Depuis le 19 novembre 2018, 26 institutions d’enseignement supérieur (25 universités sur les 75 universités françaises, et l’EHESS) se sont prononcées fermement contre l’augmentation des frais d’inscription. Il s’agit des universités d’ Aix-Marseille, Angers, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Mans, Lorraine, Lyon 2, Nantes, Paris 1, Paris 3 Censier, Paris 7 Diderot, Paris 8 Saint-Denis, Paris Nanterre, Paris-Sud/Saclay, Paris 13 Villetaneuse, Nice, Rennes 1, Rennes 2, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse 2, Tours.

La plupart ont annoncé une non-application de la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·es extra-communautaires à la rentrée 2019-2020. Vous pouvez consulter le site SLU pour une mise à jour des motions/déclarations.

Il faut maintenant aller plus loin et exiger la non promulgation du décret visant à augmenter les frais d’inscription pour les étudiant·es extra-européen·nes. Demandons également aux présidences d’université de signer la pétition nationale.

Cette carte interactive permet d’examiner leur positionnement en fonction du nombre et de la proportion d’étudiant·es étranger·es hors Union-Européenne (et de distinguer la proportion de doctorant·es qui ne sont finalement pas touché·es par la hausse) qui y sont accueilli·es pour l’année universitaire 2016-2017.
Les données utilisées sont tirées du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE).

Un commentaire sur « Cartographie des universités ayant pris fermement position contre l’augmentation des frais d’inscription »