Aujourd’hui, à 16h, les étudiant·es français·es et étranger·es, intra- et extra-communautaires, sont intervenu·es à la Bibliothèque Publique d’Information, dans le bâtiment du Centre Pompidou.
Nous avons diffusé dans les salles un message audio moquant le langage absurde d’un gouvernement qui sélectionne, taxe et discrimine au nom de l’excellence. Au même moment, nous avons déplié un carré rouge de 6 mètres de côté sur la façade du Centre Pompidou, pour afficher en grand ce symbole de la lutte contre la hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiant·e·s n’ayant pas une nationalité européenne.
Cette mobilisation a commencé le 19 novembre, le jour de l’annonce de la mesure par Edouard Philippe, et s’inscrit dans la lutte contre la marchandisation de l’enseignement supérieur. L’immense majorité des président·e·s d’université et des directeurs·trices de laboratoire se sont prononcé·e·s contre la mesure ; 21 établissements d’enseignement supérieur ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne l’appliqueraient pas.
Cela ne nous suffit pas, nous voulons le retrait simple, complet et définitif de cette mesure discriminatoire et raciste.