Dans son annonce du plan « Bienvenue en France », E. Philippe a annoncé la hausse des frais pour les étudiant·es étranger·es à 2 770 € en Licence et 3 770 € en Master et Doctorat comme représentant un tiers du coût réel de ces formations. Campus France, le site par lequel les étudiant·es étranger·es doivent passer pour s’inscrire à l’Université française, indique ainsi que l’État prend en charge les deux tiers du coût.

Le coût des formations serait donc de 8 310 € en Licence (3 x 2 770 €), et de 11 310 € (3 x 3 770 €) en Master et Doctorat ? Pas du tout. Ainsi, en SHS (Sciences Humaines et Sociales), les coûts sont de 2 736 € pour la Licence, et 3 882 € pour le Master (Cour des comptes, p. 153-154). Ce sont à peu près les 2770 € et 3770 € (respectivement) fixés par le gouvernement. En SHS, on va donc demander aux étudiant·es étranger·es de payer non pas un tiers, mais la totalité du coût de leur formation.

Dans les filières sélectives et élitistes, les coûts de l’enseignement supérieur sont bien supérieurs et peuvent atteindre 17 000 € annuels à Sciences Po Paris, 13 000 € en CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ou 15 000 € en STS (section de technicien supérieur)… qui restent gratuits.