« 100 % des universités ont voté un budget en déficit » (Source France Inter), voilà l’état de l’enseignement supérieur après des années de politiques néo-libérales pour le saper et le contraindre à la privatisation.

Du côté des écoles d’ingénieurs, si le constat est moins alarmant, il illustre la peur bien réelle pour de nombreux établissements, qui se positionnent désormais en faveur de l’augmentation des frais d’inscription en école d’ingénieurs pour augmenter leurs « fonds propres ». Les assises de l’enseignement supérieur et la recherche de Philippe Baptiste sont dans la continuité de ces dynamiques de privatisation et de saignée des établissements publics selon la théorie du capital humain. (Voir notre communiqué contre la hausse des frais d’inscription dans les écoles d’ingés ).

Dans ce contexte, Ingé·es Sans Frais se mobilise dans différents établissements pour lutter contre ces hausses de frais d’inscription généralisées à l’ensemble des écoles publiques. Pour ce faire, il nous a paru important de recenser l’ensemble des frais d’inscription, à la fois dans les écoles publiques et dans les écoles privées. 

Ces résultats sont accessibles sur https://docs.getgrist.com/igsGCJ18UtkF/Frais-dinscription-ESR/p/18 sous licence CC-BY-SA 4.0 Ingénieurs Sans France & Ingé·e·s Sans Frais, à partir de données du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous licence Ouverte v2.0. Cette licence permet de réutiliser notre travail en s’assurant que nous serons toujours mentionnés lors de leur utilisation directe et que les produits dérivés de ce travail seront également disponibles pour toustes selon les mêmes conditions.

L’objectif affiché est de pouvoir créer différents supports de communication qui sera développés lors de notre week-end de travail les 28 février et 1er mars. Toute aide est la bienvenue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.