Comment mener une séance de mobilisation avec les étudiant·es, en 5 étapes

Mobilisé·e ? mais en cours quand même ? Comment faire quand on est pas prof d’économie de la protection sociale mais prof de physique des particules ou de philologie ? Comment favoriser les discussions avec les étudiant.e.s en décloisonnant le dispositif traditionnel du cours magistral ou même du TD? Ce kit est fait pour toi.

1. Commencer par dire qu’on est mobilisé et donc qu’on ne fera pas cours normalement. Proposer une discussion sur l’actualité sociale à la place
  2. Chercher quelques étudiant·es prêt·es à animer la séance avec le prof: l’idée est que le prof n’a pas réponse à tout et qu’on va bénéficier autant des lumières des étudiant.e.s solidaires avec la grève.
  3. Demander aux autres étudiant·es d’écrire sur une feuille blanche, leurs questions ou leurs réflexions sur le sujet (retraite, précarité). Pendant qu’ils et elles réfléchissent et écrivent, réunir les étudiant·es qui se sont désigné pour animer la séance) et discuter ensemble de comment on voit les choses pour mener les débats.
  4. Collecter les papiers et les trier par thème avec un.e des étudiant.e.s animateur.
  5. Pour lancer la discussion sur un thème, vous pouvez utiliser une vidéo, par exemple ici sur les retraites ou là sur la précarisation des personnels de l’université ou là encore sur la précarité étudiante. Demander aussi aux étudiant.e.s animateurs: ils sont plein de ressources et connaissent souvent des vulgarisateurs sur youtube qui leur parle davantage.

Dans la discussion, essayer de ne pas prendre trop de place, de chercher plutôt des vidéos ou des textes à lire ensemble pour éviter de reprendre la posture de l’enseignant·e et permettre une maximum de prise d’initiative des étudiant·es.

En fin de séance, ne pas hésiter à partager cette expérience avec les collègues, réfléchir aux thématiques et réflexions qui ont émergé et recommencer avec une autre promo!