Lundi 11 mars se réunira le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).
A cette occasion, Frédérique Vidal a décidé de porter le coup de grâce à l’université gratuite, ouverte à tou·tes et émancipatrice que nous avons fait vivre toutes ces années.

Depuis 2007 et la LRU, les gouvernements successifs ont frappé durement l’université et son état s’est dégradé rapidement. L’an dernier, ParcourSup a conduit à la généralisation de la sélection, qui s’est répandue dans toute l’université, la fragilisant encore.

Maintenant, c’est la volonté de faire payer le désengagement financier de l’État par les étudiant·es n’ayant pas de nationalité européenne qui achève l’université publique et ouverte que nous défendons.

Nous souhaitons lui rendre un dernier hommage.

Nous vous invitons donc à participer à une marche funèbre, devant le ministère.

Notre chère université ayant été ouverte sur le monde, ce cortège devra l’être lui aussi : tous les rites funéraires auront leur place. Pour que les images soient fortes et montrent notre unité dans le deuil, nous vous recommandons de vous vêtir de noir et d’arborer un carré rouge.

Pour confectionner vos cercueils, vos couronnes mortuaires et vos déguisements, vous pouvez vous rendre en semaine entre 10h et 19h au 96 bvd Raspail. Vous pouvez également nos déposer vos cartons, pots de peinture noire et tulles dans la petite salle de la Brèche, à cette même adresse.

Nous tâcherons, malgré la douleur, de faire renaître la joie dans ce moment de deuil collectif. Et, qui sait, si la ferveur de notre marche est suffisante : l’université pourra peut-être se dresser à nouveau !


L’événement Facebook est ici.
Une source d’inspiration, venue du Canada.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.