Les 20 et 21 septembre, les étudiant·es aussi sont dans les rues !

A l’heure de la rentrée universitaire, le bilan de la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est dramatique. Barrière financière à l’entrée de l’université pour les étudiant·es extra-européen·nes, exclusion des classes populaires à travers Parcoursup, nombre croissants d’heures de cours assurées par des précaires, approfondissement de la baisse du financement par étudiant·e, etc.
Nous n’avons pas une semaine à perdre : dès maintenant, il nous faut nous organiser sur chaque campus et nous mobiliser pour défendre le droit de chacun·e à l’enseignement supérieur.

Les réformes du gouvernement Macron sont cohérentes. De la maternelle à l’université les décisions prises nous éloignent de l’objectif d’un enseignement démocratique et émancipateur pour tou·tes. Avec Parcoursup on a fermé la possibilité de choisir les études post-bac et la réforme du lycée renforce ce mouvement en accentuant le poids de stratégies scolaires mises en œuvre dès la seconde. A cela s’ajoute un creusement des inégalités effectives entre les établissements, de la maternelle à la fac.
Ainsi, on s’assure que seul·es les héritier·es auront accès à l’enseignement supérieur de leur choix. Et puisque ce seront les seul·es personnes bien formé·es, il sera d’autant plus facile pour la rhétorique de la bourgeoisie de justifier ses privilèges avec la rengaine de la méritocratie.

Mais nous aussi, nous sommes cohérent·es. Nous défendons un libre accès au savoirs pour tou·tes, condition indispensable à la vie démocratique. Nous prônons la sortie du capitalisme, seule remède face à l’urgence climatique. Nous travaillons à l’effondrement de toutes les dominations. Nous savons que le front social et le front environnemental ne font qu’un.
Nous sommes cohérent·es, et nous sommes uni·es.

L’an dernier nous avons marché chaque samedi avec les Gilets Jaunes, et nous étions présent·es à chaque rendez-vous de l’écologie anticapitaliste.

La rentrée est là, vendredi 20 et samedi 21 nous marchons tou·tes ensemble. Ce sera le début flamboyant d’un automne de luttes.

Pour plus d’informations, voici l’événement Facebook.

ATTENTION : le lieu de rendez-vous est susceptible de changer !
Pour être informé·es en direct des actualités de la mobilisation, suivez le canal Telegram t.me/carresrougessamedi

2 commentaires sur « Les 20 et 21 septembre, les étudiant·es aussi sont dans les rues ! »

    1. Bonjour,
      Nous donnons ce lien Telegram, comme l’an dernier, parce que c’est par ce canal que nous transmettons notre localisation durant toute la manifestation.
      Au plaisir de vous voir cette fin de semaine !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.