« C’est mettre en scène des étudiants étrangers qui pourraient payer des frais d’inscription élevés, qui pourraient payer plus, mais qui ne veulent pas. C’est les mettre en scène comme des profiteurs et là c’est vraiment jouer sur la frontière d’un discours d’extrême droite, qui va opposer de manière artificielle étudiants français et étrangers. »

Maîtresse de Conférences en stylistique à l’Université d’Orléans, Laélia Véron analyse le discours du 19 novembre 2018 d’Édouard Philippe, au cours duquel il a présenté le plan « Bienvenue en France », qui entend imposer une hausse des frais pour les étudiant·es n’ayant pas une nationalité européenne.

Un commentaire sur « Laélia Véron déconstruit le discours d’Édouard Philippe, « bien lyrique pour nous annoncer une mesure bien discriminatoire » »