Lors de l’assemblée générale nationale des précaires de l’enseignement et de la recherche du samedi 1 février à Saint-Denis, il a été décidé de faire du 11 février une date pour rendre fortement visible la précarité dans les études, l’enseignement et la recherche.
Le matin, nous appelons à des actions locales avec des piquets de grève massifs dans toutes les facs, IUT, institut, etc.
L’après-midi sera l’occasion de nous rassembler toutes et tous dans un lieu central, à 16h, place de l’Hôtel de Ville, avec des précaires d’autres secteurs.

Infos importantes

  • Les visuels sont tous disponibles sur ce cozy-drive (en accès libre)

Organisation du matin

Pour organiser concrètement vos piquets, voici une liste de matériels (visuels, idées d’animations, etc.) dans laquelle piocher selon ce qui est faisable localement :

  • Refaire les emploi du temps avec et sans les précaires
  • Trombinoscope avec et sans les précaires (remplacer éventuellement chaque inconnu·es et demande d’anonymisation par une fourmi)
  • Photo de labo avec et sans les précaires. Exemple ici
  • Fichier témoignage paroles de précaires à imprimer pour affichage en mode fresque. Un visuel est disponible sur le cozy-drive, fichier paroles_de_precaires.pdf. A compléter avec les témoignages recueillis (cf. proposition suivante)
  • Prévoir craies et feutres + feuilles pour des ateliers de libération de la parole sur toutes les précarités. Pour un exemple, voir ici.
  • Les jolies affiches faites par les collègues de Tours
  • Si des moyens sonores sont disponibles, ce podcast peut-être diffusé en amphi pour lancer une discussion sur la précarité.

Pour l’après-midi

L’après-midi nous nous retrouverons à 16h place de l’Hôtel de Ville, avec des précaires d’autres secteurs.
Si possible, ramenez du matériel visuel (banderoles, pancartes, témoignages recueillis dans la matinée). A boire et à manger ça ne fait jamais de mal non plus 🙂 On se charge d’avoir une sono pour les prises de paroles !

Nous demandons également à chaque participant·es d’apporter 1 (voire 2) litres d’eau.

A mardi !

Un commentaire sur « Action de visibilisation de la précarité mardi 11 février 2020 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.