Lundi 11 Mars – Enterrement de l’université publique, ouverte et émancipatrice

Lundi 11 mars se réunira le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). A cette occasion, Frédérique Vidal a décidé de porter le coup de grâce à l’université gratuite, ouverte à tou·tes et émancipatrice que nous avons fait vivre toutes ces années.

Nous souhaitons lui rendre un dernier hommage.

Nous vous invitons donc à participer à une marche funèbre, devant le ministère. Notre chère université ayant été ouverte sur le monde, ce cortège devra l’être lui aussi : tous les rites funéraires auront leur place. Nous tâcherons, malgré la douleur, de faire renaître la joie dans ce moment de deuil collectif.

Lundi 11 Mars – Comité de mobilisation inter-fac

Ce comité de mobilisation a pour objectif de rassembler les étudiant·es mobilisé·es des différentes facs d’Île-de-France. On discutera des actions vers l’extérieur pour amplifier notre mouvement.

Mardi 12 Mars – Mobilisation nationale contre la hausse des frais

Mardi 12 mars prochain, nous manifesterons partout en France, contre la hausse des frais d’inscription et contre la précarité des personnel-les de l’université.

A Paris, nous nous retrouverons devant le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à côté du Panthéon, à 14h.

Mercredi 13 Mars – Paris 8 : Université-Monde à l’heure des réformes

Cette journée d’information et d’échanges organisée par l’Université Paris 8 sera l’occasion d’échanger au sein de Paris 8 et avec d’autres établissements concernés, étudiants, personnels administratifs et enseignants chercheurs.

• 9h30 accueil – 9h45 Introduction
  • 10h – Paris 8 ‘Université Monde’ ? Historique et état des lieux de l’accueil des étudiants étrangers à Paris 8 dans le contexte de la réforme annoncée.
  • 10h45 – Babel : francophonie et langues à Paris 8.
  • 11h45 – Témoignages d’étudiants étrangers de Paris 8
  • 12h 30-  Mobilisations étudiantes contre les hausses dans d’autres pays (vidéos du réseau Critical Edge Alliance)
  • 14h – Informations sur le processus d’annonce de hausse des frais d’inscription, en présence d’élus et de responsables auditionnés par diverses commissions.
  • 14h30 – Les droits des étudiants étrangers, et des étudiants réfugiés et sans papiers
  • 15 h– Perspectives d’action et de mobilisation à Paris 8 et dans les autres universités.

Vendredi 15 Mars – Assemblée générale inter-Facs et lycées ACTE 1

Après la première Assemblée générale inter-facs jeudi 28 février qui s’est déroulée à la Bourse du travail, réunissons-nous de nouveau vendredi 15 mars entre enseignants du second degré, lycéens et étudiants mobilisé.es d’IDF contre la casse de l’éducation, pour se coordonner et créer une convergence.