D’après une idée de Julien Gossa, merci à lui !

Comme toute la communauté, ton président est vraiment très très contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. La preuve ? Il l’a déjà dit plusieurs fois, parfois même dans la presse régionale (c’est dire) 😃
Il l’a même dit à la ministre, et s’est fait crier très fort dessus pour ça… Bon t’étais pas là, mais pourquoi inventer une telle chose ? 😃
Il demande maintenant au Conseil d’Administration de son université de voter une exonération générale pour tous les étudiants 😃 Mais cette exonération n’est valable que pour la rentrée prochaine… En plus, elle correspond mot-pour-mot à la fiche pratique de mise en œuvre communiquée par le ministère…
T’as quand même un peu le doute… Est-ce que tu ne serais pas en train de te faire entourlouper ?

Voici un petit quizz en 10 questions qui te permettra d’y voir plus clair ! Compte les smileys qui correspondent aux réponses qu’a faites ton président aux questions que tu lui auras posées, et découvre sa position réelle !

Question 1 : Comment s’est déroulé la mise en œuvre de cette réforme ?

  1. 😃 On s’attendait à ce que ça arrive, ça fait un moment qu’on en parle. J’ai participé à l’opposition à la hausse des frais au sein de la CPU, mais ça a été insuffisant. Alors j’ai organisé un congrès extraordinaire de l’université pour que le CA, la CR et la CFVU puissent décider collégialement de notre position et de sa défense.
  2. 😳 J’ai évité qu’on puisse traiter collégialement cette question en n’organisant aucune réunion spécifique, répétant systématiquement qu’il faut attendre la sortie du décret pour pouvoir en discuter, puis expliquant qu’il est trop tard puisque le décret est sorti. XPTDR ça marche à chaque fois !
  3. 😒 Nous avons tous été surpris par cette mesure, et le calendrier de nos réunions ne nous a malheureusement pas permis de la traiter.
  4. 🙈 Ne sait pas.

Question 2 : Pourquoi la ministre n’a pas reculé sur cette mesure malgré l’opposition quasi-unanime de la communauté ?

  1. 😃 Parce que notre communauté ne pèse plus du tout dans le débat démocratique et que nous n’avons pas suffisamment défendu nos valeurs et intérêts.
  2. 😳 Parce qu’en réalité la CPU est favorable à cette hausse depuis 2001, on vous a juste organisé un petit spectacle pour vous occuper : une petite porte-au-nez avec les doctorant·es et étudiant·es déjà en France pour calmer les vraies oppositions et nous faire passer pour des opposants. Ça a super bien marché !
  3. 😒 Mais si, la ministre a reculé ! Regardez les doctorant·es et étudiant·es déjà en France… Nous sommes de supers opposants !
  4. 🙈 Ne sait pas.

Question 3 : Pourquoi le gouvernement nous impose cette mesure tout en nous permettant de voter une exonération globale ?

  1. 😃 Parce que nous n’aurions jamais voté l’application complète de la hausse des frais, et que honnêtement l’autonomie est une fable pour justifier le désinvestissement public.
  2. 😳 Parce que ça vous donne l’illusion de faire une bonne action alors qu’en réalité nous fluidifions la mise en œuvre de la réforme. De toute façon, il nous faudra plus de temps que ça pour bien commercialiser nos formations.
  3. 😒 C’est nous qui avons obtenu cette grande avancée d’exonérer tout le monde encore un an grâce à un combat acharné.
  4. 🙈 Ne sait pas.

Question 4 : Comment fait-on dans un an, une fois la période d’exonération globale terminée ?

  1. 😃 Soit on se bat tout de suite, soit on perd toute dignité et on commence à appliquer la hausse des frais d’inscription. De toutes façons l’occasion de nous opposer sera passée une fois l’exonération adoptée.
  2. 😳 Dans un an, on laisse faire et ça viendra tout seul. Les formations qu’on aura jugulé financièrement en interne développeront des filières payantes si elles le peuvent car elles n’auront pas le choix. Gloire au marché !
  3. 😒 On aura développé de supers partenariats avec pleins de pays, d’ailleurs j’étais à tel endroit la semaine dernière, et ils sont à fond pour payer ce qu’ils avaient avant gratuitement.
  4. 🙈 Ne sait pas.

Question 5 : Quelle est votre vision personnelle des frais d’inscription dans notre université sur les 5, 10 prochaines années ?

  1. 😃 Si nous ne nous opposons pas tout de suite, les frais vont se développer à droite à gauche et ça va profondément transformer nos missions, sans doute pas pour le meilleur.
  2. 😳 Une chose est sûre, les financements publics ne sont plus suffisants pour continuer à assumer nos missions (et surtout faire des chantiers prestigieux). On n’est pas obligés de faire payer tout de suite très cher, on peut commencer doucement, le temps d’installer un vrai marché de la formation et que les gens s’habituent.
  3. 😒 Les prochaines élections présidentielles vont tout changer, votez pour le parti dans lequel je suis engagé, et en attendant soyons le plus dociles possible (on ne sait jamais).
  4. 🙈 Ne sait pas.

Question 6 : Comment va-t-on concilier les exonérations pour les étudiant·es étranger·es et les exonérations pour nos étudiant·es pauvres, donc notre politique d’attractivité et notre politique sociale  ?

  1. 😃 Honnêtement, ça va être compliqué… Nous obliger à mélanger ces deux choses, c’est assez dégueulasse. En soi, c’est déjà suffisant pour qu’on refuse cette mesure.
  2. 😳 Il n’y a pas de problème, puisque nous allons mettre du “mérite” de partout. En réalité, on exonérera les étudiant·es qui nous rapportent par leur cerveau, qu’ils soient français·es ou étranger·es. D’ailleurs, on exonérera même des riches.
  3. 😒 Mais non ! Ce sont deux quotas d’exonération différents, voyons ! Ha non ? C’est le même ? C’est pas grave, du moment qu’on ne répond pas à cette question gênante à laquelle on a jamais pensé !
  4. 🙈 Ne sait pas.

Question 7 : Pourrait-on adjoindre à notre délibération une position du CA demandant l’abrogation de cette mesure ?

  1. 😃 On peut même ne faire que ça et je pense que c’est la bonne chose à faire. Je me charge de voir avec les services comment exonérer tout le monde l’an prochain sans délibération, car c’est évidemment possible.
  2. 😳 Non, car je suis satisfait de cette mesure. On a quand même pas autant bossé pour rien ? Allez ! Votons maintenant !
  3. 😒 Houlalala non ! Vous êtes fous ! Vous imaginez ce qu’il va nous arriver ensuite ? Il faut penser à ménager nos relations avec ce ministère… Si jamais des miettes traînent…
  4. 🙈 Ne répond pas.

Question 8 : Pourrait-on supprimer la mention de la prochaine rentrée de la délibération ? Ainsi, contraints par le gouvernement de choisir entre commercialiser nos formations et accueillir moins d’étudiants, nous choisirions de rester un service public quitte à ne pas recevoir plus de 10% d’étudiant·es étranger·es.

  1. 😃 Bonne idée, d’ailleurs je vais en parler à mes amis présidents et la ministre va reculer rapidement car le contexte est vraiment difficile pour le gouvernement. Si on commence aussi à sortir le samedi, ça va devenir intenable…
  2. 😳 Non car je préfère commercialiser nos formations que rester un service public (c’est un peu ennuyeux de s’en tenir à un banal enseignement et recherche, vous ne trouvez pas ?).
  3. 😒 Non car c’est illégal. Attendez… Heu quoi. Non, on peut peut pas contrôler nos recrutements… Heu… En fait si, mais non… Heu… En fait j’ai rien compris. Vous n’avez rien de plus simple à proposer ?
  4. 🙈 Ne répond pas.

Question 9 : Pourrait-on banaliser une journée pour que les enseignant·es et étudiant·es puissent discuter de l’avenir de notre université et de la transformation de son modèle économique, et éventuellement manifester s’ils le souhaitent ?

  1. 😃 Très bonne idée, je mets le service de communication à votre disposition pour organiser l’évènement.
  2. 😳 Mais bordel, tu vois pas qu’on a gagné et que toi t’as perdu ? Pourquoi tu t’acharnes ? Tu vois pas que t’es tout seul à défendre des idées désuètes dont personne n’a plus rien à faire ?
  3. 😒 “Banaliser” ? Je ne comprends pas la question… Ha… Non, car je ne banalise jamais de journée pour aucune raison quelle qu’elle soit.
  4. 🙈 Ne répond pas.

Question 10 : Etes-vous prêt à aller jusqu’à la démission si la mesure n’est pas abrogée ? En clair, estimez-vous votre mandat moins important que les valeurs et intérêts de notre université ?

  1. 😃 Oui, d’ailleurs je vais vous lire la lettre ouverte de mise en garde que je vais envoyer dès ce soir à la ministre.
  2. 😳 Démissionner ? Juste au moment où on va enfin pouvoir rigoler un peu avec un peu de compète avec les autres universités pour chopper des étudiant·es solvables ? Et ma prime, vous y pensez à ma prime ?
  3. 😒 Vos propos sont inadmissibles ! On voit bien que vous essayez de tout transformer en questions politiques locales ! J’ai une responsabilité et je me dois d’aller jusqu’au bout de mon mandat par respect pour mes électeurs. Ma communauté compte sur moi et je suis indispensable. Quel capitaine abandonnerait son navire dans la tourmente ?
  4. 🙈 Ne répond pas.

Résultat

Compte les réponses faites par ton président, si tu obtiens une majorité de :

  1. 😃 Ton président sait bien que la situation est difficile, mais il ne te ment pas et agit conformément aux valeurs et intérêts de ton université. 😍
  2. 😳 Ton président ne te cache pas la réalité, mais tu n’as manifestement pas la même conception de l’Université que lui. Il faut t’attendre à de lourds changements dans ton quotidien, parce que ça ne va pas s’arrêter là. 😭
  3. 😒 Ton président a du mal à assumer les transformations de l’Université… Mais en cachant la réalité, il œuvre à sa transformation. Quoi qu’il en soit, tu ne peux pas savoir ni ce qu’il pense vraiment, ni ce qu’il fait vraiment. Ton métier va être transformé encore plus durement. 😱
  4. 🙈 Ton président n’a pas que ça à faire que de te répondre. Prépare toi à morfler. 😖

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.