Mercredi 30 mars à l’INSPE Paris Batignoles

Avec la participation de : l’ALTERNATIVE, ANCMSP, CGT FERC SUP, CJC, collectif des enseignants-chercheurs Précaires de Nanterre, collectif des travailleur·ses précaires d’Aix-Marseille et de Paris-Saclay, FO ESR, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNETAP-FSU, SNEP-FSU, SNTRS-CGT, SUD EDUCATION, SUD RECHERCHE EPST,  SOLIDAIRES Etudiant·es, UNEF…

Les assises contre la précarité sont ouvertes à tou·tes, et bien sûr notamment à l’ensemble des personnels non titulaires des établissements, qu’iels soient contractuel·les ou vacataires. Pour en finir avec la précarité des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, il nous faut construire collectivement des modalités d’action et d’organisation renouvelées. C’est l’un des principaux objectifs de ces assises.

Inscription ici

Programme prévisionnel

  • Accueil dès 9h
  • 9h30-10h Introduction générale
  • 10h-10h45 : Prises de paroles de collectifs de précaires : revendications, bilan des luttes, avancées obtenues
  • 10h45- 11h30 Table-ronde : les différentes formes de précarité dans l’ESR, avec des prises de paroles de personnels précaires de différentes catégories et des organisations syndicales (à la tribune et dans la salle)
  • 11h45-13h15 – Début des ateliers
    1. Droits individuels des non titulaires / contrats : comment mieux cerner les problèmes concrets des personnels précaires pour les accompagner, faire valoir leurs droits et répondre à leurs besoins? Quels leviers activer?
    2. Réflexion organisationnelle et stratégique : comment mieux agir ensemble, collectifs de précaires et organisations syndicales ? Comment repenser nos pratiques pour une stratégie commune plus efficace? 
    3. Quel impact de la précarité sur les conditions de travail et l’intégration dans les collectifs? Quel impact sur le service public de l’ESR? Quelles pistes d’amélioration ?
  • Repas
  • 14h30-16h15  – suite des ateliers
  • 16h30- 17h30 Restitution des ateliers et synthèse des axes de revendications
  • 18h Conférence de presse

Pour préparer les assises, ou si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez répondre à ce court questionnaire : Syndicats et précaires : lutter ensemble ?

Toujours pour préparer les assises, les collectifs des travailleur·ses précaires de l’ESR d’Aix-Marseille et de Paris-Saclay invitent à un rendez-vous en non-mixité (groupes et individus précaires) le mardi 22 mars à 21h via Zoom.

Au plaisir de s’y retrouver nombreux·ses ✊

Pour en savoir plus

Un commentaire sur « Assises de la précarité dans l’ESR »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.