Les débats de l’EHESS en lutte

Mardi 21 janvier 2020, de 9h à 12h

Intervenant·es :

Si le flou règne quant au calendrier d’une éventuelle Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) annoncée par le Premier Ministre le 1er février 2019, les grandes orientations de la politique voulue sont en partie connues depuis la remise à Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, de trois rapports préparatoires. Ces derniers ont été rédigés par des personnes impliquées dans les transformations récentes de l’ESR qu’elles préconisent de poursuivre. Les sociétés savantes se sont d’ailleurs émues de l’absence de prise en compte de leurs propres propositions qui émanaient d’une large enquête effectuée auprès de la communauté de l’ESR.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter les principales mesures développées par les trois rapports et d’en présenter des analyses croisées afin d’en dégager les grandes logiques, d’en déterminer les conséquences pour les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’organisation du travail, les orientations scientifiques et la condition des étudiants. Il s’agira enfin de replacer cette réforme annoncée dans la suite des celles mises en place depuis vingt ans et dans une perspective comparative.

Les présentations seront suivies d’un long temps de débat avec la salle.

Un commentaire sur « LPPR : ANALYSES ET PERSPECTIVES »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.