Hier, le comité de mobilisation des facs et labo en lutte, issu de l’AG du 2 décembre, a appelé à un rendez-vous des facs et labos en luttes pour rejoindre la mobilisation. Nous nous sommes retrouvé·es à 12h45 devant l’EHESS et nous sommes parti·es en manif à plusieurs centaines dans les rues de Paris.

Le cortège était bon enfant et nous avons passé les barrages de police les uns après les autres. En chantant « On est là », « pas de facs d’élites » ou encore « les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, on en veut pas de cette société-là ». Le temps de faire cette pré-manif, lorsque nous sommes arrivé·es nous étions plus d’un millier sur les lieux de la manifestation interprofessionnelle avec de nombreuses banderoles de facs : Paris 1, Paris 13, Paris 10, Saclay, et la désormais Iconique Jussieu en lutte notamment !

Une petite manœuvre compliquée pour laisser la tête de manif aux étudiant·es réuni·es au départ de la manif et nous nous sommes retrouvé·es derrière elleux avec un cortège très important de tout l’ESR en lutte ! Notre secteur, étudiant·es et personnels, est bel et bien dans la rue et en lutte et nous nous coordonnons de mieux en mieux.
C’est tous ensemble qu’il faut lutter car c’est tous ensemble qu’on va gagner !

La manif était massive, déterminée, enjouée et rageuse. Les cortèges étaient denses et le nôtre était plus gros et plus unitaire encore que le 5 ! Dans un contexte où venir manifester signifie marcher parfois plusieurs heures pour arriver sur le lieu de la manif, la journée d’hier marque notre détermination !

L’intersyndicale appelle à poursuivre la grève avec des actions locales jeudi 12 décembre et une nouvelle date inter-professionnelle et nationale mardi 17 décembre !

Les rendez-vous des prochains jours!!

  • Jeudi 12 décembre, nous appelons à une action festive et sympathique pour visibiliser le secteur de l’ESR en grève. Le rendez-vous est à 11h à la BNF, devant l’entrée Est. L’action est sans risque mais venez avec vos papiers et des baskets aux pieds !
  • Jeudi 12 décembre, nous irons manifester avec le secteur de l’éducation après notre action. RDV à venir!
  • Samedi 14 décembre, Assemblée générale nationale de coordination du secteur de l’ESR en lutte, de 14h à 18h au théâtre de l’échangeur à Bagnolet (59 av. du général de Gaulle). Ouverte à tous et toutes mais toutes les facs devraient essayer d’envoyer une délégation mixte (titulaires et précaires, étudiants et personnels, enseignants, chercheurs et administratifs). Les enfants sont bienvenu·es, il y aura un atelier enfants!

A demain dans la rue,

Le comité de mobilisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.