Les chercheur·ses de Mobélites et ACIDES décryptent la stratégie « Bienvenue en France »

« Aujourd’hui nous parlerons de la « nouvelle stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux » présentée par le premier ministre Édouard Philippe le 19 novembre 2018. Dénommée « Bienvenue en France », l’une de ses mesures phares est l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiant·es non-européen·nes qui devront payer environ 16 fois plus pour suivre des études supérieures en France.

Cette stratégie a suscité de nombreuses réactions dans les milieux universitaires, associatifs et politiques. Depuis son annonce, les motions, les tribunes, les manifestations contre sa mise en application se multiplient. Plusieurs présidents d’université ont d’ores et déjà déclaré qu’ils n’appliqueraient pas la hausse des frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Nous recevons aujourd’hui trois intervenant·es qui vont nous aider à décortiquer cette stratégie et à comprendre pourquoi il faut la combattre. 
Il s’agira en particulier de déconstruire la vision de l’étudiant·e étranger·e propagée par ce plan et de repenser les rapports nord-sud. Une émission en français. Bonne écoute ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.