Vous le savez : le 5 mars l’université et la recherche se sont arrêtées !
Maintenant, le 5 mars c’est tous les jours !

La deuxième coordination nationale des Facs et Labos en Lutte, réunie les 6 &7 mars à Nanterre, a décidé d’une semaine d’amplification et d’intensification de la lutte du 16 au 22 mars.

Au cours de cette semaine, nous organiserons la lutte partout !

En raison de l’épidémie de COVID-19, qui nous frappe d’autant plus durement que nos solidarités et notre système de santé ont été fragilisés par des politiques de destruction de nos conquis sociaux, nous estimons préférable de ne plus appeler à des manifestations ou rassemblements en grands groupes jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire. Mettons en œuvre tout ce qui est de notre ressort, individuellement et collectivement, pour limiter la propagation de l’épidémie et ses conséquences dramatiques, ainsi que pour soutenir les soignant·es qui font face à des conditions de travail exceptionnellement dures.

Le calendrier élaboré par la deuxième coordination nationale est maintenu.
Nous vous invitons tou·tes à lutter autrement : actions symboliques adaptées à la situation sanitaire, militantisme numérique, opérations de visibilisation dans l’espace public (opérations de collages massifs par exemple), etc.
Nous comptons sur les comités d’action locaux pour construire ces actions, au plus près des interpro, et imaginer d’autres propositions d’action.
L’évolution de l’épidémie étant difficilement prévisible, nous annoncerons des actions peu avant le moment de leur mise en œuvre : restons connecté·es et solidaires !


Nous vous invitons à lire le communiqué du 14 mars 2020 des facs et labos en lutte.

Au cœur de cette semaine de mobilisation, plusieurs dates se démarquent :

  • le 19/03, nous nous mobiliserons tou·tes contre les violences sexistes et sexuelles dans l’ESR
  • le 19/03 à 14h, nous organiserons partout en France des actions de visibilisation de notre lutte dans l’espace public, adaptées à la situation sanitaire. Nous envisageons des opérations massives de collages : construisons ensemble et rapidement un programme d’action.
  • le 20/03, nous lutterons avec le collectif Malvenu·es en France pour les étrangèr·es de l’ESR, dans le cadre d’une contre-journée de la francophonie
  • le 21/03, nous participerons à la Marche des Solidarités contre le racisme d’Etat et les violences policières => Remplacée par d’autres actions

A nous maintenant de faire en sorte que l’ensemble de ces rendez-vous soient des succès !
Nous mettons à dispositions de premières affiches et tracts, qui seront bientôt complétées par de nouvelles illustrations de Fred Sochard.

Un commentaire sur « Du 16 au 22 mars : semaine de Lutte des Facs et Labos ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.