Mercredi 20 Mars 2019 avait lieu à l’EHESS un événement pour célébrer l’ouverture d’une nouvelle plateforme de recherche internationale sur l’antisémitisme et le racisme. Jusque là, tout allait très bien !

Jean-Michel Blanquer était invité à s’exprimer lors de à la séance ; déjà ça se gâtait. Rien de grave cela dit, par comparaison à l’allocution réservée à Frédérique Vidal, qui pensait qu’il était opportun de sa part de condamner le racisme alors qu’elle même met en place le plan « Bienvenue en France » visant à se débarrasser des étudiant·es étranger·es francophones les plus pauvres (Africain·es sub-saharien·nes principalement, même si l’on pourrait citer d’autres anciennes colonies ou protectorats français).

Quand des élèves de l’EHESS ont voulu pointer du doigt cette hypocrisie ministérielle et lire un texte dénonçant l’absurdité de la présence des ministres Blanquer et Vidal à cette occasion, la sécurité de la ministre, rapidement suivie par des policiers, ont rappelé à ces dernier·es ce qu’il en était des libertés démocratiques en ces temps d’autoritarisme macronien.

Malgré le soutien de la présidence de l’école, les contestataires se sont retrouvé·es emmuré·es jusqu’au départ des deux ministres.

Loin d’y voir une défaite, nous considérons qu’un pouvoir qui n’est plus capable de soutenir la contradiction est un pouvoir qui se sait fragile.

Et aux ministres Vidal et Blanquer nous disons : à très bientôt !
Les Carrés Rouges restent déterminé·es à poursuivre la lutte pour une Université Ouverte !

Un commentaire sur « Des policiers empêchent les étudiant·es d’interpeller Vidal et Blanquer à l’EHESS »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.