MESRI entend se passer des nouveaux recrutements pourtant nécessaires. 

En effet, alors que les recrutements d’enseignant·es-chercheur·ses ont baissé de 40% entre 2012 et 2018, la population étudiante des universités a, elle, augmenté de 26% dans le même temps [données des Repères et références statistiques 2013 et 2019, MESRI]. Alors que les amphis explosent, la solution du ministère est de nous assigner, enseignant·es et étudiant·es, derrière des écrans, au mépris de la relation humaine pédagogique indispensable à l’apprentissage. Malheureusement, cette dynamique correspond à un autre aspect des réformes de l’Université, comme Parcoursup et l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant·es étrangèr·es, qui ont déjà rompu avec la mission égalitariste de notre service public. En envisageant la généralisation de « l’enseignement à distance » dès la rentrée prochaine, le MESRI poursuit une politique qui favorise les étudiant·es les mieux doté·es socialement, qui sont les plus à même de suivre des cours en distanciel.

La recherche publique française ne doit pas disparaître : des moyens pérennes pour nos laboratoires

Enseigner et encadrer des étudiant·es à distance implique une surcharge de travail considérable. Les cours en ligne ne s’improvisent pas et le suivi des formations par les enseignant·es, devenu·es pour certain·es des administrateur·ices à mi-temps, a constitué l’essentiel du temps de télétravail de ces deux derniers mois. Ainsi, les équipes pédagogiques et administratives vont être sollicitées jusque tard dans l’été pour concevoir des solutions magiques à partir de déclarations contradictoires dans la presse quotidienne régionale.  

Pour les enseignant·es-chercheur·es cette surcharge a des conséquences délétères pour leur autre mission : la recherche. Les femmes sont les premières à pâtir de la situation, elles qui assurent souvent la prise en charge des étudiant·es (le travail du « care » à l’université) et font souvent une double journée à la maison avec des enfants non scolarisés. Elles n’ont plus de temps à consacrer à la recherche comme le révèlent les dernières données concernant la soumission d’articles scientifiques en temps de confinement.

Après un semestre blanc en matière de recherche, faudrait-il se résoudre à une année blanche ? Comment l’accepter alors que la crise actuelle montre combien nous avons besoin d’outils pour penser ce qui nous arrive, pour prévenir la maladie et ses conséquences, pour imaginer le monde d’après ? Nous demandons donc un plan de recrutement à la hauteur des enjeux, permettant de répartir les heures d’enseignement et de dégager le temps nécessaire à nos travaux de recherche. Il faut prolonger les financements de tou·te·s les doctorant·es et contractuel·les, reporter les congés et délégation de recherche, assurer le financement des manifestations qui seront reportées, etc. Dans les années qui viennent il faudra également systématiser l’octroi de congés pour recherche des enseignant·es-chercheur·ses et particulièrement pour les femmes afin de réparer au plus vite le vide de publications essentielles produit par cette période. 

La hausse du budget annoncée il y a quelques semaines par Emmanuel Macron (cinq milliards d’euros sur dix ans), ramenée au budget du MESRI (25 milliards en 2018), représente 2% d’augmentation par an, soit pas plus que les années précédentes. Pire encore : le principal moyen envisagé pour la distribution de ces crédits est le renforcement de la recherche sur projets, dont l’Agence nationale de la Recherche (ANR) est le fer de lance. Comme le déplore Bruno Canard, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des coronavirus, les pouvoirs publics se sont désengagés après 2006 du financement de la recherche sur cette famille virale. En 2020, alors que le gouvernement demande à son équipe et à d’autres de trouver des remèdes en urgence, il rappelle que « la science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate ». Seuls des financements pérennes hier auraient permis d’anticiper la crise et de trouver des solutions aujourd’hui. Pourtant, le ministère réitère ses erreurs et choisit de publier un « appel à projets avec un processus accéléré de sélection et d’évaluation » axé sur la question de la Covid-19, exigeant ainsi des chercheur·ses qu’ielles remplissent des dossiers et entrent en concurrence les un·es avec les autres, au lieu de massivement financer toutes les équipes travaillant sur la Covid-19 et de les inciter à la coopération. 

Au sortir de cette première phase de la crise sanitaire, nous exigeons plus que jamais de récupérer les 60 000 postes de titulaires manquants pour faire fonctionner le service public de la recherche et de l’enseignement. Et nous avons une bonne nouvelle ! Ces candidat·es existent et travaillent déjà à nos côtés : ielles sont nos collègues, enseignent, innovent, publient. Ielles sont 130 000 à le faire sous un statut de vacataire payé en dessous du taux horaire du smic, des dizaines de milliers sous un statut de contractuel. Ielles sont aussi jeunes docteur·es, sans statut ou post-doctorant·es et aspirent à être recruté·es sur un poste pérenne. En les recrutant, nous renforcerons les équipes et protégerons leur intégrité physique à l’ère de la Covid-19. Leur recrutement est la seule solution pour aborder la rentrée 2020 en donnant à tous les étudiant·es la chance de réussir. Un nouvel investissement dans la recherche publique est indispensable pour proposer des solutions scientifiques à la crise sanitaire, politique et écologique hors de toutes pressions des lobbys. Plus que jamais nous avons besoin d’une recherche et d’un enseignement supérieur publics, gratuits et de qualité.

Pour signer cette tribune, veuillez compléter ce questionnaire

Adresse complète du questionnaire : https://framaforms.org/tribune-pour-la-rentree-2020-les-universites-et-les-laboratoires-de-recherche-ont-plus-que-jamais

Premièr·es signataires – plus de 1500 personnes au 25 mai :

Cette tribune a reçu le soutien de la CGT Fercsup, de SUD éducation et des Facs et Labos en Lutte.

Biermann Clara (Université Paris 8, Ethnomusicologie, MCF) ; Gallot Fanny (Université Paris Est Créteil, Histoire, MCF) ; Le Fèvre-Berthelot Anaïs (Université Rennes 2, Civilisation des États-Unis, MCF) ; Rio Emmanuelle (Université Paris-Saclay, Physique, MCF) ; Sonnette Marie (Université d’Angers, Sociologie, MCF) ; Martinet Gilles (UPEC, Géographie, ATER) ; Castagnino Florent (Institut Mines-Télécom, Sociologie, MCF) ; Bordat-Chauvin Elodie (Université Paris 8, Sociologie, MCF) ; Mille Muriel (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Sociologie, MCF) ; Louessard Bastien (Université Paris 13, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Dutoya Virginie (CNRS, EHESS, Science politique, CR) ; Guenifi Soraya (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Histoire des Etats-Unis, MCF) ; Blandin Claire (Université Sorbonne Paris Nord, Sciences de l’Information et de la Communication, PU) ; Darbus Fanny (Université de Nantes, Sociologie, MCF) ; Centi Christelle (Université Rennes 2, Anglais, Doctorante) ; Mahieddin Emir (CNRS, Anthropologie, CR) ; Mazel Quentin (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle,  Études cinématographiques et audiovisuelles, Doctorant ATER) ; Naudier Delphine (CNRS, Sociologie, DR) ; Caru Vanessa (CNRS, Histoire, CR) ; Barbut Clélia (Université Rennes 2 – Université Paris Descartes, Histoire de l’art – Sociologie, chercheuse associée, chargée d’enseignement vacataire) ; Di Benedetto Marianne (Université Rennes 2, Littérature générale et comparée, doctorante contractuelle) ; Rabier Christelle (EHESS, Histoire des sciences et de la médecine, MCF) ; Schotté Manuel(Université de Lille, Sociologie, PU) ; Nouvion Thomas (Université Rennes 2, Adjoint Technique de Recherche et de Formation) ; Bonelli Laurent (Université de Paris Nanterre, Science politique, MCF) ; ar Rouz David (Université Rennes 2, Traduction-traductologie-sciences du langage, enseignant-chercheur) ; Ihaddadene Florence (IDHES, Sociologie, ATER) ; Clerc Conan Stéphanie (Université Rennes 2, Sciences du langage, MCF HDR) ; Davi Hendrik (INRAE, Ecologie, DR) ; Pecqueux Anthony (Centre Max Weber – CNRS, Sociologie, CR) ; Bory Anne (Université de Lille, sociologie, MCF) ; Bailleul Hélène (Université Rennes 2, Urbanisme, MCF) ; Seiller Pauline (Université de Caen, Sociologie, MCF) ; Elbichr M’barka (Université d’Angers, Géographie, doctorante) ; Godet Jean-Luc (Université d’Angers, Physique, MCF) ; Thouvenel Eric (Université Rennes 2, Etudes cinématographiques, MCF) ; Hanafi Nahema (Université d’Angers, Histoire, MCF) ; Naudeix Laura (Université Rennes 2, Etudes théâtrales, MCF) ; Leroux Benoît (Université de Poitiers, Sociologie, enseignant-chercheur) ; Boisson Bénédicte (Rennes 2, Arts du spectacle, MCF) ; Denizot Marion (Université de Rennes 2, Etudes théâtrales, PU) ; Hamery Roxane (Université Rennes 2, Arts du spectacle, MCF) ; Lallement Emmanuelle (Paris 8, Anthropologie sociale, PU) ; Morrissey Priska (Rennes 2, Etudes cinématographiques, MCF) ; Pointillart Alain (INRAe, Nutrition, retraité ex DR) ; Pozner Valerie (CNRS, Histoire du cinéma, DR) ; Saintis Laurent (Université d’Angers, Génie Mécanique, MCF) ; Madeline Fanny (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Histoire, MCF) ; Juan Myriam (Université de Caen-Normandie, Etudes cinématographiques, MCF) ; Leroy Séverine (Université Rennes 2, études théâtrales, ATER) ; Brillant Rannou Nathalie (Université Rennes 2, Littérature française, MCF) ; Bertrand Magali (Université de Lausanne, Didactique des langues, Assistante) ; Him-Aquilli Manon (Université Paris-Nanterre, Sciences du langage, ATER) ; Lebrun Nathalie (Université de Lille, Physique, MCF) ; Lebreton Emilie (Aix-Marseille Université, Sciences du langage, MCF) ; Née Emilie (UPEC, Sciences du langage, enseignant-chercheur) ; de Robillard Didier (Université de Tours, Sociolinguistique, PU) ; Oger Claire (UPEC, Sciences de l’information et de la communication, PU) ; Suchet Myriam Sorbonne Nouvelle Paris 3, MCF) ; Veret Thomas (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Sciences du langage, doctorant contractuel) ; Janniard Sylvain (Université de Tours, Histoire, MCF) ; Servais Stéphane (Université de Tours, PU) ; Legout Jennifer (Université François Rabelais Tours, Sociologie, stagiaire de la formation continue) ; Millet Mathias (Université de Tours, Sociologie, PU) ; Lomba Cédric (CNRS, Sociologie, DR) ; Simonet Maud (CNRS, Sociologie , DR) ; Morvan Malo (INSPE Bourg-en-Bresse, Lyon 1, Sciences du langage, PRAG) ; Guérif Noémie (Université d’Aix-Marseille, Sciences du langage, docteure) ; Krykun Anna (Université de Tours, Lettres Modernes, MCF) ; Gianfermi Céline (UPEC, Histoire-Géographie, PRAG) ; Heck Maryline (Université de Tours, Lettres, MCF) ; Pierozak Isabelle (Université de Tours, Sciences du langage, MCF) ; Decout Maxime (Aix-Marseille, Littérature, PU) ; Thiburs Thaïs (Université de Tours, Lettres et langue – FLE/S, étudiant) ; Mentzel  Sophie (Université de Tours, Littérature et Arts du spectacle, MCF) ; Pauleau Christine (Université Paris Nanterre, Sciences du langage, MCF) ; Michel Thomas (Université Côte d’Azur, Chimie, MCF) ; Castellotti Véronique (Université de Tours, Sociolinguistique et didactique des langues, PU émérite) ; Pruvost-Delaspre Marie (Université Paris 8, Cinéma, MCF) ; Grassin Jean-François (Université Lyon 2, Sciences du langage, MCF) ; Karimi-Goudarzi Arman (Université de Tours, Science du langage-sociolinguistique, doctorant chargé de cours) ; Neveux Olivier (ENS de Lyon, Arts, Professeur) ; Rogovin Manon (Université de Tours) ; Guittet Emmanuelle (Cerlis, Sociologie, docteure sans poste) ; Benhaïm Sarah (Université, Musicologie, ATER) ; Pivot Bénédicte (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Sciences du langage, EC) ; Barbier Pascal (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sociologie (MCF) ; Tron Daniel (Université de Tours, Anglais, PRAG) ; Aubertin Lola (Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Sciences du langage , doctorante) ; Padiou Iris (Université Paris Est, Sciences du langage, doctorante contractuelle) ; Vernet Samuel (Aix-Marseille Université, Sociolinguistique, ATER) ; Garric Henri (Université de Bourgogne, Littérature comparée, PU) ; Feussi Valentin (Université de Tours, Sociolinguistique et didactique des langues, MCF) ; Bourdillat  Ambre (Université de Tours, Sociologie, étudiante) ; Gillot Pascale (Université de Tours, Philosophie, MCF) ; Leger Cécile (Université de Tours, Francais Langue Étrangère, étudiante) ; Mayer Judith (Université Paris 13, Sciences de l’information et de la communication, PRCE) ; de Faramond Julie (UMR LEGS, responsable administrative contractuelle) ; Gasquet-Cyrus Médéric (Aix-Marseille Université, Sciences du Langage, MCF) ; Ivol Ambre (Université de Nantes, Etudes anglophones, MCF) ; Chesneau Zelda (Université Rennes 2, Littérature, doctorante) ; Henneguelle Anaïs (Université de Rennes 2, Economie, MCF) ; Borne Camille (ENS Lyon) ; Bernon Marie-laure (Université François Rabelais, Sociologie, ATER) ; Galiana Delphine (ENS de Lyon, Biologie, MCF) ; Laval Léa (Paris 8, Sciences de l’éducation, ATER) ; Lejars Cynthia (Université de Tours, Sociolinguistique et didactique des langues, étudiante) ; Mollereau Bertrand (ENS de Lyon, Biologie, PU) ; Plumauzille Clyde (CNRS, Histoire, CR) ; Echiffre Capucine (Université de Tours, Littérature comparée, doctorante ATER) ; Pagani Christelle (Université de Tours, Lettres et langues, PU) ; Hertiman Marys Renné (Université Paris 8 , Sciences Sociales – InfoCom, doctorante), Katell Brestic (Université d’Angers, Etudes germaniques, MCF) ; Turbiau Aurore (Sorbonne Université, Littérature comparée, doctorante contractuelle) ; Duchamps Jean-Jil (Sorbonne Université) ; Das Pradeep (ENS de Lyon, Biologie, MCF) ; Pol Patricia (Université Paris Est Créteil, Gestion, MCF) ; Naville Magali (ENS de Lyon, Biologie, enseignante-chercheuse) ; Dominguez Estefania (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Sciences du langage, ATER) ; Brünig Andrea (Université d’Angers, Etudes germaniques, MCF) ; Chatelet Cécile (Université d’Angers, Littérature française, ATER) ; Perraudin Anna (Université de Tours-CNRS, Sociologie, CR) ; Amico Marta (Université Rennes 2, Ethnomusicologie, MCF) ; Solomos Makis (Université Paris 8, Musicologie, PR) ; Merklen Denis (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Sociologue, PU) ; Pergoux-Baeza Catherine (Université d’Angers, Espagnol, MCF) ; Milliot Virginie (Université Paris Nanterre, Anthropologie, MCF) ; de Vienne Emmanuel (Université Paris Nanterre, Anthropologie, MCF) ; OIry Varacca Mari (Université Gustave Eiffel, Géographie, MCF) ; Trivellone Alessia (Université Paul Valéry Montpellier 3, Histoire du Moyen Âge, MCF) ; Bordiec Sylvain (Université de Bordeaux , Sociologie, MCF) ; Beaudet Jean-Michel, (Paris Nanterre, Anthropologie, PU) ; Sizorn Magali (Université de Rouen, STAPS, Sociologie et anthropologie, MCF) ; Guitard Emilie (CNRS, Anthropologie, CR) ; Eisenbeis Christine (Inria, Informatique, DR) ; Le Toquin Christophe (INSA Centre Val de Loire, BIATSS, enseignant vacataire) ; Espinosa Natacha (Paris Nanterre , Sciences du langage et formation des enseignants , MCF) ; Souchier Emmanuël (Sorbonne Université, Sciences de l’information et de la communication, PU émérite) ; Cuillerai Marie (LCSP, Université de Paris, Philosophie 17e, PU) ; Queirós Helena (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Portugais, doctorante) ; Baticle Christophe (UPJV, Socio-anthropologie, contractuel) ; Odin Pierre (Sciences Po – CERI, Science politique, docteur associé) ; Valegeas François (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Urbanisme, MCF) ; Jobard Fabien (CNRS, Science politique, DR) ; Le Pape Loïc (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Science politique, MCF) ; Viallet-Thévenin, Scott (IEP Paris, Sociologie, chercheur associé) ; Hassenteufel Patrick (Université de Versailles-Saint-Quentin, Science Politique, PU) ; Arab Chadia (CNRS, Géographie, CR) ; Blanc Guillaume (Université de Paris, Physique, MCF) ; Papinot Christian (Université, Sociologie, PU) ; Baron Catherine (Sciences Po Toulouse, Aménagement de l’Espace et Urbanisme, PU) ; Muller Séverin (Université de Lille, Sociologie, MCF) ; El Hadj Saïd Kenza (Université de Bourgogne, Sciences de l’Éducation, doctorante CIFRE) ; Buob Baptiste (CNRS, Anthropologie, CR) ; Le Marec Joëlle (Sorbonne, PU) ; Nicolas Frederic (INRAe, Sociologie, post-doctorant) ; Veyssière Sonia (Université du Littoral, Économie, doctorante) ; Julie Sedel (Université de Strasbourg, Sociologie, MCF) ; De Cock Laurence (Université Paris, Histoire, vacataire) ; Giry Julien (Rennes 1 – IDPSP, Science politique, chercheur associé) ; Guiga Wafa (Conservatoire National des Arts et Métiers, Génie des Procédés, enseignante chercheuse) ; Guillot Fabien (Université de Caen Normandie, Géographie, MCF) ; Roueff Olivier (CNRS, Sociologie, CR) ; Coste Dimitri (Université Versailles St Quentin, Science Politique, doctorant) ; Mahieu Marc-Antoine (INALCO, Inuktitut, MCF) ; Passard Cédric  (IEP Lille, Science politique, Ceraps) ; Mangin Mailys (Université de Lille, Science politique, doctorante) ; Montrieux Gabriel (Université Lyon 2, Science politique, doctorant) ; Aterianus-Owanga Alice (IIAC/LAHIC, Anthropologie, chercheuse post-doctorante) ; Lacaze Gaëlle (Sorbonne université, Géographie, PU) ; Sallée Nicolas (Université de Montréal, Sociologie, PU) ; Ibos Caroline Université (Rennes 2, Science politique, MCF) ; Boulangé Antoine (Inspé Paris Sorbonne Université, SVT, PRAG) ; Coudray Sophie (Université Lyon 2, Théâtre, chargée de cours) ; Moreau Delphine (EHESP, Sociologie, enseignante chercheuse) ; Keller Chantal (Université Paris-Saclay, Informatique, MCF) ; Tournadre Jérôme  (CNRS, Science politique, CR) ; Dollfus Pascale (CNRS, Anthropologie, CR) ; Greco Luca (Université de Lorraine, Sciences du langage, PU) ; Jarrige François (Université de Bourgogne, Histoire, MCF) ; Merchant Jennifer (Université Paris 2, Anglais appliqué au droit et aux sciences politiques, PU) ; Clochec Pauline (Université de Picardie, Philosophie, MCF) ; Melchior Jean-Philippe (Université du Mans, Sociologie, MCF) ; Favier Irène (Université de Grenoble, Histoire contemporaine, MCF) ; Florenza Lucille (EHESS, Anthropologie, doctorante) ; Modicom Pierre-Yves (Université Bordeaux Montaigne, Allemand, MCF) ; Clavé-Mercier Alexandra (Université d’Angers, Anthropologie – Sociologie, vacataire) ; Escalle Élise (Université Paris Nanterre, Philosophie de l’art, doctorante et chargée de cours) ; Bocerean Christine (Université de Lorraine, Psychologie, MCF) ; Debauche Alice (Université de Strasbourg, Sociologie, MCF) ; Flamant Anouk (Inshea, Science politique, MCF) ; Schwander Olivier (Université Sorbonne Université, Informatique, MCF) ; Nabonnand Philippe (Université de Lorraine, Histoire des mathématiques, PU) ; Romagny Matthieu (Université Rennes 1, Mathématiques, PU) ; Larive Romain (Université de Montpellier, Toxicologie, enseignant-chercheur) ; Bourdeau-Lepage Lise (Université Lyon 3, Géographie, PU) ; Cohen Deborah (Université de Rouen-Normandie, Histoire, MCF) ; Melenotte Sabrina (URMIS/IRD, Anthropologie, CR) ; Chuberre Hervé (ENSSAT – Université Rennes 1, Physique appliquée, PRAG) ; Schapira Barbara (Université Rennes 1, Mathématiques, MCF HDR) ; Latte Abdallah Stéphanie (CNRS, Histoire – Sciences politiques, chargée de recherche) ; Weill Pierre-Edouard (Université de Bretagne Occidentale, Sociologie, MCF) ; Rauzy Marie-Luce (EHESS, SHS, Coordinatrice éditoriale) ; Hamidi Kim Berenice (Lyon 2, Études théâtrales, PU) ; Hubert Blandine (Université de Lorraine, Psychologie, MCU) ; Bouchard Julie (Université Sorbonne Paris Nord, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Folschweiller Cécile (INALCO, Langue, littérature et civilisation roumaines, MCF) ; Davasse Bernard (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Géographie, PU) ; Fol Sylvie (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Aménagement et Urbanisme, PU) ; Biland Emilie (Sciences Po, PU) ; Devineau Karine (Université de Lorraine, Géologue, MCF) ; Llored Yannick (Université de Lorraine, Littérature étrangère, MCF) ; Harari-Kermadec Hugo (ENS Paris-Saclay, Economie, MCF) ; Guillemaut Françoise (Université Toulouse Jean Jaurès, Sociologie, MCF) ; Le Pallec Marand Claudine (Paris 8, Amiens, Paris 3, Etudes cinématographiques, chargée de cours) ; Boutin Perrine (Sorbonne Nouvelle Paris 3, Cinéma et audiovisuel, MCF) ; Le Roux Frédéric (Sorbonne Université, Mathématiques, PU) ; Skornicki Arnault (Université Paris Nanterre, Science Politique, MCF) ; Jacquot Lionel (Université de Lorraine, Sociologie, PU) ; Guillard Séverin (Géographie, post-doctorant) ; Falik Paul (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Magasinier des bibliothèques) ; Boniface Yann (Université de Lorraine, Informatique, MCF) ; Tsikounas Myriam (Université Paris 1, Histoire, PU) ; Emelianoff Cyria (Le Mans Université, Géographie, PU) ; Cabaret Florence (Université de Rouen, Littératures indiennes anglophones, MCF) ; Lembré Stéphane (Université de Lille, Histoire, MCF) ; Jaquet Chantal (Université Paris 1, Philosophie, PU) ; Berthaut Jérôme (Université de Bourgogne, Sociologie – infoCom) ; Ethuin Nathalie (Université de Lille, Science politique, MCF) ; Mesbah Jallal (Université d’Angers, Histoire, doctorant) ; Dirkx Paul (Université de Lorraine, Lettres, MCF) ; Maillard Pascal (Université de Strasbourg, Littérature française, PRAG) ; Bontemps Véronique (CNRS, Anthropologie, CR) ; Gaudin Antoine, (Paris 3, Cinéma, MCF) ; Savornin Florian (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Histoire, étudiant) ; Sawicki Frédéric (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Science politique, PU) ; de Montlibert Christian (Université de Strasbourg, Sociologie, PU émérite) ; Audidière Sophie (Université de Bourgogne-Franche Comté, Philosophie, MCF) ; Bouscary Paul (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Droit – science politique, étudiant) ; Lapeyre Nathalie (Université Toulouse Jean Jaurès, Sociologie, PU) ; Prevot Maryvonne (Université de Lille, Aménagement – urbanisme, MCF-HDR) ; Rasera Frédéric (Université Lyon 2, Sociologie, MCF) ; Eric Soriano (Université Paul Valéry Montpellier, Science politique, MCF) ; Charton William (Université de Lorraine, FLE, enseignant contractuel CDI) ; Jacquin-Antony Anne-Charlotte (Université de Bourgogne Franche-Comté, Sciences politiques, doctorant sans financement, vacataire) ; Pierre Eric (Université d’Angers, Histoire, MCF) ; Policar Alain (IEP de Paris, Science politique, chercheur associé) ; Dirringer Josépha (Rennes 1, Droit social MCF) ; Go Henri Louis (Université de Lorraine, Sciences de l’éducation, MCF HDR) ; Segarra Marta (CNRS – Laboratoire d’études de genre et de sexualité, Etudes de genre, DR) ; Castorio Jean-Noël (Université du Havre, Histoire ancienne, MCF) ; Huynen Kevin (Université de Lorraine, Génie Mécanique, PRAG) ; Scodellaro Claire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Démographie, MCF) ; Michel Aurélia (Université de Paris, Histoire, MCF) ; Perfors Gerardo (Sorbonne Université, Géographie culturelle, doctorant boursier du Mexique) ; Boulaire Cécile (Université de Tours, Lettres, MCF HDR) ; Zeghlache Hassina (Université de Lille, Physique, PU) ; Bouchez Marie (Université de Lorraine, Histoire, doctorante) ; Bugnon Fanny (Rennes 2, Histoire contemporaine, MCF) ; Balas Marie (Université de Strasbourg, Sociologie, MCF) ; Bessone Magali (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Philosophie, PU) ; Saunier Emilie (Université de Franche-Comté, Sociologie, MCF) ; Villacèque Noémie (Université de Reims – Champagne Ardenne, Histoire ancienne, MCF) ; Viguier Anne (INALCO, Histoire, MCF) ; Afiouni Nada (Université du Havre Normandie, Études anglophones, MCF) ; Ruiz de Elvira Laura (IRD, Science politique, chargée de recherche) ; Roussigné Mathilde (Université Paris 8, Littérature, ATER) ; Malois Jérôme (EHESS, ingénieur d’études) ; Diaz Delphine (Université de Reims Champagne-Ardenne, Histoire contemporaine, MCF) ; Naït Abdelaziz Moussa (Université de Lille, Mécanique, PU) ; Suchère Thierry (Université du Havre, Sciences économiques, MCF) ; Nativel Corinne (Université Paris-Est Créteil, Civilisation britannique, MCF) ; Fontanini Christine (Université Lorraine, Sciences de l’éducation, PU) ; Vay Mélanie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Science politique, enseignante vacataire) ; Huitorel Sébastien (Rennes 1, assistant ingénieur) ; Darmon Mathilde (Université Paris 8, Lettres modernes, PRAG) ; Chahsiche  Jean-Michel (Paris 1 – EHESS, Science politique, docteur en science politique) ; Huver Emmanuelle (Université de Tours, Sciences du langage, PU) ; Beniza Ghali (IMAF/CRIA, Anthropologie, docteur) ; Asensi Valérie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sociologie, PRAG) ; Marcellesi Marie-Christine (Sorbonne Université, Histoire de la Grèce antique, PU) ; Mouthon-Bougeois Jules (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Science politique, ancien élu étudiant CFVU) ; Sibeud Emmanuelle (Université Paris 8, Histoire, PU) ; Choulet Anaïs (CNRS – Université Lyon 3 – Université Lyon 1, Philosophie, doctorante) ; Vignon Sébastien (UPJV, Science Politique, MCF) ; Hucher Nicolas (Université Le Havre Normandie, Chimie, MCF) ; Espineira Karine (Université Paris 8, Sociologie  – Sciences de l’Information et de la Communication, membre associée) ; Petiot Romain (Université de Perpignan, Economie, MCF) ; Hajek Isabelle (Université de Strasbourg, Sociologie, MCF) ; Grohens Théotime (INSA Lyon, Informatique, doctorant contractuel) ; Delaval Gwenaël (Université Grenoble Alpes, Informatique, enseignant-chercheur) ; Shukan Ioulia (Université Paris Nanterre, Études slaves, MCF) ; Gossa Julien (Strasbourg) ; Sinha Anne (Université Paris 13, Latin, MCF) ; Rannou Gwendal (Université Bretagne Sud, Histoire, ATER) ; Leredde Ann (Université de Montpellier, Sciences de la Terre, MCF) ; Boulangé-Lecomte Céline (Université Le Havre Normandie, Ecotoxicologie, PU) ; Morel Marie (CNRS, Histoire, IE) ; Aknin Audrey  (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sciences Économiques, MCF) ; Pignol Claire (Université Paris &, Economie, MCF) ; Aymé Prunelle (IEP Paris, Science Politique, doctorante contractuelle) ; Corneloup Thibault (INSERM, Microbiologie, doctorant) ; Marsan Laurent (Université Versailles Saint-Quentin, Informatique, MCF) ; Lescure Jean-Claude (Cergy Université, Histoire, PU) ; Lecomte Flora (ENS de Lyon, Sciences sociales, étudiante) ; Caillé Dominique (Éducation nationale, Histoire géographie, enseignante) ; Trouillard Pauline (European University Institute, Droit public, post-doctorante) ; Fariji Anis (EHESS, Ethnomusicologie – musicologie, post-doctorant) ; Basilien-Gainche Marie-Laure (Université Jean Moulin Lyon 3 – Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Droit public, PU) ; Pinto Aurélie (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Info-comm – sociologie, MCF) ; Laplace Lucie (Université Lyon 2, Science politique, doctorante et enseignante vacataire) ; Scherrer Nadine (Archéologue,    agent d’Etat) ; Talpin Julien (CNRS, Science politique, chargé de recherche) ; Gandrillon Olivier (ENS de Lyon, BioSys, DR) ; Carinos Emmanuelle (Université Paris 8, Sciences sociales, doctorante) ; Sebti Sabrina (Université d’Angers, Anglais, PRCE) ; Delespierre Adrien (SESSTIM – Université Aix-Marseille, Sociologie, post-doctorant) ; Mignon Françoise (Université de Perpignan Via Domitia, Sciences du langage, maître auxiliaire) ; Chuecos Ewa (ENS de Lyon, Géographie, étudiante) ; Pihet Christian (Université d’Angers, Géographie, PU) ; Riché Laurence (Paris 1 – Paris 3, Italien, PRCE) ; Scotto d’Ardino Laurent (UGA – Grenoble Alpes, Italien, MCF) ; Higelé Jean-Pascal (Université de Lorraine, Sociologie, MCF) ; Abbou Julie (Aix-Marseille Université, Sciences du langage, IR) ; Walter Emmanuelle (Université de Reims Champagne Ardenne, Sociologie, MCF) ; Dupouy Christine (Université de Tours, Littérature française xx-xxi, PU) ; Carbonnel Laure (Institut historique Allemand, Anthropologie, chercheuse post-doctorante) ; Dubreuil Charles (Université Clermont Auvergne, Droit public, PU) ; Samuel Boris (IRD / Université de Paris, Science politique, chargé de recherche) ; Verdoire Catherine (INALCO, Géographie, chargée de cours) ; Masson Sophie (Université de Perpignan, Aménagement et urbanisme, PU) ; Berger Olivier (Institut Mines-Télécom, Informatique, ingénieur de recherche) ; Mourgues Marie-Hélène (UPEC – Paris-diderot, Mathématiques, MCF) ; Blanchard Emmanuel (UVSQ, Science politique, MCF) ; Israël Liora (EHESS, Sociologie, Directrice d’études) ; Siblot Yasmine (Université Paris 8, Sociologie, PU) ; Bianchi Alice (Université de Paris, Histoire de l’art, MCF) ; Deneire Marc (Université de Lorraine, Linguistique et didactique, MCF) ; Loscertales Axel (Université Toulouse Jean Jaurès, vice-président étudiant) ; Hamon Tony (UMR8215, archéologue CDI) ; Jardel Alain (Paris 1, magasinier) ; Moll Olga (Université Paris 8, Musique – musicologie, chercheuse associée) ; Cerda Rémy (ENS de Lyon, Informatique – sciences sociales, représentant des étudiant⋅es au CA) ; Dobreva Neli (Paris 1, Philosophie de l’art, vacataire) ; Girard Alain (Université Perpignan Via Domitia, Sociologie MCF) ; Bautès Nicolas (Université de Caen, Géographie, MCF) ; Archambault Fabien (Université de Limoges, Histoire contemporaine, MCF) ; Garré Nicoara Marie (Université d’Artois, Arts de la scène, MCF) ; Schor Paris (Université de Paris, Histoire américaine, MCF) ; Bertail Thomas (Rennes 2, Histoire de l’Art, doctorant – chargé d’enseignement vacataire) ; de Lescure Emmanuel (Université de Paris, Sciences de l’éducation, MCF) ; Cormier Paul (Université de Rouen, Science politique, post-doctorant) ; Berger Anne Emmanuelle (Université Paris 8 – CNRS, Littérature française et études de genre, PU) ; Gabriel Frédéric (CNRS, Histoire des idées, DR) , Andro Armelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Démographe, PU) ; Haiech Jacques (Université de Strasbourg, Biotechnologie, professeur honoraire) ; Palheta Ugo (Université de Lille, Sciences de l’éducation, MCF) ; Pfefferkorn Roland (Université de Strasbourg, Sociologie, PU émérite) ; Istanbullu Suat (Inalco, Sociolinguistique, chargée d’enseignement vacataire) ; Dézé    Alexandre (Université de Montpellier, Science politique, MCF) ; Fabiani Jean-Louis (EHESS, Sociologie, retraité) ; Cintero Joris (Université Lyon 2, Sciences de l’éducation, doctorant CDU) ; Poirié Marylène (Université Côte d’Azur, Génétique – évolution, PU) ; Lecolle Michelle (Université de Lorraine, Sciences du langage, MCF HDR) ; Quanquin Hélène (Université de Lille, Histoire et civilisation des Etats-Unis, PU) ; Girard Gabriel (INSERM – Aix-Marseille Université, Sociologie, CR) ; Boutang Adrienne (Université de Bourgogne Franche-Comté, Etudes anglophones/cinéma, MCF) ; Froment-Meurice Muriel (Université Paris Nanterre, Géographie, MCF) ; Le Cour Grandmaison Olivier (Université Paris-Saclay, Sciences politiques, MCF) ; Gourgues Guillaume (Université Lyon 2, Science politique, MCF) ; Ciapin Etienne (Université Toulouse Jean Jaurès, Sociologie, ATER) ; Fancello Sandra (CNRS, Anthropologie, DR) ; Blanc Anne-Lise (UPVD, Lettres, MCF) ; Michlin Monica (Université Paul Valéry Montpellier 3, Études Américaines contemporaines, PU) ; Ben Lagha Zaïneb (Sorbonne Nouvelle – Paris 3, MCF) ; Lefébure Pierre (Université Sorbonne Paris Nord, Science politique, MCF) ; Tharaud Delphine (Université de Limoges, Droit privé, MCF) ; Charpentier Isabelle (Université de Picardie, Sociologie, PU) ; Peugny Camille (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Sociologie, PU) ; Riot-Sarcey Michèle (Paris 8, Histoire, professeure émérite) ; Cussac Hélène (Université Toulouse-Jean Jaurès, Littérature française    enseignante-chercheuse) ; Gardy Danièle (Université de Versailles Saint Quentin, Informatique, PU) ; Costamagno Sandrine (CNRS, Préhistoire, DR) ; Alliès Paul (Montpellier, Science politique, professeur émérite) ; Berthod Justine (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Sociologie, doctorant contractuel) ; Pullano Teresa (Université de Bale, Suisse, Science Politique, assistant professor) ; Branche Raphaëlle (Université de Paris Nanterre, Histoire, PU) ; Hertzog Irène-Lucile (Université de Caen, Sociologie, PRCE) ; Fray Sébastien (Université de Saint-Etienne, Histoire médiévale, MCF) ; Bidet Jennifer (Université de Paris – Paris Descartes, Sociologie, MCF) ; Leray Johan (Université Paris 13, Mathématiques, post-doctorant) ; Losson Benoît (Université de Lorraine, Géographie, MCF) ; Bracho Yoletty (Université Lumière Lyon 2, Science politique, ATER) ; Deville Cavellin Catherine (Université Paris Est Créteil, Electronique    PU) ; Guillalot Elsa (Université Grenoble Alpes, Science Politique, MCF) ; Hamel Christelle (Université de Paris-CNRS, Sociologue, CR) ; Manac’h Léopoldine (Paris Descartes, Anthropologie, doctorante) ; Sandon Sheila (Université de Strasbourg, Mathématiques, chargée de recherche) ; Vella Marc-Antoine (Sorbonne-Université, Géophysique, ATER) ; Michon Sébastien (CNRS, Sociologie, DR) ; Kaplan Michel (Université Paris 1, Histoire, professeur émérite) ; Marchina Charlotte (Inalco, Anthropologie – études mongoles, MCF) ; Andro Gaïd (Université de Nantes, Histoire, MCF) ; Selponi Yohan (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sociologie, MCF) ; Michalon Jérôme (CNRS, Sociologie, CR) ; Mazeau Guillaume (Paris 1, Histoire, MCF) ; Silhol Guillaume (Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Science politique, ATER) ; Stiénon Valérie (Université Sorbonne Paris Nord, Littérature, MCF) ; Bertram Wolfgang (Université de Lorraine, Mathématiques, PU) ; Launay  Lydie (Institut national universitaire Champollion, Sociologie, MCF) ; Boulle Emmanuel (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, magasinier des bibliothèques fonctionnaire titulaire) ; Chanquoy Lucile (Université Côte d’Azur, Psychologie, PU) ; Salehy Yasmine (Paris-Saclay, Génie industriel, doctorante) ; Corcuff Philippe (Sciences Po Lyon, Science politique, MCF HDR ; Reynaud-Paligot Carole (Université de Bourgogne, Sciences de l’éducation – histoire, enseignante contractuelle) ; Maréchal Pierre (Université Le Havre Normandie, Électronique, MCF) ; Proteau Laurence (Université de Picardie-Jules Verne, Sociologie, MCF) ; Mohammed Marwan (CNRS, Sociologie, CR) ; Mabon Armelle (Université Bretagne Sud, Histoire, MCF HC) ; Gueno Vanessa (Iremam/CNRS, Histoire, IR) ; Delaine Estelle (EHESS, Sociologie, doctorante) ; Auge France (Université Paris Nanterre, Histoire, étudiante) , Smaoui Sélim (Casa de Velazquez – FNRS, Sciences sociales du politique, post-doctorant) ; Kraemer Charles (Université de Lorraine – HiscAnt-MA, Archéologie, IR HC) ; Dufoix Stéphane (Université Paris-Nanterre, Sociologie, PU) ; Iché Virginie (Université Paul Valéry Montpellier 3, Anglais MCF) ; Morelle Marie (Université Paris 1, Géographie, MCF) ; Thivend Marianne (Université lumière Lyon 2, Histoire, MCF) ; Sitri Frédérique (Université de Lorraine, Sciences du langage, PU) ; Amblard Maxime (Université de Lorraine, Informatique    , MCF) ; Bauer Sylvie (Université Rennes 2, Littérature des États-Unis, PU) ; Boccon-Gibod Thomas (Université Grenoble Alpes, Philosophie, MCF) ; De Luca Valeria (Sciences du langage, chercheuse associée) ; Saemmer Alexandra (Université Paris 8, Sciences de l’information et de la communication, PU) ; Roy Michaël (Université Paris Nanterre, Études anglophones, MCF) ; Triolaire Cyril (Université Clermont Auvergne, Études théâtrales, MCF) ; Liénard Fabien (Université du Havre Normandie, Sciences de l’Information-Communication, PU) ; Leblond Aude (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Littérature française, MCF) ; Pollmann Christopher (Université de Lorraine, Droit public, PU) ; Nordez Marilou (Laboratoire TRACES, Archéologie, post-doctorante) ; Grassy Elsa (Université de Strasbourg, Études américaines, MCF) ; Miramond Estelle (Université Paris 7, Sociologie, ATER) ; Vincent Julien ‘Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ; Jacquot Sébastien (Université Paris 1, Géographie, MCF) ; Beaulieu Anne (Université Paris Est Créteil, Mathématiques) ; Klein Jean-François (Université du Havre Normandie, Histoire contemporaine, PU) ; Tréhondart Nolwenn (Université de Lorraine,  Sciences de l’Information-Communication, MCF) ; Chevalier Dominique (Université Lyon1-INSPE, Géographie, MCF HDR) ; Jabrane  Aicha (Paris 10, formation) ; Wilker Jessica (Université de Lille, Littérature comparée, MCF) ; Le Galloudec Sunny (Université Le Havre Normandie, Histoire, doctorant contractuel) ; Girola Claudia (Université Paris Diderot – Université de Paris, Anthropologie, MCF) ; Boisbrun Michel (Université de Lorraine, Chimie thérapeutique, MCF) ; Rillon Ophélie (CNRS, Histoire, CR) ; Biard Romain (Université de Franche-Comté, Mathématiques, MCF) ; Lefebvre Romain (Paris 8, Etudes cinématographiques, docteur) ; Sawyers Lea (UPEC, Anglais, PRAG) ; Vilain-Carlotti Pauline (Université Paris 8, Géographie, docteure) ; Hirtzlin Isabelle (Université Paris 1, Economie, MCF) ; Lejeune Aude (CNRS, Sociologie) ; Matusinski Mickaël (Université de Bordeaux, Mathématiques, MCF) ; Lévy Tania (Université de Bretagne Occidentale, Histoire de l’art, MCF) ; Hatchuel Sarah (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Cinéma et audiovisuel, PU) ; Richelle Jean-Luc (Université Bordeaux Montaigne, Géographie, MCF) ; Le Galloudec Lohan (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Sociologie, doctorant ATER) ; Gallego Julie (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Langues anciennes, MCF) ; Chambelland Benjamin (CNRS, Géographie, contractuel) ; Dausse Marie-Pierre (Université Paris 8, Histoire, MCF) ; Maumon Nathalie (Inspe, Sciences de gestion, MCF) ; Counil Emilie (Ined, Epidémiologie, CR) ; Palomares Elise (Université de Rouen, Sociologie et anthropologie, MCF HDR) ; Cuzacq Nicolas (UPEC, Droit, MCF) ; Grout Catherine (ENSAP de Lille, Esthétique, PU) ; Neumayer Laure (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Science politique, MCF) ; Darley Mathilde (CNRS-Cesdip, Science politique, CR) ; Deneuville Allan (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Littératures comparées, doctorant contractuel) ; Delarue Frédéric (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Histoire contemporaine, docteur) ; Thines Laurent (Université de Franche-Comté, Médecine – Neurochirurgie, PUPH) ; Goudinoux Véronique (Université de Lille, Histoire et théorie de l’art – Arts, PU) ; Julien Elise (Sciences Po Lille, Histoire, MCF) ; Pichon Bastien (Léonard de Vinci Esilv) ; Giannouri Evgenia (Sorbonne Nouvelle Paris 3, Cinéma et audiovisuel, MCF) ; Clarenc Bicudo Nathalie (Université de Paris, Droit public, MCF) ; Busquet Grégory (Université Paris-Nanterre, Sociologie, MCF) ; Thimon Annick (Université de Lorraine, Linguistique, enseignante) ; Pouzol Valérie (Université Paris 8, Histoire, MCF) ; Daïch Adam (Université Le Havre Normandie, Chimie, PU) ; Fontar Barbara (Université Rennes 2, Sciences de l’Education, MCF) ; Guilet Anaïs (USMB, littérature comparée, MCF) ; Jego Lucie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Histoire, étudiante) ; Fargeton Pierre (Université Jean-Monnet, St-Étienne, Musicologie, MCF) ; Sommer-Houdeville Thomas (Université Toulouse Jean-Jaurès, Sociologie, ATER) ; Camara Hamedi (Paris-Saclay, Droit public, ATER) ; Fleckinger Hélène (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Études cinématographiques et audiovisuelles, MCF) ; Bessieres Dominique (Université Rennes 2, Sciences de l’Information et de la Communication, MCF) ; Lawson Ata Martin (Université du Havre Normandie, Chimie, MCF) ; Coniglio Giuseppe (Université Rennes 2, Italien, PRCE) ; Greffier Luc (Bordeaux Montaigne, Géographie sociale, MCF) ; Levin Suzanne (Université de Versailles Saint-Quentin – Histoire – anglais, ATER) ; Jousselin Ambre (Université Toulouse Paul Sabatier, Biologie, MCF) ; Sauvage Jérémi (Université Paul-Valéry – Montpellier 3, Sciences du langage, MCF) ; Hussein Hasna (Université de Bordeaux, Sociologie) ; Gallien Claire (Montpellier 3, Littératures et civilisations anglophones, MCF) ; Armangau Yael (Université Toulouse 2, Sociologie, doctorant) ; Benonie-Soler Jessica (Université Toulouse 2, Sociologie, chargée de cours) ; Paillet Anne (Université Paris 1, Sociologie, PU) ; Petitjean Clément (UVSQ, Sociologie – science politique, ATER) ; Houles Fabien (Université Jean Monnet Saint-Etienne, Musicologie, PRAG) ; Bertin-Renoux Anne (Université de Bretagne Occidentale, Sciences du Sport et de l’Éducation, PRCE – doctorante) ; Damagnez Thomas (Institut Jacques Monod, Biologie épigénétique) ; Carmignac Ariane (Université de Lille, Arts plastiques, ATER) ; Cukier Alexis (Université de Poitiers, Philosophie, MCF) ; Loubier Thibault (Université Gustave Eiffel, Histoire, étudiant) ; Amaro Romain (Université Paris Nanterre, Sociologie, doctorant – chargé de recherche) ; Cadou Eléonore (Université de La Réunion, Droit, MCF) ; Roche David (Université Paul Valéry Montpellier 3, Études cinématographiques, PU) ; Bonneau Emmanuelle (Université Bordeaux Montaigne, Aménagement de l’espace et Urbanisme, MCF) ; Oster Thierry (Université de Lorraine, Biochimie – biologie moléculaire, enseignant-chercheur titulaire) ; Pluvinet Charline (Université Rennes 2, Littérature générale et comparée, MCF) ; Maisetti Nicolas (Université Gustave-Eiffel, Science politique, post-doctorant) ; Maeder Anne (Université de Haute Alsace, Sciences de gestion et management, MCF) ; Chadoin Olivier (Ensap Bordeaux, Sociologie, MCF) ; Machinal Hélène (Université de Bretagne occidentale, Études anglophones, PU) ; Gispert Hélène (Université Paris Saclay, Histoire des sciences, professeure  émérite) ; Valette Vanessa (Université de Perpignan, Droit, PU) ; Maisetti Arnaud (Aix-Marseille, Arts de la scène, MCF) ; Flamion Aurore (Lyon 2, Musicologie, vacataire) ; Lefevre Cécile (Université de Paris, Sociologie – Démographie, PU) ; Achin Catherine (Université Paris-Dauphine, Science politique, PU) ; Fortino Sabine (Université Paris Nanterre, Sociologie, MCF) ; Manfredi Camille (Université de Nantes, Anglais, PU) ; Leblois Antoine (INRAe, Economie, chercheur) ; Bava Sophie (IRD, Anthropologie, CR) ; Goudet Laura (Université de Rouen Normandie, Linguistique anglaise, MCF) ; Mignot Elise (Sorbonne Université, Linguistique anglaise, PU) ; Matt Muriel (Université de Lorraine, Chimie analytique, MCF) ; Cordier Anne (Université de Rouen Normandie, Sciences de l’Information et de la Communication, MCF HDR) ; Psilakis Catherine (Université Lyon 1, Lettres, PRAG) ; Bohnert Céline (Université de Reims, Littérature française, MCF) ; Cau Nathalie (Paris Nanterre, Études Théâtrales, ost-doctorante) ; Petit Emmanuelle (Université de La Rochelle, Géographie, MCF contractuelle) ; Blidon Marianne (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, démographie, MCF) ; Hoyaux A.-F. (Université Bordeaux-Montaigne, Géographie, PU) ; Muller Bryan (Université de Lorraine, Histoire, doctorant contractuel – chargé d’enseignement) ; Mainguy Glenn (Centre Emile Durkheim, Sociologie, chercheur associé) ; Frouillou Leïla (Paris Nanterre, Sociologie, MCF) ; Pavie Alice (Aix-Marseille Université, Sociologie, doctorante) ; Gachon Nicolas (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Histoire et civilisation des États-Unis, MCF) ; Desrosiers Sophie (EHESS, Anthropologie historique, MCF) ; Bouchard Julie (Université Paris Sorbonne Nord, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Hamelin Fabrice (UPEC, Science Politique, MCF) ; Le Bihan Guirec (Université de Rouen, Anglais, PRAG) ; Maire Hélène (Université de Lorraine, Psychologie, MCF) ; Thiébaut Cyrille (Cevipof, Science politique, docteure sans poste) ; Darras Eric (Université de Toulouse, Science politique, PU) ; Pillot William (Université d’Angers, Histoire, MCF) ; Brendel Oliver (INRAE, Ecologie forestière, CR) ; Ripoll Fabrice (Université Paris Est Créteil, Géographie, MCF) ; Lachaume-Richmond Teddy (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Science politique, étudiant) ; Lageot Céline (Université de Poitiers, Droit public, PU) ; Kolay Gulcan (IEP Aix-en-provence, Science politique, docteure sans poste) ; Sacareau Isabelle (Université Bordeaux Montaigne, Géographie, PU) ; Signoretto Camille (Aix-Marseille Université, LEST, Sciences économiques, MCF) ; Filipe Estelle (CNRS, Sociologie, ingénieure d’études) ; Fassin Eric (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Sociologie, PU) ; Backouche Isabelle (EHESS, Histoire, DR/DE) ; Bento de Carvalho Lucas (Faculté de droit de Montpellier, Droit) ; Sauvage Julie (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Études anglophones, MCF) ; Lion Gaspard (Université Sorbonne Paris Nord, Sociologie, MCF) ; Lacarrière Jessica (Paris 1 – CNRS, Préhistoire, post-doctorante) ; Baby-Collin Virginie (Aix Marseille Université, Géographie, PU) ; Delbard Nathalie (Université de Lille, Arts plastiques, PU) ; Frioux Stéphane (Université Lyon 2, Histoire, MCF) ; d’Enfert Renaud (Université de Picardie Jules Verne, Sciences de l’éducation, PU) ; Prot Frédérique Marie (Université de Lorraine, Sciences de l’éducation et de la formation, MCF) ; Pasquier Gaël (Université Paris Est Créteil – INSPE, Sociologie, MCF) ; Besse Thomas (Université de Limoges, Droit, enseignant contractuel) ; Bazin Maëlle (Paris Panthéon-Assas CARISM, doctorante) ; Fontanaud Hadrien (Université Paul Valéry, Études cinématographiques, doctorant) ; Racaud Sylvain (Université Bordeaux Montaigne-UMR LAM, Géographie, MCF) ; Fofana-Ballester Dieynébou (UPEC, Sciences de l’éducation, MCF) ; Vasquez Laurent (Université Paul Valéry Montpellier 3, Sociologie, étudiant) ; Poivret Cédric (Université Gustave eiffel, Gestion, PRAG) ; Eloy Florence (Université Paris 8, Sciences de l’éducation, MCF), Gerstenkorn Jacques (Lumière Lyon 2, Etudes cinématographiques, PU) ; Favier Anne (Université Jean Monnet, Sciences de l’art, MCF) ; Belon Olivier (Université de Lyon, Arts plastiques, PRAG) ; Simha Jules (Université de Paris, Sociologie) ; Hamm Marylou (Université de Strasbourg – Université Libre de Bruxelles, Science politique, doctorante) ; Bercovitz Rémy (EnsapBx – Université de Bordeaux – UMR 5319, Géographie et paysage, MCF associé) ; De Weyer Louis (Université Paris Nanterre, Préhistoire, ATER) ; Savelli Julie (Montpellier 3, Études cinématographiques et audiovisuelles, MCF) ; Boureau François (Université Paris 8, Sociologie, doctorant au chômage) ; Dingoyan Pascal (Sorbonne Université, MCF) ; Le Luel Nathalie (UCO, Histoire de l’art, MCF) ; Coquery Natacha (Université Lumière Lyon 2, Histoire, PU) ; Donnat Sylvie (Université de Strasbourg, Egyptologie, MCF) ; Jallais Sophie (Université Paris 1, Économie, MCF) ; Collignon Béatrice (Université Bordeaux Montaigne, Géographie, PU) ; Tutin Christian (Université de Paris Est Créteil, Economie, PU) ; Remila Eric (Université de Lyon, UJM St-Etienne, Informatique, PU) ; Meyer Teva (Université de Haute-Alsace, Géographie, MCF) ; Lindner Kolja (Université Paris 8, Science politique, MCF) ; Dumont Juliette (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Histoire, MCF) ; Muller Bryan (Université de Lorraine, Histoire, doctorant contractuel chargé d’enseignement) ; François Bastien (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Science politique, PU) ; Becking Thomas (Université de Poitiers, Biologie écologie évolution, post-doctorant) ; Darnay Eva (Université de Bourgogne, Droit public, doctorante contractuelle) ; Faure François (Université de Lorraine, Sciences de la Terre, PU) ; Renard Stéphanie (Université Bretagne Sud, Droit public, MCF) ; Jézéquel Tiphaine (Université Rennes 1, Mathématiques, PRAG) ; Jacquin Ronan (Sciences Po, Science politique, doctorant) ; Rojas Estrella (Sorbonne Paris Nord, Sciences de la communication-design d’interface, MCF) ; Capanema Silvia (Université Paris 13, Études lusophones, MCF) ; Guidée Raphaëlle (Université de Poitiers, Littérature comparée, MCF) ; Nabuco de Araujo Rodrigo (Université de Reims Champagne-Ardenne, Civilisation du Brésil et de l’Amérique Latine, MCF) ; Li Vigni Guido Fabrizio (UPEM, Sociologie, postdoctorant) ; Mayer    Hervé (Université Paul Valéry Montpellier 3, Études anglophones, MCF) ; Martin Jean-Clément (Paris 1, Histoire, PU émérite) ; Falquet Jules (Université de Paris, Sociologie, enseignante-chercheuse) ; Leroux Isabelle (Université d’Angers, Economie, MCF) ; Ommundsen Ludmila (Université Le Havre Normandie, Etudes anglophones, MCF) ; Delaine Estelle (EHESS, Sociologie, doctorante) ; Compagnon Olivier (Université Sorbonne Nouvelle, Histoire, PU) ; Missana Cédric (Rennes 1, Image et son, technicien) ; Le Bail Anne-Sophie (Université de Lorraine, Anglais, PRCE) ; Fargeton Pierre (Université Jean-Monnet, Musicologie, MCF) ; Rogez Mathilde (Université de Toulouse – Jean Jaurès, Etudes anglophones, MCF) ; Bouju Sophie    (Université Bordeaux Montaigne, Géographie, MCF) ; Sauthier Etienne (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Histoire, chercheur associé) ; Hayat Samuel (CNRS, Science politique, CR) ; Noël Jean-Sébastien (La Rochelle Université, Histoire contemporaine, MCF) ; Orain Renaud (Université Paris 1, Sociologie – Démographie, MCF) ; Giorgini Flores (Sorbonne Nouvelle Paris 3, Histoire, doctorant contractuel) ; Bellamy Clément (Université Rennes 2 – UMR CReAAH, Archéologie, chercheur associé – docteur sans poste) ; Lebrou Vincent (Université de Franche-Comté, Science politique, MCF) ; Prévôt Nicolas (Université Paris Nanterre, Anthropologie, MCF) ; Campion Benjamin (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Études cinématographiques et audiovisuelles, ATER) ; Cros    Bernard (Université Paris Nanterre, Anglais, MCF) ; Cerda-Beneito Gonçal (Université Paris Est, Urbanisme, doctorant·e) ; Hugon Anne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Histoire, MCF HDR) ; Bocher Lise (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie et Aménagement, étudiante) ; Del BIaggio Cristina (Université Grenoble Alpes, Géographie,    MCF) ; Poveda Txomin (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Sociologie, doctorant) ;  Fabre Claire    (UPEC, Anglais, MCF) ; Pellois Anne (IHRIM – Ens de Lyon, Études théâtrales, MCF), Kleiche-Dray Mina (Ceped IRD – Université de Paris, Histoire-Sociologie, CR HDR) ; Le Borgne Françoise (Université Clermont-Auvergne, Littérature française, MCF) ; Devès Guillaume (CNRS – Univ. Bordeaux, Chimie analytique, Ingénieur de recherche) ; Duval David (Université de Perpignan, Biologie, PU) ; Barles Sabine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Urbanisme, PU) ; Mevel Ludovic (CNRS UMR 7041, Archéologie/Préhistoire/SHS, CR) ; Rabot Cécile (Université Paris Nanterre, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Van den Avenne Cécile (Paris 3, Sociolinguistique, PU) ; Bastide Loïs (Université de la polynésie française, Sociologie, MCF) ; Perez Tisserant Emmanuelle (Université Toulouse 2 Jean Jaurès, FRAMESPA, Histoire, MCF) ; Menant Elriv (Paris1) ; Ramadier Thierry (CNRS, Psychologie, DR) ; Bendiab Nedjma (Université Grenoble Alpes, Physique, Enseignante-chercheuse) ; Ridel Déborah (Université de Lille, Sociologie,    doctorante ATER) ; Martin Jessie (Université de Lille, Etudes cinématographiques, MCF) ; Godeau Emmanuelle (EHESP SHS, fonctionnaire détaché) ; Buisson Charlotte (Paris II – CARISM, Sciences de l’Information et de la Communication, doctorante) ; Rey Benoit (Université Grenoble Alpes, Informatique, ingénieur d’études), Blumenthal Edward (Sorbonne Nouvelle Paris 3, Histoire-Civilisation de l’Amérique latine, MCF) ; Traïni Christophe (Sciences Po Aix, Science politique, PU) ; André Étienne (Université de Lorraine, Informatique, PU) ; Tillous    Marion (Université Paris 8 / LEGS, Géographie, MCF) ; Urbanc Sophie (Université Grenoble Alpes, BIATSS) ; Bessette Jean-Michel (Bourgogne Franche-Comté, Sociologie-Anthropologie, professeur émérite) ; Chagny Morgane (Université Grenoble Alpes, BIATSS) ; Perrin Julie (Université Paris8, Danse, MCF) ; Becker Gérald (Perpignan, Informatique, ITRF) ; Hamelin Christine (Université Versailles Saint Quentin, Sociologie, MCF) ; Joncheray Mathilde (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Géographie, PRAG) ; Gilbert Pierre (Université Paris 8, Sociologie, Science politique, MCF) ; Gollac Sibylle (CNRS, Sociologie, CR) ; Reszetko Pascal (Université de Lorraine, BIATSS, IR) ; Foucher Zarmanian Charlotte (CNRS, Histoire de l’art, CR) ; Sentenac Mariane (Inserm – Université Paris-Descartes, Epidémiologie, post-doctorant) ; Constans Guilhem (Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Préhistoire, doctorant) ; Gourdeau Camille (Université de Paris, Sociologie, vacataire) ; Massicard Elise (CNRS, Science politique, DR) ; Lefevre Cécile (Université de Paris, Sociologie – démographie, PU) ; Bouchaud Charlène (CNRS – MNHN, Bioarchéologie, CR) ; Zancarini-Fournel Michelle (LARHRA, Histoire contemporaine, professeure émérite) ; Charles Charlène (UPEC, Sociologie, MCF) ; de La Rochebrochard Elise (Ined, Santé Publique, DR) ; Mamontoff Anne-Marie (Université de Perpignan Via Domitia, Sociologie – psychologie, PU) ; Cadaureille Céline (Université Jean Monnet, Arts plastiques, MCF) ; Perrin-Heredia Ana (CNRS, Sciences sociales, CR) ; Florez Marion (Université Rennes 2, Géographie, doctorante) ; Perret Clotilde (Université Paris 8, Sociologie, doctorante contractuelle) ; Vialle Manon (EHESS, Sociologie, post-doctorante) ; Barrault-Stella Lorenzo (CNRS, Science politique, CR) ; Rolle Valérie (Université de Nantes, Sociologie, MCF) ; Ciciliato Vincent (Université Jean Monnet Saint-Étienne, Arts numériques, MCF) ; Chave-Dartoen Sophie (Université de Bordeaux, Ethnologie, MCF) ; Boudes Philippe (Institut Agro, Sociologie, MCF) ; Nageleisen Sébastien (Université Bordeaux Montaigne, Géographie, MCF) ; Petit Jérémy (Université de Lorraine, Génie des procédés – physicochimie alimentaire, MCF) ; Cossart Paula (Université de Lille, Sociologie, MCF) ; Marichalar Pascal (CNRS – IRIS, Sociologie, CR) ; Piqué Muriel (Aix-Marseille-Université, Arts Vivants, doctorante) ; Saulpic David (Paris Sorbonne, Informatique, doctorant) ; Doutre Elisabeth (UGA Grenoble, Psychologie sociale, professeure émérite) ; Soulie Floriane (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Science Politique, doctorante) ; Lécossais Sarah (Université Sorbonne Paris Nord, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Groupe Archéo en Lutte (Archéologie, Collectif) ; Gounot André (Université de Strasbourg, STAPS, PU) ; Chassé Mathieu (Sorbonne Université, Géosciences, MCF) ; Rocca Roxane (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Archéologie, MCF) ; Loriato Cécile (UPEC, Sciences de l’information et de la communication, docteure) ; Naudé Jérémie (CNRS, Biologie, CR) ; Meuret-Campfort Eve (CNRS, Sociologie, CR) ; Dubois Vincent (Université de Strasbourg, Science politique, PU) ; Vannier Patricia (Université Toulouse Jean Jaurès, Sociologie, MCF) ; Aymes Marc (CNRS, Histoire, DR) ; Revet Sandrine (CERI-Sciences Po, Anthropologie, DR) ; Deboeuf Stéphanie (Sorbonne Université – CNRS, Mécanique, chercheur) ; Renard Margot (Université de Tours, Histoire de l’art, ATER) ; Icard Valérie (UVSQ – CESDIP, Science politique, doctorante – ingénieure d’études) ; Pombet Thibaud (CERMES3, Sociologie, post-doctorant) ; Binoche Bertrand (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philosophie, PU) ; Viala Julie (Université Paris 8, Danse, étudiante) ; Servain Sylvie (INSA Centre Val de Loire, Géographie, PU) ; Davodeau Hervé (Institut Agro, Géographie, MCF) ; Ferlat Guillaume (Sorbonne Université, Physique, MCF) ; Resche Stéphane (UPEC, Langues romanes, PRAG) ; Chetcuti-Osorovitz Natacha (ENS Paris-Saclay, Sociologie, MCF) ; Guïoux Axel (Université Lumière-Lyon 2, Anthropologie, MCF) ; Geisler Elise (Agrocampus Ouest, Architecture du paysage, MCF) ; Guillet Nicolas (Université Le Havre Normandie, Droit public, MCF) ; Danieli Aude (Université de Paris, Sociologie, enseignante-chercheuse postdoctorale) ; Montembault David (Agrocampus Ouest, Géographie, MCF) ; Cormier Laure (Université de Tours, Géographie, MCF) ; Lasserre Evelyne (Université Lyon 1, Anthropologie, MCF) ; Montègre Gilles (Université Grenoble Alpes, Histoire, MCF) ; Rivière François (Université d’Evry, Histoire médiévale, ATER) ; Fdida Téo (Paris 8, Danse, étudiant) ; Voliotis Valia (Sorbonne Université, Physique, PU) ; Chibbaro Sergio (Sorbonne Université, Mécanique, MCF) ; Ichou Mathieu (Ined, Sociologie, CR) ; Pomadere Maia (Université Paris 1, Archéologie, MCF) ; Ribert Evelyne (CNRS, Sociologie, CR) ; Vuillemin Anne (Université Paris 8, Danse, étudiante) ; Ancori Bernard    (Université de Strasbourg, Epistémologie – histoire des sciences et des techniques, professeur émérite) ; Davazoglou Françoise (Paris 8, Musidance, doctorante) ; Cédric Gaschy (Université de Toulouse 2 , Archéologie, étudiant) ; Curel Agnès (Université Jean Moulin Lyon 3, Littérature, MCF) ; Genestier Julie (Université de Lorraine, Agronomie – environnement, TR) ; Lecomte-Ménahès Gabrielle (Rennes 1, Sociologie, docteure) ; Champollion Alice (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Linguistique, doctorante) ; Vergès Clara (Université de Paris, Cosmologie, doctorante) ; Letournel Shane (Université de Nantes, Lettres modernes, étudiante) ; Mayer Camill (Université Paris 8, Études théâtrales, doctorante contractuelle) ; Vonthron Simon (INRAE, Géographie, doctorant) ; Aroua Salima (Université du Havre, Biologie, MCF) ; Juliard Sophie (Université Lumière Lyon 2, Histoire, doctorante) ; Voisin Lolita (INSA Centre Val de Loire, Aménagement de l’espace – urbanisme, MCF) ; Heurtin Jean-Philippe (Sciences Po Strasbourg – Université de Strasbourg, Science politique, PU) ; Gaudin Olivier (École de la nature et du paysage – INSA Centre Val de Loire, Philosophie, MCF) ; Guzman Laetitia ; Lévêque Mathilde (Sorbonne Paris Nord, Littérature, MCF) ; Saint-Martin Arnaud (CNRS, Sciences sociales, CR) ; Pruvost-Delaspre Marie (Université Paris 8, Cinéma, MCF) ; Bonniord Julie (Université d’Angers, Anglistique, doctorante) ; Lewandowski Barbara (Université de Lille, LLCE, étudiante) ; Cameau Mathis (Sorbonne université, Physique, doctorant) ; Gérard Pierre (AgroParisTech, Biologie, MCF) ; Talbot Armelle (Université de Paris, Arts du spectacle, MCF) ; Tercero Jordi (Paris 8, Ethnomusicologie, doctorant) ; Tirard Claire (Sorbonne Université, Sciences, MCF) ; Torralba Léo (Université Lyon 2 Louis Lumière, Musique, ancien étudiant – enseignant) ; Haviaras Sotirios (Université de Lille, Etudes théâtrales, MCF) ; Biard Clotilde (Sorbonne Université, Ecologie, MCF) ; Laplace Philippe (Université de Franche-Comté, Anglais, MCF HDR) ; Sigalo Santos Luc (Université Aix-Marseille, Science politique, MCF) ; Correale Francesco (CNRS, Histoire, IR) ; Misset Séverine (Université de Nantes, Sociologie, MCF) ; Douillet Anne-Cécile (Université de Lille, Science politique, PU) ; Behra Marie-Pascale (Université de Franche-Comté, BIATSS) ; Guilland Marie-Laure (Université Grenoble Alpes, Anthropologie, enseignante contractuelle temporaire) ; Cuny Cécile (Université Gustave Eiffel, Urbanisme, MCF) ; Perrot Martyne (CNRS, Sociologie, chercheuse retraitée) ; Guibert Pascale (Université de Franche-Comté, Littérature britannique, PU) ; Le Renard Amélie (CNRS, Sociologie, CR) ; Salane Fanny (Université Paris Nanterre, Sciences de l’éducation, MCF) ; Arambasin Nella (Université de Bourgogne-Franche-Comté, Littérature comparée, MCF HDR) ; Guyot Sylvain (Université Bordeaux Montaigne, Géographie, PU) ; Mailly Jean-Guy (Université de Paris, Informatique, MCF) ; Fritz Claudia (CNRS, Acoustique, CR) ; Jomier Augustin (INALCO, Histoire, MCF) ; Chateau Marie-Therese (Université de Montpellier, Biologie cellulaire – microbiologie, MCF) ; Journo Chloé (ENS de Lyon, Biologie, MCF) ; Defrance Jacques (Université Paris Nanterre, Sciences sociales, professeur émérite) ; Pochic Sophie (CNRS, Sociologie, DR) ; Pérez Laure (Sorbonne Université, Etudes ibériques et latino-américaines, doctorante contractuelle) ; Jannot Angèle (INED, Sociologie, doctorante) ; Cividini Damien (Université de Lorraine, Géochimie, IR) ; Bergdoll Lucie (CNRS, Biologie, CR) ; Canabate Alice (LCSP – Université Paris Diderot, Sociologie, enseignante contractuelle) ; Gierczak Lucas (ENS Paris, Mathématiques, étudiant) ; Boudeau Océane (Universidade Nova de Lisboa, Musicologie, chercheuse junior) ; Bessette Anne (Université de Cergy, Sociologie, enseignant chercheur) ; Douxami Christine (Université de Franche-Comté, Théâtre, MCF HDR) ; Tannier Cécile (CNRS, Géographie, DR) ; Jammet Louise (Université de Bordeaux – ENSAP Bordeaux, Architecture – sociologie, doctorante – enseignante vacataire) ; Blaiseau Pierre (Sorbonne Université, Biologie cellulaire et moléculaire, MCF) ; Goffette Jérôme (Université Lyon 1, Philosophie, MCF) ; Coutrot Antoine (CNRS, Sciences cognitives, CR) ; Cossée Claire (UPEC, Sociologie, MCF) ; Fouché Julien (Science du sol, enseignant-chercheur) ; Journet Nicholas (Bordeaux, Informatique, MCF) ; Giacinti Margot (ENS de Lyon, Science Politique, doctorante contractuelle) ; Mery Bruno (Université de Bordeaux, Informatique, contractuel) ; Hadj Belgacem Samir (UJM, Sociologie, MCF) ; Watteaux Magali (Université Rennes 2, Histoire – archéologie, MCF) ; Raymond Olivier (Université Lyon 1, Biologie végétale, enseignant-chercheur) ; Ponton Claude (Université Grenoble-Alpes, Informatique, MCF) ; Laurenti Kim (ENS de Lyon, Etudes italiennes, étudiante) ; Dedieu Laetitia (Sorbonne Université, Histoire et Arabe, étudiante) ; Lehoux Erwan (Éducation nationale, académie de Normandie, Sciences économiques et sociales, professeur certifié) ; Sopena Eric (Université de Bordeaux, Informatique, PU) ; Jesset Nadia (UPEC, Sciences économiques et sociales, étudiante) ; Bass Lilas (EHESS, Sociologie, doctorante) ; Azéma Delphine (Université Toulouse III Paul Sabatier, STAPS, doctorante) ; Roblin Gwendal (Université de Poitiers, Sociologie, doctorant) ; Deville Julie (Université de Lille, Sciences de l’Éducation, MCF) ; Sieffert Nicolas (Université Grenoble Alpes, Chimie, MCF) ; Peghini Julie (Université Paris 8, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Losson Olivier (Université de Lille, Automatique, MCF) ; Gauwin Olivier (Université de Bordeaux, Informatique, MCF) ; Loiseau Gaëlla (Université du Havre – Normandie, Sociologie, docteure) ; Pecher Arnaud (Université de Bordeaux, Informatique, PU) ; Paz Diego (Université Paris 8, Études de genre, doctorant) ; Morier Clément (Universités de Lyon, Science politique – épistémologie – philosophie, docteur sans poste – enseignant lycée) ; Courrent Mireille (Université de Perpignan, Latin, PU) ; Vagnon Emmanuelle (CNRS, Histoire, CR) ; Carre Benoît (Université de Rennes 2, Histoire, ATER) ; Joyeux Jimmy (EHESS, Sociologie, étudiant) ; Verhaegen Frederic (Université de Lorraine, Psychologie, MCF) ; Johsua Florence (Université Paris-Nanterre, Science Politique, MCF) ; Shili Naïm (Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, Sociologie, étudiant) ; Dutour Isabelle (IUT de Bordeaux – Université de Bordeaux, Informatique, MCF) ; Valentin Constance (CNRS, Physique, fonctionnaire) ; Guibert Olivier (Université de Bordeaux, Informatique, enseignant-chercheur) ; Rousvoal Laurent (Université Rennes 1, Droit, MCF) ; Gayraud Laure (Centre associé CEREQ-Centre Emile Durkheim, Science politique, IR) ; Damon-Guillot Anne (enseignant-chercheur) ; Gerber Sophie (Inrae Université de Bordeaux, Bbiologie – philosophie, CR) ; Coulangeon Renaud (Université de Bordeaux, Mathématiques, MCF HDR) ; Alessandrin Arnaud (Université de Bordeaux, Sociologie, chercheur associé) ; Brisset Camille (Université de Bordeaux, Psychologie, MCF) ; Precioso Jon-Roméo (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Espagnol, doctorante) ; Rouyer Véronique (Université de Bordeaux, Psychologie, PU) ; Houdart Sophie (CNRS, Anthropologie, DR) ; Glatron Sandrine (CNRS, Géographie, DR) ; Gomes Marie (Université Bordeaux Montaign,     Philosophie, agrégée et docteure) ; Beurier Anne-Gaëlle (Sorbonne Nouvelle Paris 3, Sociologie, doctorante contractuelle) ; Redon Emmanuelle (Université de Bordeaux, ingénieure de formation contractuelle) ; Marty Sidonie (IUT Informatique, Communication, PRAG) ; Redondo Michelle    (Legs, Sociologie) ; Cordier Camille (Université Lyon 2, Histoire, doctorante contractuelle) ; Oller Anne-Claudine (UPEC, Sciences de l’éducation-Sociologie, MCF) ; Wenzek Florence (Université de Paris, Histoire, doctorante) ; Bienvenu Meghyn (CNRS – Université de Bordeaux, Informatique, CR) ; Vacher Pascal (UBFC, Littératures comparées, MCF HDR) ; Tourneville Julien (Université de Bordeaux, Sciences de l’Éducation, doctorant et ATER) ; Paillou Philippe (Université de Bordeaux, Physique, PU) ; Raetz Samuel (Le Mans Université, Acoustique, MCF) ; Dobrijevic Michel (Université de Bordeaux, Astrophysique – physique, enseignant-chercheur) ; Varaigne Yves (Université de Bordeaux, PRAG) ; Crenn Chantal (Université Bordeaux Montaigne, Anthropologie, MCF-HDR) ; Laigneau-Fontaine Sylvie (Université de Bourgogne, Latin, PU) ; Brailowsky Yan (Université Paris Nanterre, Anglais, MCF HDR) ; Althaus Virginie (Université de Rouen, Psychologie, MCF) ; Menad Elsa (Paris 8, Danse, étudiante) ; Meignant Nicolas (Université Jean Monnet Saint-Etienne, Science politique, étudiant) ; Jordan Pierre-Léonce (EHESS, Anthropologie, MCF retraité) ; Leborgne Maël (UPEM – UGE, Physique-chimie, étudiant) ; Marescal Florian ; Elprin Jérémy (Université de Caen Normandie, Littérature anglophone, MCF) ; Guiné Anouk (Université Le Havre Normandie, Etudes de Genre, MCF) ; Bottero Marion (Nanterre, Anthropologie, docteure) ; Morelli Pierre (Université de Lorraine, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Hinz Guilherme (Université Paris 8, Danse, doctorant) ; Avdeeff Alexis (Université de Poitiers, Anthropologie, MCF) ; Chollet Nathalie (Paris 8, Danse, étudiante) ; Wanono Nadine (CNRS, Anthropologie, IR) ; Tomc Sandra (Celec, Sciences du langage, MCF) ; Pavec Nathalie (Université de Franche-Comté, Anglais, MCF) ; Gauthier Claudine (Université de Bordeaux, Anthropologie, PU) ; Beck Sylvain (Sciences Po, Sociologie, vacataire) ; Pouffarin Julie (Université de Tours, Sociologie, étudiante) ; Desmitt Claire (Université de Lille, Sciences de l’éducation, ATER) ; Gheerbrant Amélie (Université de Paris, Informatique, MCF) ; Bordelet Defrocourt Jeanne (UPEC, Éducation populaire, étudiante) ; Beauvillier Manon (Université Toulouse II Jean Jaurès, Sciences humaines et sociales, étudiante) ; Gonzalez Mélissa (EHESS, Anthropologie – ethnologie, doctorant) ; Robert Cécile (Université de Lyon, Science politique, PU) ; Stiegler Barbara (Université Bordeaux Montaigne, Philosophie, PU) ; Pichaud Laurent (Paris 8, Danse, PAST-CER) ; Nosella Carole (UJM, Arts plastiques,MCF) ; Javourez Guillaume (Aix-Marseille Université, Géographie, ATER) ; Robin Azevedo  Valérie  (Université de Paris, Anthropologie sociale, PU) ; Labé Benjamin (Université Lumière Lyon 2, Etudes cinématographiques et audiovisuelles, MCF) ; Garnier Aline (UPEC, Géographie, MCF) ; Valat Laure (Université de Haute Alsace, Microbiologie – phytopathologie – biologie moléculaire, MCF) ; Ferron Benjamin (UPEC, Information-Communication, MCF) ; Briand Julien (Université de Strasbourg, Histoire, PRAG) ; Bourguet Maou (Paul Valéry, Géographie et aménagement du territoire, étudiante) ; Vancheri Luc (Université Lumière Lyon 2, Etudes cinématographiques, PU) ; Kergomard Zoé (Histoire) ; Maréchal Maxime (Université de Paris, Sociolinguistique, doctorant) ; Péquignot Bruno (Sorbonne Nouvelle, Sociologie, professeur émérite) ; Bekaert Marie-Hélène (Université de Lille, Électronique – énergie électrique – automatique, MCF) ; Ory Jean-Francis (Université de Reims Champagne-Ardenne, Sciences de gestion, MCF) ; Sermon Julie (Lyon 2, Arts du spectacle, PU) ; Alkofer Stéphanie (Université de Strasbourg, Anglais, PRAG) ; Cot Guillaume (Université de Lille, ATER) ; Ceccon Lorène (Université de Saint-Etienne, Arts industriels, doctorante) ; Emaldi Azkue Luis (Centre Émile Durkheim, Science Politique, doctorant) ; Bernard Loup (Strasbourg, Archéologie, MCF) ; Poulin Isabelle (Université Bordeaux Montaigne, Littérature comparée, PU) ; Lamothe Mathilde (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Anthropologie, chercheuse post-doctorante) ; Lesaunier Marie Eva (Paris 2, Sciences de l’information et de la communication, doctorant – ATER) ; Monteix Nicolas (Université de Rouen, Histoire, MCF) ; Dornel Laurent (Université Pau & Pays Adour, Histoire, MCF) ; Ferrere Angèle (Université Paris 8 Saint-Denis, Esthétique, doctorante) ; Cîrstocea Ioana (CNRS, Sociologie, CR) ; Moussaoui Nedjma (Université Lumière Lyon 2, Etudes cinématographiques et audiovisuelles, MCF) ; Capelle Thibault (Sorbonne Université, Physique, doctorant) ; Dumont-Lewi Laetitia (Lyon 2, Etudes théâtrales, MCF) ; Noirot Julie (Université Lyon 2, Arts du spectacle, MCF) ; Camus Vincent (Université de Bourgogne Franche Comté, Philosophie, doctorant) ; Nicolas Hélène (Paris 8, Etudes de genre – anthropologie, MCF) ; Rihard-Diamond Fabienne (Université Bordeaux-Montaigne, Littérature générale et comparée, MCF) ; Chanial Philippe (Université Caen Normandie, Sociologie, PU) ; Haesler Aldo (Université de Caen – Normandie, Sociologie, PU) ; Vassili Rivron (CERREV/UNICAEN, Sociologie, MCF) ; Duval Marion (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Sociologie, doctorante) ; Thevenard Laura (Institut des Nanosciences de Paris – CNRS, Physique, CR) ; Jarrigeon Anne (Ecole d’urbanisme de Paris, Anthropologie, MCF) ; Marquez Sonia (Université Paris-Est Créteil, Lettres modernes, enseignante) ; Vincent-Mory Claire (CEE – Sciences Po, Sociologie, post-doctorante) ; Aunis Emilie (Université de Bordeaux, Sociologie, post-doctorante) ; Bouté Vanina (Université de Picardie Jules Verne, Anthropologie, enseignant-chercheur) ; Gervais Laurence (Université Paris Nanterre, Civilisation américaine, PU) ; Peraldi-Mittelette Pierre (Université Paris Nanterre, Anthropologie, ATER) ; Cussac Pablo (CEE – Sciences Po, Science politique, doctorant) ; Varnet Léo (CNRS, Sciences cognitives, chercheur) ; Angyan Marton (EHESS, Sociologie, doctorant) ; Prim Françoise (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Anglais, Prag) ; Fischer Nicolas (CNRS – Université de Versailles St Quentin, Science politique, CR) ; Simon Laurent (Le Mans , Acoustique, PU) ; Gauthier Églantine (EHESS, Anthropologie, doctorante) ; Bertinet Arnaud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, MCF) ; Philippe Yann (Université de Reims, Histoire et civilisations américaines, MCF) ; Barats Christine (Université Paris Descartes, Sciences de l’information et de la communication, PU) ; Costa Julie (Université de Caen, Sociologie, doctorante) ; Mercier Valentine (Lyon 2, Histoire contemporaine, doctorante) ; Antolin Pascale (Université Bordeaux Montaigne, Littérature américaine, PR) ; Capredon Elise (EHESS, anthropologie, post-doctorant) ; Lemercier Claire (CNRS, Histoire, DR) ; Berjaud Clémentine (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Science Politique, MCF) ; Quijoux Maxime (CNAM – CNRS, Sociologie, CR) ; Guermeur Ivan (École Pratique des Hautes Études, Sciences religieuses – Égyptologie, Directeur d’études) ; Letouzey Emilie (Université Toulouse Jean Jaurès, Anthropologie, Docteure) ; Cataldi Maddalena (MNHN, Histoire des sciences, post-doctorante) ; Brèthes Daniel (CNRS, Biologie, DR émérite) ; Dubessy Jean (CNRS, Sciences de la Terre, DR retraité) ; Van Diest Camila (UPEC, Sociologie, ATER) ; Corsi Laura (Université de Bretagne Occidentale, Géographie, Docteure chargée de mission) ; Girard Lucile (Université de Bourgogne, Sociologie, Post-doctorante) ; Bacqué Marie-Hélène (Paris-Nanterre, Urbanisme, PU) ; Jarroux Pauline (Université de Rouen, Science politique, ATER) ; Rubi Stéphanie (Université de paris, Sciences de l’éducation et de la formation, PU) ; Lamoliere, Maeva (Paris 8, Danse et arts du geste, doctorante) ; Denis Sébastien (Université de Picardie Jules Verne, Etudes cinématographiques, PU) ; Brzenczek Cyril (Université de Lorraine, Statistiques – Apprentissage automatique, Doctorant) ; Claudon Philippe (Université de Lorraine, Psychologie, MCF) ; Broccolichi Sylvain (Université de Lille, Sociologie, PU) ; Hilton Bruno (Université de Lorraine, Staps, PRAG) ; Tawa Lama-Rewal Stéphanie (CNRS, Science politique, DR); Kokoreff Michel (Paris 8, Sociologie, PU) ; Manetta Delphine (Université de Paris, Anthropologie, Chercheure associée) ; Quennehen Marine (Ined, Sociologie, post-doctorante) ; Buvat Margot (Université Bordeaux Montaigne, Littératures Comparées, ATER) ; Sompairac Lou (Université Nice Côte d’azur, Anthropologie, Doctorante) ; Bakoula Bob (Sorbonne Université, Histoire, Étudiant) ; Verhaeghe Laetitia (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Aménagement et urbanisme, Doctorant) ; Milliat Laurence (Université de Paris, SHS, Etudiante); Grieco Kyra (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Anthropologie, ATER) ; Richardot Sophie (Université d’Amiens, Sciences de l’éducation, MCF) ; Tchiombiano Stéphanie (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Science politique, MCF) ; Lagane Cécile (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Histoire et archéologie, Enseignante contractuelle) ; Potier Jeremy (Université Toulouse-Jean Jaurès, Anglais, Doctorant contractuel) ; Bousquet Aurélie (Université de Pau, Géographie, post-doctorante) ; Ben Zineb Tarak (Université de Lorraine, Mécanique – Génie Mécanique, PU) ; Dolez Charlotte (IEP de Lyon, science politique, MCF) ; Cabranes Amaia (Université Bordeaux Montaigne, Civilisation Amérique Latine, MCF) ; Brossard Michel (IRD, Science du sol, DR) ; Baudot Pierre-Yves (Paris-Dauphine, Sociologie, PU) ; Kempf Lucie (Université de Lorraine, Langue, littérature et civilisation russes, MCF) ; Muller Séverin (Université de Lille, Sociologie, MCF) ; Olivera Martin (Université Paris 8, Anthropologie, MCF) ; Ravaute Jeanne (Aix-Marseille Université, Sciences de l’Antiquité, Doctorante) ; Hanen Camille (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Design Art et Média, étudiant) ; Blanchier Raphaël (Université Clermont Auvergne, Anthropologie, MCF) ; Joxe Ludovic, (Université Paris-Est Créteil, Sociologie – Science politique, ATER) ; Ollivier Hélène (Université Paris Nanterre, Études théâtrales, Doctorante chargée de cours) ; Azéma Hélène (Université de Pau et des Pays de l’Adour, BIATSS) ; Pécoup Françoise (Université Toulouse Jean Jaurès, Economie et Gestion, PRAG) ; Sevilla Ariel (Université de Reims, Sociologie, MCF) ; Steinle Matthias (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Etudes cinématographiques et audiovisuelles) MCF) ; Martinez Miguel (Université Gustave Eiffel, Mathématiques, MCF) ; Balac Ronan (UPJV, Démographie, MCF) ; Le Guer Yves (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Physique, MCF) ; Le Bras Anatole (Centre d’histoire de Sciences Po, Doctorant) ; Yzombard Pauline (Sorbonne Université, Physique, MCF) ; Ventejoux Aliette (Paris 2 – Panthéon Assas, Anglais, PRCE) ; Besnard Tiphaine (Université Aix-Marseille, Histoire de l’art, ATER) ; Rachmuhl Sophie (Université Bordeaux Montaigne, Etudes américaines, MCF) ; Guenif Nacira (Université Paris 8, Sociologie, PU); Garet Olivier (Université de Lorraine, Mathématiques, PU) ; Riguet Sébastien (Université de Pau, Espagnol, MCF) ; Pannetier Julie (Université Paris Nanterre, Démographie, MCF) ; Laplanche-Servigne Soline (Université Côte d’Azur/Nice, Science politique, MCF) ; Suarez Modesta (Université de Toulouse-Jean Jaurès, Espagnol, PU) ; Guérard de Latour Sophie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Philosophie, MCF) ; Spill Frédérique (Université de Picardie Jules Verne, Littérature américaine, PU) ; Kapusta Frederic (CNRS/IN2P3/SU, Physique des Particules, CRHC) ; Raymond Candice (Institut français du Proche-orient, Histoire, Chercheuse) ; Leroy Lisa, (Université Lumière Lyon 2, Histoire, Étudiante) ; Thiéry Natacha (Université de Picardie-Jules Verne, Études Cinématographiques, MCF) ; Malinge Yoann (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philosophie, Doctorant) ; Bidois Anne (Université de Rouen Normandie, Sociologie, MCF) ; Pulce Marion (Sciences Po Lyon, Civilisation américaine, PRAG) ; Meffray Avril (Aix-Marseille Université, Anthropologie Biologique, Doctorante) ; Ravel Sandrine (Lyon 2, Cinéma, PRCE) ; Lerichomme Lise (UPJV, arts plastiques, MCF) ; Roussel Benoit (Université de Lorraine, MCF) ; Chaouat Gérard (Inserm, Immunologie, DR émérite) ; Villain Victor (Université Lyon 2, Science politique, Doctorant) ; Charpenel Marion (Université de Rouen, Sociologie, MCF) ; Montanaro Mara (Université Paris 8, Philosophie, ATER) ; Marche Hélène (Université de Caen, Sociologie, MCF) ; Dessertine Anna (Institut de Recherche pour le Développement, Anthropologie, Chargée de recherche) ; Roche Louise (EPHE-PSL, Doctorante) ; Lambert Karine (UCA, Histoire, MCF) ; Lemercier Elise (Université de Rouen Normandie, Sociologie, MCF) ; Pressmann Frédérique (Université de Picardie Jules Verne, Cinéma documentaire, Vacataire) ; Fletcher Oscar (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Économie, Étudiant L2) ; El Hadj Said Kenza (Université de Bourgogne, Sciences de l’Éducation, Doctorante CIFRE) ; Rochet Bénédicte (Université de Picardie Jules Verne, Régie des oeuvres, vacataire) ; Capmartin Thierry (Université de Pau, Etudes hispaniques, MCF) ; Clément Loréna (Paris Nanterre, Aménagement et urbanisme, Doctorante) ; Montanola Sandy (Université Rennes, Infocom, MCF) ; Félix Simon (CNRS, acoustique, chercheur) ; Janicas Bárbara (Université Paris 8, Cinéma, Doctorante) ; Mestdagh Léa (Sorbonne Nouvelle, Sociologie, Chercheuse et chargée de cours) ; Dessajan Séverine (Université de Paris, Sociologie, IE HC); Andrieu Sarah (Université Côte d’Azur, Anthropologie de la danse, MCF) ; Duval Muriel (Université de Perpignan Via Domitia, DUT GB, MCF) ; Martin Olivier (Université de Paris, PU) ; Benoit Romain (Université Rennes 2, Histoire, doctorant contractuel) ; Gensburger Sarah (CNRS, Sciences sociales, CR) ; Bessière Céline (Université Paris-Dauphine, Sociologie, PU) ; Yvinec Maud (Université Paris 1, Espagnol, MCF) ; Roux Nicolas (Université de Reims Champagne-Ardenne, Sociologie, MCF) ; Mesnil Zoé (Université de Paris, Didactique des Mathématiques, MCF) ; Desmet Marc (Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Musicologie, MCF) ; Guez Sabine (MSH-Toulouse / CNRS, Anthropologie, Chercheuse sans poste) ; Déjeans Louise (Université de Paris, Sociologie, Docteure sans poste) ; Cottet Hélène (Université de Lille, Anglais – littérature, MCF) ; Boudier Marion (Université Picardie Jules Verne, Arts du spectacle, MCF) ; Gonzalez Leonor (EHESS, Anthropologie, Doctorante) ; Gauthier Marie-Hélène (Université de Picardie Jules Verne, Philosophie, MCF HDR) ; Laillier Joël (Université d’Orléans, sociologie, MCF) ; Carrel Marion (Université de Lille, Sociologie, MCF) ; Bertelli Paola (LAUM, Acoustique, Responsable Administrative) ; Corriou Morgan (Paris 8, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Bois Géraldine (Université de Lorraine, Sociologie, MCF) ; Rouadjia Anna (Université de Toulouse II, sociologie, ATER) ; Torres Sophie (Université de Pau, Espagnol, MCF) ; Perrin Laurent (CNRS, Génétique, chercheur) ; Autret Hervé (Inrae, titulaire) ; Prouvost Claudine (Université Cheikh Anta Diop Sciences et techniques FST, étudiante) ; Canals Gérôme (Université de Lorraine, Informatique, MCF) ; Buisson Françoise, (Université de Pau et des pays de l’Adour, Anglais, MCF) ; Huesca Roland (Université de Lorraine, Esthétique, PU) ; Récapet Charlotte (MCF) ; Matton Gaspard (Université Paris 1, Doctorant) ; Copello David (Casa de Velazquez, Science politique, Post-doctorant) ; Dietrich Judicaelle (Université Lyon 3 Jean Moulin, Géographie, MCF) ; Rochepeau Daniela (Université de Bordeaux, Sociologie, Doctorante) ; Nordera Marina (Université côte d’azur, arts – danse, PU) ; Doduik Nicolas (Aix-Marseille Université, Sociologie, Doctorant) ; Leboime Sarah (Université Panthéon-Sorbonne, Anglais, ATER) ; Bodeler Julien (EHESS, Sociologie, Doctorant) ; Pothet Jessica (Université de Lorraine, Sociologie, MCF) ; Bourdais Cécile (Université Paris 8, Psychologie, MCF) ; Cloarec Gaboriau Jeanne (Université Paris 8,, Etudes sur le genre, Etudiante) ; Nez Héloïse (Université de Tours, Sociologie, MCF) ; Milanesi Julien (Université Toulouse 3, Economie, MCF) ; Langedorff Judith (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Cinéma, docteure en études Cinématographiques et audiovisuelles et chargée de cours vacataire) ; Combarnous Anne (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Etudes anglophones, MCF) ; Montouroy Yves (Université des Antilles, Science politique, MCF) ; François Clément (CNRS , Neurosciences cognitives, CR) ; Bourdonneau Eric (EFEO, Histoire, MCF) ; Chaouiya Claudine (Aix-Marseille Université, I2M Informatique, MCF) ; Débarre Ségolène (Université Paris 1, Géographie, MCF) ; Robert-Gonçalves Mickaël (Université de Picardie Jules Verne, Etudes cinématographiques, ATER) ; Jégou Anne (Université de Bourgogne, Géographie, MCF) ; Paraponaris Claude (Aix Marseille Université, Sciences de gestion, PU) ; Zaccheo Tommaso (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, Études Théâtrales, doctorant contractuel) ; Facal Gabriel (Centre Asie du Sud Est, Anthropologie, chercheur associé) ; Gallardo Lucille (Université Paris Nanterre – SOPHIAPOL / I.E.P – CHERPA, Sociologie, doctorante et ATER) ; Ibrahim Rym (Aix Marseille Université, Sciences de gestion, chercheuse postdoc et vacataire) ; Boichu Marie (Université de Lille, Volcanologie/Sciences de l’atmosphère, CR) ; Lagesse Claire (Université de Franche-Comté, Géographie, MCF) ; Monsaingeon Baptiste (Université de Reims Champagne Ardenne, Sociologie, MCF) ; Quéguiner Bernard (Aix-Marseille Université, Océanographie, PU) ; Medina Alexis (Université de Franche-Comté, Études latino-américaines, MCF) ; Lavalette Chloé (ENS, Arts du spectacle, doctorante) ; Sahraoui Yohan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne    , Géographie, MCF) ; Lisack Lucille (Université Paris Nanterre, Anthropologie, ATER) ; Riffard Claire (CNRS-ENS, ITEM, Littérature, Ingénieure de recherche) ; Boisserie Etienne (Inalco, Histoire, PU) ; Sené Sylvain (Université Aix Marseille, Informatique, PU) ; Villemin Danièle    (Université Paris 8, Musique, PRAG) ; Robert-Boeuf Camille (CNRS – UMR LADYSS, Géographie, post-doctorante) ; Lortet Sylviane (Aix marseille Université, Physiologie/Neurosciences, MCF) ; Porreca Antonio E. (Aix-Marseille Université, Informatique, MCF); Bohi Amine (Université Aix Marseille, Informatiqe, post-doctorant) ; Palermo Chiara (Université de Strasbourg, Arts, PrCe) ; Richard-Bossez Ariane (Aix Marseille Université, Sociologie, MCF) ; Van Renterghem Vanessa (Inalco, Histoire médiévale, MCF) ; Simon-Barouh Ida (Centre Asie du Sud-Est, Ethnologie, CNRS) ; Katsiki Myrto (Université Paris 8, Danse, doctorante et chargée de cours) ; Luquin Elisabeth (INALCO, Anthropologie, MCF) ; Furman-Bouvard Marie (INALCO, Polonais, PRAG) ; Le Lidec Isabelle (Université Paul Valéry Montpellier 3, Cinéma et Audiovisuel, étudiante) ; Pouillaude Frédéric (Aix-Marseille Université, Arts, PU) ; Mortelette Camille (Université d’Artois, Géographie, docteure sans poste) ; Thiel Edouard (Aix-Marseille Université, Informatique, PU) ; Boudry Christophe  (Urfist Paris, Sciences de l’information, MCF) ; Santos Beatriz (Université de Paris, Études Psychanalytiques, MCF) ; Perrot Kévin (Aix-Marseille Université, Informatique, MCF) ; Corriou Nolwenn (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Anglais, PRAG) ; Durand Marie (Aix-Marseille Université – CREDO, Anthropologie, ATER) ; Girinon Armelle (Université Grenoble Alpes, Études italiennes, ATER) ; Tillenon Ariane (Université Paris 8, Arts, doctorante) ; Audebaud    Philippe (ENS Lyon, Informatique, MCF) ; Vörös Florian (Université de Lille, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Cortijo Sandra (CNRS, Biologie moléculaire chez les plantes) ; Ginot Isabelle (Université Paris 8, Danse, PU) ; Ladier-Fouladi Marie (CNRS – EHESS, Sociologie-démographie, DR) ; Garcia Yvette Marcela (Université de Strasbourg, Sociologie, docteure sans poste) ; Vienne-Guerrin Nathalie (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Etudes anglophones, PU) ; Danesi Fabien (Université Picardie Jules Verne, Arts Plastiques, MCF) ; Colmellere Cynthia (CentraleSupélec-ENS Paris Saclay, Sociologie, MCF) ; Dinelli Sarah (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Cinéma, doctorante) ; Coulangeon Philippe (CNRS, Sociologie, DR) ; Yusta Rodrigo Mercedes (Université Paris 8, Etudes Hispaniques, PU) ; Hippler Thomas (Université de Caen Normandie, Histoire, PU) ; Stuck François (Inalco TALN et TICE, Ingénieur de recherche) ; Joliot Véronique (Sciences de la vie, MCF) ; Feldman Jessica (American University of Paris, Global Communications, enseignante-chercheuse) ; Bopp Corinne (Université Picardie Jules Verne, Cinéma, vacataire) ; Dumont-Malet Célia (Université Paris Nanterre, Études théâtrales, étudiante) ; Kirsh Olivier (Université de Paris, Sciences du Vivant, MCF) ; Donatien Julie (Université Paris Nanterre, Ethnomusicologie, doctorante) ; Nguyên-Quang Trung (Université Paris 8, Sociologie, ATER) ; Nicolas-Artero Chloé (Université Sorbonne-Nouvelle Paris III, Géographie, ATER) ; Chansard Audrey (CNRS, Epigénétique, Ingénieur d’études) ; Pellegrino Margot, (UGE, Urbanisme, MCF), Goeury David Sorbonne Université, Géographie) ; Sangirardi Giuseppe (Université de Lorraine, Italien, PU) ; Jacobs Bidhan (Université Paris 3, Cinéma, chercheur associé) ; Pupier Pauline (Université d’Artois, Géographie, ATER) ; Mestre Irène (Université du Québec en Outaouais, Géographie, postdoctorante) ; Bouchet Marie (Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Littérature des Etats-Unis, MCF) ; Resch Mathilde (Université de Paris, Géographie, doctorante) ; Tombuloglu Fatih (Université Paris 13, Etudes Poliitiques, vacataire) ; Thorel Mathilde (Université d’Aix-Marseille, Langue et littérature françaises, MCF) ; Carpentier Irène (Université Paris I-CNRS-ERC, Géographie, postdoc) ; Rebuschi Manuel (Université de Lorraine, Philosophie, MCF) ; Marie Maxime (Université de Caen Normandie, Géographie, MCF) ; Da Lage Antoine (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Géographie, MCF) ; Miguel Dhenin (Université Fédérale de Rio de Janeiro, Géographie, post-doctorant) ; Prouteau Pierre (Université Paris Nanterre, Anthropologie, doctorant) ; Landy Frederic (Institut Français de Pondichéry – Université Paris Nanterre, Géographie, PU) ; Costas Bouyioukos (Université de Paris, Sciences du Vivant-Informatique, MCF) ; Senepin Camille (EHESS, Anthropologie, doctorante) ; Roux Dominique (Université de Reims Champagne-Ardenne, Sciences de gestion, PU) ; Leroux Sébastien (Université Grenoble Alpes, Géographie, PRAG) ; Dubreuil Véronique (Université de Paris, Sciences du vivant, enseignante-chercheuse) ; Baumann Pierre (Université Bordeaux Montaigne, Arts, PU) ; Métais Julie (LAMC-ULB / IIAC-EHESS, Anthropologie, post-doctorante) ; Manguin Pierre-Yves (Ecole française d’Extrême-Orient, Histoire-Archéologie, DR émérite) ; Gazel Hervé (Université Jean Moulin Lyon 3, Géographie-Aménagement) ; Luxembourg Corinne (ENSA Paris La Villette, Géographie, MCF HDR) ; Lannuzel Arthur (Universite de Technologie de Belfort-Montbeliard, Mathématiques, PRAG) ; Montagnat Morgane (Université Lumière Lyon 2, Géographie, doctorante) ; Mathieu Nicole (CNRS/Université de Paris1- Panthéon Sorbonne, Géographie, DR émérite) ; De Azevedo Johanna (Université Bordeaux Montaigne, Arts Plastiques, étudiante) ; Diot-Parvaz Ahmad Bénédicte (Inalco, Sciences du langage et hindi, enseignante chargée de cours) ; Ortis Delphine (INALCO, Anthropologie, chargée de cours) ; Boudier Valérie (Université de Lille, Arts Plastiques, MCF) ; Bourchenin Barbara (Université Bordeaux Montaigne, Arts Plastiques, PRAG doctorante) ; Chasles Virginie (Université Jean Moulin Lyon 3, Géographie, MCF) ; Frey Aline (AMU, NeuroPsychologie, MCF) ; Prigent Steven (Université de Bordeaux, Anthropologie sociale, enseignant LRU) ; Stadnicki Roman (Université de Tours, Géographie, MCF) ; Veuillet Emmanuelle (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Science Politique, doctorante) ; Morizot Olivier (Aix-MArseille Université, Physique, MCF) ; Blöss Thierry (Aix-Marseille Université, Sociologie, PU) ; de La Haye Saint Hilaire Louise (INRAE, Géographie, doctorante) ; Favrot Mélanie (Aix-Marseille Université, Géographie, ATER) ; Loison-Leruste Marie (Université Sorbonne Paris Nord, Sociologie, MCF) ; Barre Jessy (Ergonomis) ; Marie Maxime (Université de Caen Normandie, Géographie, MCF) ; Duc Marine (Université Bordeaux Montaigne, Géographie) ; Paysant Guillaume (Université de Caen Normandie, Géographie, ATER) ; Lorrain Ludmilla (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philosophie, doctorante – ATER) ; Borrell Alexandre (UPEC, Information-communication, MCF) ; Bakalov Christo (AMU, Economie et gestion, chargé d’enseignement vacataire) ; Barthon Céline (Université d’Angers, Géographie, MCF) ; Boutroy Eric (Université Lyon 1, Sociologie, MCF) ; Le Bail Hélène (CNRS; Science politique, CR) ; Gaudin Alexandre (AgroParisTech, Socio-anthropologie, Ingénieur de recherche) ; Montès Christian (Université Lumière Lyon 2, Géographie, PU) ; Mercurol Quentin (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, élève Conservateur) ; Dillenseger Clément (ENS de Lyon / Ecole Urbaine de Lyon, Géographie, doctorant contractuel) : Ter Minassian Hovig    (Service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, Géographie, MCF) ; Carré Clément (Sorbonne Université, Biologie, MCF) ; Würbel Éric (Aix-Marseille Université – IUT, Informatique, MCF)  ; Goreau-Ponceaud Anthony (Université de Bordeaux, Géographie, MCF) ; Orillard     Florence (Université Toulouse 2-TESC, Géographie et Aménagement, doctorant) ; Lavaud-Letilleul Valérie (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Géographie, PU) ; Linossier Rachel (Université Lumière Lyon 2, Aménagement et Urbanisme, MCF) ; Le Mouel Anne (CNRS – Université de Paris, Sciences de la vie, Ingénieur de recherche) ; Clugnet William (Université Paris Nanterre, Ethnomusicologie, étudiant) ; Moret Alice (ENS Lyon, Géographie, doctorante) ; Catoir-Brisson Marie-Julie (Université de Nîmes, Sciences de l’information et de la communication, MCF) ; Bourguignon Abigail (EHESS -Université Paris 8, Sociologie, doctorante) ; Daudé Eric (UMR IDEES, Géographie, DR) ; Emsellem Karine (Université Côte d’Azur, Géographie, MCF) ; Frigul Nathalie (Université de Picardie Jules Verne, Sociologie, enseignant-chercheur) ; Bertrand Meven (Université de Nantes, Informatique, doctorant.e) ; Veuillet Isabelle (Chef d’entreprise) ; Lemoigne Nicolas (Université Bordeaux Montaigne, Géographie, MCF) ; Boulet Louis (Université de Tours, Philosophie, doctorant) ; Barrioz Anne ; De Marco Rosa (Ecole nationale supérieure de Paris la Villette, Architecture-ville-territoire, MCF) ; Hingamp Pascal (Aix Marseille Université, MCF) ; Maillard Thomas (CNRS-UMR 5319 Passages, Géographie, chercheur postdoctorant) ; Woytasik Marion (Université Paris Saclay, Electronique, MCF) ; Considère Sylvie (INSPE Lille Nord de France, Géographie, MCF) ; Bourgeois Marc (Université Lyon 3 Jean Moulin, Géographie, MCF) ; Girard Violaine (Université de Rouen, Sociologie, MCF) ; Ziccarelli Ugo (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philosophie, étudiant) ; Damiens Caroline (Université Paris Nanterre, Etudes cinématographiques, MCF) ; Fromenteil Alicia (AMU, Anthropologie, post-doctorante associée) ; Leray Solene (Université Paris Nanterre – UMR LAVUE, Aménagement du territoire et urbanisme, doctorante et enseignante vacataire) ; Hajek Isabelle (Université de Strasbourg – SAGE CNRS, Sociologie, MCF) ; De Largy Healy Jessica (CNRS, Anthropologie, CR) ; Bertocini Pierre (Université de Picardie Jules Verne, Anthropologie, chargé d’enseignement) ; Velelt Joelle (Université Côte d’Azur    Arts, Danse, MCF) ; Sadoun Driss (INALCO, Intelligence Artificielle, chercheur associé) ; Royer Marine (Université de Nîmes, Design, MCF) ; Roussel Fabien (Université d’Artois, Géographie, MCF) ; de Felice Daniela (Université de Poitiers – Université d’Amiens, Master documentaire, vacataire) ; Lauterwein Andréa (Sorbonne Nouvelle Paris 3, Etudes germaniques, MCF) ; Marchand Anne (Université Sorbonne Paris Nord, Sociologie, vacataire) ; Gautrand Mélina (EHESS, Sociologie, doctorante) ; Kacimi Zeggaï Nassima (UVSQ – Paris 14, Géographie, vacataire) ; Noel Sophie (Université Sorbonne Paris Nord, Sciences de l’information-communication, MCF) ; Le Roux Thomas (Centre de Recherches Historique (EHESS/CNRS), Histoire, CR) ; Sohier Tiesse Julie (Sorbonne Université Paris 6, Sciences de la Vie, étudiante ) ; Sohier Devan (UVSQ, Informatique, PU) ; Binnert Eric (Université d’Amiens, Arts, vacataire) ; von Hirschhausen Béatrice (CNRS, Géographie, DR) ; Ducournau Claire (Université Paul-Valéry – Montpellier 3, Lettres Modernes-Sociologie, MCF) ; Castellanos Alfonso (EHESS / Centre Georg Simmel, Ethnomusicologie, post-doctorant) ; Firdion Jean-Marie (Centre Maurice Halbwachs, Sociologie, CR retraité) ; Hébrard Véronique (Université de Lille, Histoire et Civilisation de l’Amérique latine, PU) ; Chezel Edith (Université Grenoble Alpes, Sciences Humaines et Sociales – Géographie, MCF) ; Foix Clémence (Université Bordeaux Montaigne, Arts Plastiques, étudiante) ; Gros-Balthazard Marjolaine (Université de Lausanne, Géographie – Aménagement de l’espace, post-doctorante) ; Baysse-Lainé Adrien (ENS Ulm, Géographie, ATER) ; Lefèvre Brigitte (Université de Lille, Langue et civilisation japonaises, MCF) ; Moreau Julie ; Porcherot Raphael (ENS Paris-Saclay, Economie-Sociologie, doctorant) ; Blotas Elise (CNRS, Sciences de l’information, Ingénieur de recherche) ; Fleury Antoine (CNRS, Géographie, CR) ; Lecossois Hélène (Université de Lille, Etudes anglophones, PU) ; Bardy Yannick (Université de Lille, Histoire – Japonais, MCF) ; Peluchon Charlotte (Université Sorbonne Nouvelle, doctorante chargée de cours) ; Knittel Fabien (Université de Franche-Comté, Histoire contemporaine, MCF HDR) ; Lerousseau Andrée (Université de Lille, Etudes Germaniques, MCF) ; Le Guellec Maud (Université de Lille, Espagnol, MCF) ; Chavarochette Carine (CREDA CNRS-IHEAL, Anthropologie, chercheure associée) ; Perevaloff Staylina (Université de Paris, Sciences Sociales, étudiante) ; Yon Adèle (École Normale Supérieure, Cinéma, doctorante) ; Stevens Hélène (Université de Poitiers, Sociologie, MCF) ; Barcat Charlotte ; Crouzet Olivier (Université de Nantes, Sciences du Langage, MCF) ; Guibert Pascal (Université de Nantes, Sciences de l’éducation, MCF) ; Mc Inerney Fionn (Aix-Marseille Université, Informatique, postdoctorant) ; Letemplé Céline  (Université de Nantes, Anglais, PRAG) ; Chionne Iris (Université de Nantes, Études italiennes, MCF) ; Monet Nathalie (Bourgogne Franche-Comté, Sciences de l’éducation, PRAG) ; Portal Claire (Université de Poitiers, Géographie, MCF) ; Vincent Alexandre (Université de Poitiers, Histoire, MCF) ; Berthier Alizé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie, post-doctorante) ; Dieudonné-Glad Nadine (Université de Poitiers, Archéologie, PU) ; Le Bonhomme Fanny (Université de Poitiers, Histoire, MCF) ; Jollet Anne (Université de Poitiers, Histoire, MCF) ; Delhom Joël (Université de Bretagne Sud, Etudes hispaniques, MCF HDR) ; Le Roulley Simon (Université de Caen, Sociologie, docteur sans poste) ; Lemaître Séverine (Université de Poitiers, Histoire de l’art et archéologie, enseignante-chercheuse) ; Déaux Lydie (Université de Poitiers, Sociologie, doctorante) ; Charvin Heidi (Université de Rouen, Psychologie, MCF) ; Rebille Yann (Université de Nantes, Économie, MCF) ; Mehl Véronique (Université Bretagne Sud, Histoire, MCF) ; Favier Laurent (Université de Poitiers, contractuel) ; Vuidel Gilles (CNRS, Informatique, fonctionnaire) ; Khelifi Lilia (Sorbonne Université, Géographie, doctorante) ; Mazou Loïc (Université de Poitiers – Laboratoire HeRMA, Archéologie, vacataire – chercheur associé) ; Tourneur Alain (Université de Lille, Espagnol, doctorant contractuel) ; Leconte Fabienne (Université de Rouen Normandie, Sciences du langage, PU) ; Elias Florence (Université de Paris, Physique, PU) ; Fabregas Immaculada (Université Bretagne Sud, Espagnol, PU) ; Grand-Clément Adeline (Toulouse 2/IUF, Histoire, MCF) ; Kindelberger Cécile (Université de Nantes, Psychologie, MCF) ; Rambaud Elsa (Université de Strasbourg, Science Politique, MCF) ; Cavallaro Héctor (Université Paris 8, Musicologie, doctorant) ; Chionne David (Université Paris-Est Créteil, Géographie, ATER) ; Delaurenti Béatrice (EHESS, Centre de Recherches Historiques (UMR 8558 CNRS/EHESS, Histoire, MCF) ; Chaput Gaëlle (Université de Poitiers) ; Boutet Marjolaine (Université de Picardie-Jules Verne, Histoire contemporaine, MCF) ; Denis Eric (CNRS, Géographie, DR) ; Lang Patrick (Université de Nantes, Philosophie, MCF) ; Rodet Pauline (Université Lyon 3, Linguistique anglaise, doctorante) ; Granget Cyrille (Université de Nantes, Sciences du Langage, MCF) ; Marie Maxime (Université de Caen Normandie, Géographie, MCF) ; Caristia Stefania (Université de Franche-Comté, Études italiennes, lectrice de langue) ; Jegham Najeh (Université de Nantes, Etudes arabes, MCF) ; Boudet Martine (Réseau Poclande – Linguistique du développement, Littérature française, docteure) ; Liandrat-Guigues Suzanne (Université Paris-8, Etudes cinématographiques, PR) ; Bloch Isabelle (Université de Bordeaux, Didactique des mathématiques, PU émérite) ; Martin Brice (UHA Mulhouse, Géographie, MCF) ; Walker Etienne (Université de Caen Normandie, Géographie, MCF) ; Olmedo Elise (Concordia University, Géographie, post-doctorante) ; Crespi Brunna (MNHN, Anthropologie-Ethnogéographie, chercheure associée) ; Tomass Isabella (Université Lumière Lyon2-UMR Triangle, Géographie aménagement urbanisme, doctorant) ; Mille Jonathan (UCL    Sciences de la Terre, doctorant) ; Gicquel Philippe (UBS, Electronique, ASI) ; Tracol Samuel    (Université de Guyane, Histoire, ATER) ; Attala Daniel (Université de Bretagne-Sud, Espagnol, MCF) ; Verhaeghe Valentine Béatrice (Institut Supérieur des Beaux Arts, Arts) ; Lambert Frédéric (Université Bordeaux Montaigne, Sciences du langage, PU émérite) ; Taibi Aude Nuscia (Université d’Angers, Géographie, MCF HDR) ; Jouvenet Morgan (CNRS, Sociologie, CR) ; Johnson    Theophile (LESC, Anthropologie, PHD student) ; Barde Arnaud (Université Bordeaux Montaigne, Arts Plastiques, étudiant) ; Raimbault Nicolas (Université de Nantes, Géographie, MCF) ; Gauthier Christophe (Ecole nationale des chartes, Histoire, DR) ; Bernard Cathy (Aix-Marseille, Lettres et arts Administration gestion) ; Cuenot Marie (EHESP, Sociologie, CR) ; Gimenez Irène (Université Lyon 2, Histoire, doctorante) ; Ihaddadene Florence (Paris Nanterre, Sociologie, ATER) ; Delouette Ilona (Université de Lille, Economie, doctorante) ; Vicente Fredefond Siobhan (Université de Poitiers, Psychologie, MCF) ; Bernadou Dorian (Université de Paris, Géographie, docteur) ; Servain Mathieu (Université de Nantes, Technicien informatique) ; Barraud Régis (Université de Poitiers, Géographie, MCF) ; Excoffon Sylvain (Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Histoire, MCF) ; Capova Iva (ENS Ulm, Sociologie, doctorante contractuelle) ; Le Maître Anne (University of Vienna – Austria, Biologie Évolutive et Paléontologie, CR) ; Eggers Emmanuelle (Université Grenoble Alpes, Espagnol, PRAG) ; Kerbourc’h Sylvain (EHESS Cems, Sociologie, chercheur associé) ; Rabau Sophie (Université Paris 3, Littérature générale et comparée, enseignante-chercheuse) ; Clavier Aurore (Université de Lille, Anglais-Littérature américaine, MCF) ; Barnier-Khawam Pablo (Sciences Po Paris, Science politique, doctorant) ; Talon Sophie (Université de Nantes, Sciences et techniques, MCF) ; Biard Guillaume (Aix-Marseille Université, Histoire de l’art et archéologie, MCF) ; Blanchard Gersende (Université de Lille, Sciences de l information et de la communication, MCF) ; Gabail Laurent (Université Toulouse – Jean Jaurès, Anthropologie, MCF) ; Jacob Frédérique (Université de Lille, Géographie, MCF) ; Cartelet Pénélope (Université de Lille, Espagnol, MCF) ; Ricou Ludivine (Université Paris Nanterre, Anthropologie, doctorante non-contractuelle) ; Alexandre Agathe (IHEAL, Histoire, doctorante) ; Houdiard Jennifer (Université de Nantes) ; Gomet Doriane (Ifepsa-Université Catholique de l’Ouest, Histoire, MCF) ; Louveau Oriane (Sciences Po Paris, Sciences Politiques, étudiante) ; Harel Vivier Mathieu  (Université Paris 8, Photographie, MCF) ; Morel-Deville Françoise (ENS de Lyon, Sciences de l’éducation, ingénieure de recherche) ; Dormoy-Rajramanan Christelle (Université de Lille, Sociologie, MCF) ; Guiyedi Kenza (Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, Biologie Santé, étudiante) ; Skorokhodova Ekaterina (Université Paris Nanterre, Histoire de l’art, doctorante) ; Tenenbaum Gérald (Université de Lorraine, Mathématiques, PU) ; Jourdam-Boutin Mathilde (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Géographie, doctorante) ; Gheorghiu Matei (Université de Caen, Sociologie, MCF associé) ; Battesti Vincent (CNRS, Anthropologie, CR) ; Jamay Florence (Université Picardie Jules Verne, Droit, MCF) ; Jacquemoud Clément (EHESS, Anthropologie, docteur sans poste) ; Tadié Benoît (Université Rennes 2, Anglais, PR) ; Basselier Laetitia (Université de Lille, Philosophie, doctorante) ; Renard Thomas (Université de Nantes, Histoire de l’art, MCF) ; Aubaile Françoise (Musée de l’Homme, Ethnosciences, chercheuse) ; Robbe Bernadette (MNHN, Eco -anthropologie, chercheuse) ; Litwinowicz Michel (Université de Lille, Histoire de l’art, chargé de cours vacataire) ; Gros Stéphane (CNRS, Anthropologie, CR) ; Bénévent Christine (École nationale des chartes, Histoire du livre, PU) ; Ricou Thierry (Psychologue de la fonction publique hospitalière) ; Macchi Yves (Université  de Lille, Espagnol, MCF) ; Barrani Zina (Université Paris 8) ; Sagot Stéphanie (Nîmes, Art, MCF) ; Thiery Dominique (Institut de Formation des Travailleurs Sociaux de Montrouge, Sciences de l’Education et Sociologie, enseignante retraitée) ; Francois Arnaud    (Université de Poitiers, Philosophie, PU) ; Clément Floriane (INRAE, Géographie, CR) ; Turquet Pascale (Université Rennes 2, Economie, MCF) ; Yung Mariano Raphaël (Université Paris 8, Arts, doctorant et chargé de cours) ; Césard Nicolas (MNHN, Anthropologie, MCF) ; Magnan Marion (Sorbonne Université, Urbanisme, MCF) ; Chevalier Vérène (Université Paris Est Créteil, Sociologie, MCF) ; Ausias Gilles (Université Bretagne Sud, MCF) ; Ploton-Nicollet François (Ecole nationale des chartes, Langue et littérature latines, DR) ; Toppano Michela (AMU, Études italiennes, MCF) ; Jaeck Nathalie (Université Bordeaux Montaigne, Anglais, PU), Lemarchand Nathalie (Université Paris 8, Géographie, PU) ; Cahen Fabrice (Ined, Histoire, CR) ; Oster Corinne (Université de Lille, Traductologie, MCF) ; Le Gargasson Ingrid (CREM, Anthropologie, chercheure associée) ; Tillard Pascal (INRAE, Biologie Végétale, ingénieur de recherche) ; Bourmaud Philippe (Université Jean Moulin – Lyon 3, Histoire, MCF) ; Leclercq Louis-David (Université de Lille, Biochimie, doctorant) ; Alexandre Frédéric (Université Paris 13 – Sorbonne Paris Nord, Géographie, PU) ; Lesage Agate (Université de Lille, Culture visuelle, étudiante) ; Schosseler François (CNRS, Physique, DR) ; Guyon Léa (ENS de Paris, Biologie, étudiante) ; Montigny Annie (MNHN, Anthropologie, attachée honoraire) ; Cortet Jérôme (Université Paul-Valery Montpellier 3, Écologie, PU) ; Regnier-Loilier Arnaud (INED, Sociologie-Démographie, DR) ; Raymond Richard (CNRS, Géo-Anthropologie, CR) ; Sahban Ilham (Université Paris 8, Anthropologie, doctorante) ; Truong Minh-Xuan (Muséum national d’Histoire naturelle, Sciences de la Conservation, chercheur post-doctorant) ; Martin Claudie (Université de Pau et des Pays de l’Amour, Lettres, MCF) ; Vernet Anne-Laure (Université de Lorraine, Arts, MCF) ; Petalas Ilias (CNRS édition, ingénieur d’études) ; Jacquemin Mélanie (IRD, Sociologie, CR) ; Perrin Climène (Université Paris 8, Études théâtrales, doctorante contractuelle) ; Merriadec Carole (École maternelle Polyvalente et Co-enseignement , professeure des écoles) ; Ledoux David (Université Caen – Université Paris 8, Audiovisuel Numérique, ingénieur d’études) ; Brouard Bruno (Le Mans Université, Acoustique, MCF) ; Cousin Saskia (Université de Paris, Anthropologie sociale, MCF HDR) ; Math Antoine (Institut de recherche économique et sociale, Economie, chercheur) ; Roques Alain (INRAE, Ecologie, DR émérite) ; Gattinger Katrin (Université de Strasbourg, Arts, MCF HDR) ; Touton Isabelle (Université Bordeaux Montaigne, Etudes Hispaniques et hispano-américaines, MCF) ; Saragnet Auriane (Université Bordeaux Montaigne, Espagnol, étudiante) ; Beauchamp Hélène (Université Toulouse Jean Jaurès, Littérature comparée, MCF) ; Moine Alexandre (Université de Franche-Comté, Géographie, PU) ; Turkmen Buket (Université Paris Nanterre, Sociologie, chercheuse contractuelle) ; Vacaflor Carla Nayra (Université Bordeaux Montaigne, Sciences de l’info-com, MCF) ; Cahagne Marie (Université Paris 8, Science Politique, étudiante) ; Le Brun Pierre (Avignon Université, Géographie, doctorant) ; Conde Romero Carlos (Université de Lille, Espagnol, contractuel) ; Gibert Marie-Pierre (Université Lumière Lyon 2, Anthropologie, MCF) ; Olivier Julie (Université Bordeaux Montaigne, Langues et civilisations étrangère, doctorante) ; Boissonade Jérôme (Université du Littoral – UMR LAVUE, Sociologie, MCF HDR) ; Bernard Anaïs (UCO, Arts plastiques, MCF) ; Touboul Eva (Université Paris Nanterre, Espagnol, MCF) ; Guilló Anna (Aix-Marseille Université, Arts plastiques et sciences de l’art, PU) ; Perez Pintos Marie Sophie (Université Bordeaux Montaigne, Espagnol, étudiante) ; Angulo Jaramillo Felipe (Université Jean Jaurès, Espagnol, chargé de cours) ; Quelain Grégoire (Sorbonne Université, Géographie & Aménagement, étudiant) ; Arnould Olivier (Université de Montpellier, Mécanique, MCF) ; Ikhlef Yacine (CNRS, Physique, CR) ; Arnould Mary (Université de Montpellier, Génie Biologique, PRAG) ; Contreras Pamela (Université Bordeaux Montaigne, Espagnol, professeure 2nd degré) ; Le Moigne Yohann (Université d’Angers, Etudes américaines, MCF) ; Lizé Wenceslas (Université de Poitiers, Sociologie, MCF) ; Troche Sarah (Université de Lille, Philosophie,    MCF) ; Berche Pierre-Emmanuel (Université de Rouen, Physique, MCF) ; Cosson Bertrand (Université de Paris, Biologie, PU) ; Laronze Fleur (Université de Haute Alsace, Droit social, MCF HDR) ; Maillard Pascale (INRAE, Ecophysiologie Forestière, CR) ; Roques Sylvie (IIAC-EHESS, Arts du spectacle, chercheure associée) ; Bensussan Agnès ; Biarrotte Lucile (Université Paris-Est, Urbanisme, doctorante) ; Jeanson Lupe’Eva (Université de Bordeaux, Économie, étudiante) ; Cherel Erwan    (MNHN, Anthropologie, étudiant) ; Kaciaf Nicolas (Sciences Po Lille / CERAPS, Science politique, MCF) ; Blaise Marie (Université Paul-Valery Montpellier 3, Littératures comparées, MCF HDR) ; Narat Victor (CNRS, Ecologie – Santé –  Sciences sociales, CR) ; Jouhanneau Cécile (Université Paul Valéry Montpellier 3, Science Politique, MCF) ; Gaffric Gwennaël (Université Jean Moulin Lyon 3, Chinois, MCF) ; Fourmentraux Jean Paul (Aix-Marseille Université / EHESS, Socio-anthropologie -Arts, PU) ; Lampropoulos Apostolos (Université Bordeaux Montaigne, Littérature comparée, PU) ; Jackiewicz Agata (Université Paul-Valéry, Sciences du langage, PU) ; Miossec Samia (Université Paul-Valéry Montpellier 3 , Arabe, MCF) ; Wellnitz Philippe (Université Paul Valéry Montpellier, Études germaniques, MCF HDR) ; Cortes Geneviève (Université Paul Valéry Montpellier, Géographie, PU) ; Pinel Karine (Université Paul Valéry Montpellier 3, Arts Plastiques, MCF) ; Clavel Joanne (CNRS-LADYSS, Humanités environnementales, CR) ; de Sède-Marceau Marie-Hélène (Université de Franche-Comté, Géographie, PU) ; Trivellone Alessia (Université Paul Valéry Montpellier 3, Histoire du Moyen Âge, MCF) ; Kergoat Prisca (Université Toulouse 2, Sociologie, MCF) ; Andre-Lamat Véronique (Université Bordeaux-Montaigne, Géographie, MCF) ; Gautreau Pierre (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Géographie, MCF) ; Vacher Lucie (Université Lyon 2, au chômage)

8 commentaires sur « Pour la rentrée 2020, les universités et les laboratoires de recherche ont plus que jamais besoin de moyens et de recrutements »

  1. Oui, le recrutement massif et immédiat à l’Université comme dans les EPST est une nécessité urgente. Pour cela, l’affectation de 343 milliards aux banques par la loi du 19 mars votée à l’unanimité (somme ensuite transformée en 400 milliards) doit être affectée aux services publics (Santé, enseignement, ESR,..). Ce n’est pas aux banques de piloter la société. La nationalisation sans indemnités ni rachat du système bancaire est une nécessité pour une relance de l’économie et des services publics pour les besoins de la population, et donc en particulier pour l’ESR. Comme il est dit dans la pétition, il y a 130000 personnels précaires qui sont prêts et qualifiés. Il y a urgence..

    J'aime

  2. Convergent et un peu autre. J’insiste sur l’urgence à se ressaisir dans le présent.
    Les université doivent-elles rester fermées?
    Jusqu’à quand ? Pourquoi ?
    Je vous pose à tous et toutes, ami•es, une question : comment pensez-vous la prolongation de la fermeture des universités ?
    Je m’étonne pour ma part que l’on continue à considérer que l’organisation de cours à distance et la prolongation de la fermeture à celles et ceux que l’on appelle en nov langue managériale les « usagers » comme des solutions positives.
    Si l’on considère collectivement que l’activité reprend, quel est le sens de la fermeture complète de nos locaux alors que partout l’on admet que les gestes barrières, les précautions sanitaires suffisent et que les interactions en présence doivent reprendre. ?
    Les maternelles ont réouvert, les supermarchés n’en parlons pas! Les sanctuaires, les lieux de culte, le Puy du Fou bientôt etc… et les BU ne peuvent ouvrir, les soutenances de master, les examens ne peuvent avoir lieu en présence. Pourquoi ?
    Il nous faut être cohérent•es : soit nous nous mobilisons pour un reconfinement complet, soit nous devons nous mobiliser pour un déconfinement de nos universités.
    Il est urgent de choisir collectivement notre option.
    Mon choix a priori est fait. Je suis très inquiète pour ce que sont les universités dans notre pays, pour la présence des jeunes dans l’enseignement supérieur public. Mais je voudrais que l’on en débatte puisque les points de vue sont aujourd’hui divers.
    Pour moi, il est urgent de remettre les établissements d’enseignement supérieur dans le droit commun : nous devons demander la réouverture des universités, dans les conditions sanitaires les meilleures, mais la fermeture prolongée met en cause notre existence même, notre raison d’être. Les étudiant•es ont besoin de leurs bibliothèques, ont besoin de salles pour travailler, pour retrouver leurs enseignant•es, ont besoin de lieux d’échange.
    Nous devons demander les moyens de cette remise en route dès maintenant, y compris pour que, nous, enseignant•es, nous préparions la rentrée de façon active et pas en subissant les choix de la hiérarchie administrative qui est en train de dessiner la rentrée pour nous. Nous ne devons pas rester les spectateurs spectatrices de notre destin commun.
    J’espère que les syndicats vont intervenir vite en ce sens .
    Il faudrait aussi organiser des rassemblements devant les facs, des pétitions si nous n’obtenons pas… mais pour cela il faut se mettre d’accord sur le fond : est-on pour le prolongement de la fermeture des université jusqu’en septembre ou non ou pour une ouverture mesurée comme pour les autres lieux publics ?
    Anne Jollet
    Histoire Université de Poitiers

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.