Un commentaire sur « Participez à la campagne #PayeTesFrais ! »

1. En congé de formation à l’université Paris 8 pour 8 mois, je côtoie quotidiennement des étudiant(e)s du monde entier et tiens à témoigner de la richesse apportée par ces étudiants mais aussi des difficultés quotidiennes et multiples qu’ils et elles rencontrent pour poursuivre leurs études et subvenir à leurs besoins. Pour moi, l’université doit continuer à promouvoir l’universalité et non l’exclusion. La mesure d’augmentation des frais d’inscription pour les non-européen(ne)s est une grossière et triste manoeuvre pour généraliser à terme cette augmentation à tous les étudiants, sous le prétexte cynique d’égalité. L’argument de l’augmentation du nombre de bourses est invalidé par la proportion ridicule de ces bourses en pratique face aux frais multiples qui pèsent d’autant plus sur les étudiant(e)s étrangers.

J’aime