Nous souhaitons récapituler ici les rendez-vous et les ressources dont vous aurez besoin pour la mobilisation contre la réforme des retraites et contre la LPPR pour cette semaine qui peut s’avérer cruciale. Merci à la coordination de facs et labos en lutte pour le texte.

Nous vivons depuis le 5 décembre un mouvement de grève interprofessionnel inédit, le plus long dans les transports depuis Mai 1968. Le gouvernement est pour l’instant déterminé à ne pas lâcher sa contre-réforme, mais les grévistes sont tout aussi déterminés à continuer.

Depuis la rentrée, les déclarations de grève se multiplient dans notre secteur: les revues, les labos, les UFR, les séminaires, etc. font savoir qu’ils entrent dans la bataille. Cela est d’autant plus logique que nous sommes directement attaqués: la LPPR qui sera discutée dès fin janvier est annoncé dans le projet de loi sur les retraites, une manière de graver dans le marbre la destruction de l’Université, de la recherche et de nos statuts à venir.

Depuis le 2 décembre, nous sommes plusieurs centaines de collègues à agir pour la coordination de ce mouvement sur les facs et labos. Nous avons déjà fait deux assemblées générales de coordination de 200 collègues et sur Paris, nous avons construit des cortèges des facs et labos de plus d’un millier de personnes lors des manifestations. Nous avons été interpeller Frederique Vidal mais aussi la Conférence des Président d’Université à l’Assemblée Nationale et nous avons fait une inauguration populaire du Campus Condorcet.

Dans le cadre de l’organisation d’Etats-généraux de lutte qui auront lieu en Région Parisienne les 1 et 2 février, nous renforçons ce travail de mise en commun et nous commençons une campagne de rappel des labos/département en grève.

Pour se mettre en contact:

– Vous pouvez rejoindre la liste mail https://framalistes.org/sympa/info/mobilisationemploiesr 

– Vous pouvez rejoindre le groupe Telegram en installant l’application sur votre téléphone t.me/mobilisationESR

– En PJ un document qui dresse un état de la mobilisation, telle que nous avons pu la recenser avec tous les mails envoyé depuis la rentrée. C’est partiel mais ça donne une idée.

Pour vous informer / trouver des ressources pour vos AG:

– Nous mettons en ligne du matériel sur le site Université ouverte: notamment des exemples de tracts sur cette page, des powerpoint et des arguments ici, et la motion de la dernière AG du 14 décembre.

– Sauvons l’Université a sorti des analyses de la LPPR ici.

– Les analyses du collectif nos retraites sur la réforme.

Pour les RDV Parisiens de la semaine:

– Une manifestation éducation demain mardi à 10h.

– Un cortège des facs et labos en lutte dans la manifestation de jeudi après-midi, à 13h – RDV au 105 bd Raspail (EHESS).

– Afin de finir la semaine dans la fête et la revendication, un concert/meeting aura lieu sur le parvis de l’Université Paris 7 – Denis Diderot à partir de 18h Vendredi.

Pour les RDV Nationaux de ce mois-ci // CHAQUE FACS/UFR/LABO EN LUTTE EST INVITÉS A ENVOYER AU MOINS UNE DELEGATION //

– Une AG nationale de coordination des facs et des labos en lutte ce samedi 18 janvier à l’Université Paris Diderot.

– Des Etats-généraux des facs et des labos en lutte le week-end du 1 et du 2 février en région parisienne. Vous trouverez l’appel ici, à présenter dans toutes vos AG!

À très bientôt dans les rues et dans les AG!

Le comité de mobilisation des facs et labos en lutte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.