« […] La ministre avait déjà été interpellée un peu plus d’une dizaine de fois par des élu·es étudiant·es de l’UNEF, de Fédélor (affiliée FAGE) et de l’UNI, ainsi que par des étudiant·es en faculté de sciences, en école d’ingénieurs, en droit, et par un enseignant·e-chercheur·se sur les conséquences potentiellement désastreuses de sa mesure, lors d’un précédent déplacement à Nancy pour le Grand Débat. Alors qu’elle vantait une stabilité dans le nombre de pré-inscriptions (les chiffres montrent le contraire), elle n’avait pas hésité dans des échanges suivant le débat à affirmer que c’était l’électorat RN et les gilets jaunes qui l’ont poussé à proposer cette mesure. Quelques jours plus tard, le mouvement de contestation décidera de prendre pour symbole le carré rouge québécois, signe historique de la mobilisation pour une Université gratuite

Vendredi 5 avril, la ministre n’avait donc pas l’air surprise de voir des étudiant·es et des enseignant·es, munis d’un carré rouge, tenter de l’interpeller à plusieurs reprises dans la verrière d’un des bâtiments d’ARTEM. Graig Monetti, conseiller de Vidal, était venu discuter avec la dizaine d’étudiant·es qui était parvenu·es à passer les multiples cordons de sécurité. L’échange était pour le moins surréaliste, au moins à deux reprises.

Premièrement, lorsque les étudiant·es ont évoqué le manque de consultation préalable des instances de l’enseignement supérieur, en prenant pour exemple l’avis défavorable de la Conférence des Présidents d’Université. Le conseiller a répondu immédiatement : “Je ne pense pas que l’avis de la CPU soit un vrai avis”, alors qu’au même moment, la ministre participait à une conférence organisée par… Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine. Deuxièmement, il n’a pas hésité à remettre en doute les chiffres avancés par la mission flash sur l’accueil des étudiant·es étranger·es en France de l’Assemblée Nationale, avant d’apprendre… qu’il s’agissait exactement des données de Campus France, plateforme chargée de l’inscription des étudiant·es extra-communautaires. Plus tard, Graig Monetti montrera qu’il n’était tout simplement pas au courant de la baisse du nombre de candidatures pour les étudiant·es étranger·es. Alors qu’à deux reprises, des Carrés Rouges lui ont montré les chiffres publiés par Campus France annonçant une baisse de 26% du nombre de pré-inscriptions, le conseiller a confié ne pas avoir eu connaissance de ces chiffres et a promis de les consulter puis de donner suite.

[…] Constatant l’importance de la mobilisation, Frédérique Vidal a reçu quelque temps plus tard une délégation composée d’étudiant·es et d’enseignant·es-chercheur·ses. Était également présents le président de l’Université de Lorraine (qui avait voté en Conseil d’Administration une demande immédiate d’abandon du décret), et le doyen de la Faculté des Sciences. Des échanges peu fructueux où la ministre a tenté (en vain) de convaincre la délégation et a découvert avec effarement la baisse de 33 % des inscriptions d’étudiants étrangers à l’Université de Lorraine. L’entrevue a été également l’occasion de rappeler que selon le collectif local QSFSP, 80 % des masters des UFR de Sciences de l’Université ne pourraient pas ouvrir sans étudiants étrangers. Une donnée qui a interpellé la ministre, étonnée que la présence d’étudiants étrangers soit nécessaire pour dépasser les seuils d’ouverture de Master.

Malgré toutes les informations “découvertes” ce vendredi par la ministre et son équipe, hors de question de faire un moratoire d’un an sur la mesure : “cela reviendrait à abandonner le décret”. Aussi, le cabinet de la ministre a réaffirmé la publication du décret “Bienvenue en France”, programmée le 17 avril. »

Lire l’article en intégralité sur Mediapart