Pour défendre nos retraites, nous reprenons la lutte, avec encore plus de rage et de puissance qu’en 2019-2020. En 2019, nous avions fait une recension, puis une autre, d’analyses, de matériels militants, de revendications. Les détails de leur saccage des retraites ont changé, alors nous recommençons !

Assemblées générales, grèves, manifestations : nous pouvons partager ici des ressources pratiques pour nous organiser efficacement, prendre soin les un·es des autres et construire une lutte joyeuse et victorieuse ! Si vous avez trouvé des documents (vidéos, tracts, articles, tutos, etc.) intéressants, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail. Vous pouvez aussi nous envoyer, à partie de vos expériences locales, des « kits d’action » pour faciliter la mobilisation dans d’autres facs et labos. Ici, nous publions certaines motions : faisons largement circuler toutes nos prises de position et propositions d’actions pour participer à l’amplification de la mobilisation.

En parlant d’action : signons et faisons signer la pétition de l’intersyndicale, et cette autre pétition, qui concerne spécifiquement les enseignant·es et/ou chercheur·ses et leurs retraites amputées par la précarité.

Pour aider à financer la mobilisation, voici un épisode du podcast La lutte c’est classe sur les caisses de grève. Et voici les films que la coopérative cinématographique les Mutins de Pangée met à disposition, pour organiser des projections publiques. La plateforme de diffusion de documentaires Tënk participe également à cette opération, notamment avec de documentaires sur des luttes universitaires.

Au moment de reprendre la lutte pour nos retraites, ne l’oublions pas : si le saccage prévu en 2019-2020 a été empêché, c’est parce que nous étions là, tout·tes ensemble, dans la grève, dans les rues et les AG !
Cette fois encore, nous les ferons reculer !

La grève, la mobilisation, les manifs et les actions : comment ça se passe ? Quelques infos

Assemblées générales et occupations font l’objet d’une répression toujours plus féroce, dans ce contexte la rédaction d’Academia analyse l’état des franchises universitaires. Là non plus, n’acceptons aucun recul !

Mobilisations dans les facs et les labos

Comme pour toutes les sections de cette page, c’est assurément très incomplet : envoyez-nous tout ce qui vous semble intéressant ! ATTENTION : il se passe maintenant trop de choses dans les universités pour les lister ici, on va tenter de faire une cartographie si on trouve les forces, n’hésitez pas à nous donner un coup de main, le mail est toujours le même : universiteouverte@protonmail.com.

Appels de l’assemblée générale des personnels de l’ESR d’Ile-de-France, pour le 22 mars et pour le 30 mars.

Campus Condorcet

écoles nationales supérieures d’architecture – ENSA

Nanterre

Nantes

Université Jean Jaurès – Toulouse

Université de Lorraine – Nancy

Université Rennes 2

Université Lyon 2

Tolbiac

Analyses et revendications d’associations, des collectifs, d’organisations syndicales

Économistes Atterré·es

École Émancipée

ATTAC

Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites, 3/01/2023.

  • On ne les lâche pas ! La carte des mobilisations
    Attac a appelé à boycotter l’allocution du monarque présidentiel lundi 17 avril, en organisant partout devant les mairies des concerts de casseroles. Un appel dont l’écho a résonné avec des centaines de rassemblements partout en France. Nous appelons à ne pas lâcher Macron et ses ministres et à rejoindre les comités de non-accueil partout en France. Vous trouverez ici la carte illustrée des déplacements d’Emmanuel Macron et de ses ministres.

FERC SUP – CGT

Plein de contenus (analyses, matériel militant, etc.) de la CGT sont répertoriés sur cette magnifique page ! Une petite sélection ci-dessous :

SNESUP – FSU

Sud Solidaires

Retraites : on a déjà gagné ! (et on va continuer), 15/01/2023.

RogueESR

Mille raisons de nous mettre en grève, 15/01/2023.
« Il y a donc mille raisons de se mettre en grève, que l’on soit étudiant, chercheur ou universitaire, titulaire ou précaire. La réforme des retraites participe de la crise multiple que notre société a à affronter, une crise entretenue et accentuée par un État qui s’est mis au service d’intérêts privés et dont les représentants méprisent ouvertement le savoir et la science. Nous sommes dos au mur, avec l’immense tâche de dégager un horizon bouché, en particulier pour ceux et celles avec qui nous travaillons, les jeunes qui sont formés à l’Université, mais aussi celles et ceux qui ont été exclus de l’enseignement supérieur par Parcoursup. Y contribuer suppose de suspendre le temps contraint et ses tâches en retard infiniment accumulées, donc de se mettre en grève. »

Vidéos et articles de presse

Nous avons fait le choix de ne compiler que des contenus en libre accès.

Arrêt sur images

  • « L’argument est toujours de dire qu’il n’y a pas d’alternative », émission du 13/01/2023 en libre accès.
    « À en croire les chaînes d’information en continu, relever l’âge légal de départ en retraite serait la seule solution pour sauver le système français. Est-il impossible d’entendre un autre son de cloche ? Pourquoi les éditorialistes sont-ils en ordre de bataille pour faire avaler la pilule d’une réforme hautement impopulaire ? « L’éditocratie en ordre de bataille », a résumé Pauline Perrenot, journaliste de l’association Acrimed, première invitée de cette émission. À ses côtés, Anaïs Henneguelle, docteure en économie, maîtresse de conférence à l’Université Rennes 2 et membre des Économistes atterrés ; et Samuel Gontier, journaliste ès télévision chez Télérama. »

LCP – Assemblée nationale

  • La commission des finances et celle des affaires sociales, auditionnent Pierre-Louis Bras et Emmanuel Bretin, respectivement président et secrétaire général du Conseil d’orientation des retraites (COR), sur les perspectives d’évolution du système de retraite. Enregistrement vidéo intégral, 19/01/2013
    Entre 27’49 » et 31′, le président du COR indique qu’une des motivations de cette contre-réforme est l’engagement de Macron, auprès de l’Union européenne, de réduire les déficits publics à 2,9% en 2027.

Blast

Contretemps

Mediapart (vidéos et blogs)

Entre les lignes, sur franceinfo

Academia

SPECTRE

Acrimed

Le Media

L’OBS

Agence France Presse

Caisses de grève

Quelques-uns des montages les plus percutants, partagés sur Twitter.

Rapports de Force

Politis

Les mots sont importants

Radio Parleur

Regards

Hors-Série

Reporterre

alternatives économiques

Canard Réfractaire

Libération

A l’âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts, par Savinien de Rivet et Alice Clair, Libération, 01/12/2021.

Image en Une : photographie de Martin Noda / Hans Lucas, Photothèque Rouge, prise dans la manifestation du 19/01/2023.

2 commentaires sur « Pour nos retraites ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.