Pour défendre nos retraites, nous reprenons la lutte, avec encore plus de rage et de puissance qu’en 2019-2020. En 2019, nous avions fait une recension d’analyses, de matériels militants, de revendications. Les détails de leur saccage des retraites ont changé, alors nous recommençons !

Assemblées générales, grèves, manifestations : nous pouvons partager ici des ressources pratiques pour nous organiser efficacement, prendre soin les un·es des autres et construire une lutte joyeuse et victorieuse ! Si vous avez trouvé des documents (vidéos, tracts, articles, tutos, etc.) intéressants, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail. Vous pouvez aussi nous envoyer, à partie de vos expériences locales, des « kits d’action » pour faciliter la mobilisation dans d’autres facs et labos.

En parlant d’action : signons et faisons signer la pétition de l’intersyndicale. Pour aider à financer la mobilisation, voici un épisode du podcast La lutte c’est classe sur les caisses de grève. Et voici les films que la coopérative cinématographique les Mutins de Pangée met à disposition, pour organiser des projections publiques.

La grève, comment ça se passe ? Quelques infos :

Au moment de reprendre la lutte pour nos retraites, ne l’oublions pas : si le saccage prévu en 2019-2020 a été empêché, c’est parce que nous étions là, tout·tes ensemble, dans la grève, dans les rues et les AG !
Cette fois encore, nous les ferons reculer !

Analyses et revendications d’associations, des collectifs, d’organisations syndicales

Économistes Atterré·es

École Émancipée

ATTAC

Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites, 3/01/2023.

FERC SUP – CGT

Plein de contenus (analyses, matériel militant, etc.) de la CGT sont répertoriés sur cette magnifique page ! Une petite sélection ci-dessous :

SNESUP – FSU

Sud Solidaires

Retraites : on a déjà gagné ! (et on va continuer), 15/01/2023.

RogueESR

Mille raisons de nous mettre en grève, 15/01/2023.
« Il y a donc mille raisons de se mettre en grève, que l’on soit étudiant, chercheur ou universitaire, titulaire ou précaire. La réforme des retraites participe de la crise multiple que notre société a à affronter, une crise entretenue et accentuée par un État qui s’est mis au service d’intérêts privés et dont les représentants méprisent ouvertement le savoir et la science. Nous sommes dos au mur, avec l’immense tâche de dégager un horizon bouché, en particulier pour ceux et celles avec qui nous travaillons, les jeunes qui sont formés à l’Université, mais aussi celles et ceux qui ont été exclus de l’enseignement supérieur par Parcoursup. Y contribuer suppose de suspendre le temps contraint et ses tâches en retard infiniment accumulées, donc de se mettre en grève. »

Tribunes

Politis

L’appel de Politis : « Pourquoi nous combattons cette réforme des retraites », 18/01/2023. « Nous refusons un projet qui vient frapper si violemment nos vies et celles des générations à venir. Nous lui opposons une exigence de justice sociale et écologique, qui dépasse de beaucoup la seule question des retraites. »

Vidéos et articles de presse

Nous avons fait le choix de ne compiler que des contenus en libre accès.

Arrêt sur images

• « L’argument est toujours de dire qu’il n’y a pas d’alternative », émission du 13/01/2023 en libre accès.
    « À en croire les chaînes d’information en continu, relever l’âge légal de départ en retraite serait la seule solution pour sauver le système français. Est-il impossible d’entendre un autre son de cloche ? Pourquoi les éditorialistes sont-ils en ordre de bataille pour faire avaler la pilule d’une réforme hautement impopulaire ? « L’éditocratie en ordre de bataille », a résumé Pauline Perrenot, journaliste de l’association Acrimed, première invitée de cette émission. À ses côtés, Anaïs Henneguelle, docteure en économie, maîtresse de conférence à l’Université Rennes 2 et membre des Économistes atterrés ; et Samuel Gontier, journaliste ès télévision chez Télérama. »

Blast

Contretemps

• Contre-réforme des retraites : face à un projet massivement rejeté, c’est l’heure de mobiliser, 17/01/2023.
    « La question des retraites va devenir l’enjeu central d’une bataille sociale et politique dans les semaines à venir, alors que les classes populaires sont déjà lourdement touchées par les conséquences des années Covid, la crise du système de santé, une réforme des caisses chômage qui entre en vigueur début février et réduit les droits des allocataires. À cela s’ajoute évidemment une attaque importante contre les salaires et revenus sociaux réels en 2022 et 2023 avec un haut niveau d’inflation, alimenté par la hausse des prix alimentaires et de l’énergie, qui n’est en rien compensée par des augmentations des salaires et des revenus correspondantes. »

Mediapart

Entre les lignes, sur franceinfo

Le Media

Agence France Presse

Caisses de grève

Quelques-uns des montages les plus percutants, partagés sur Twitter.

Rapports de Force

Canard Réfractaire

Libération

A l’âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts, par Savinien de Rivet et Alice Clair, Libération, 01/12/2021.

Image en Une : photographie de Martin Noda / Hans Lucas, Photothèque Rouge, prise dans la manifestation du 19/01/2023.