Le 14 février, des étudiant·es mobilisé·es contre la hausse des frais d’inscription à l’université ont interpellé Thierry Coulhon, conseiller éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation auprès d’Emmanuel Macron. Voici la vidéo.

Nous reproduisons la déclaration qui lui a été lue :

« Monsieur Coulhon, #Bienvenueàl‘EHESS !

Je vous interpelle au nom des étudiant·es mobilisé·es contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant·es étranger·es. Vous avez œuvré sous Fillon pour l’excellence française et vous continuez aujourd’hui sous Philippe. L’excellence, c’est le nom que vous donnez aux coupes budgétaires, à la discrimination sociale, à l’université au service des grandes entreprises. La loi ORE et les mesures actuelles cherchent seulement à dépenser les fonds publics pour les élites nationales, c’est-à-dire les plus riches.

Depuis plusieurs mois, vous avez poussé le cynisme jusqu’à augmenter de 170 à presque 4000 euros les frais d’inscriptions en appelant ça « Bienvenue en France ». Cette mesure va obliger des dizaines de milliers d’étudiant·es à arrêter leurs études et à quitter la France l’année prochaine. Mais elle va aussi empêcher des centaines de milliers d’autres de venir étudier dans les prochaines années. Vous espérez que les universités françaises vont atteindre un classement international important avec cette mesure discriminatoire, alors qu’elle ne fera que faire disparaître des laboratoires et des départements qui fonctionnent grâce aux étudiant·es et aux enseignant·es étranger·es. Cette mesure n’empêchera pas les étudiant·es fortuné·es canadien·nes et américain·nes de venir étudier en France mais elle empêchera tou·tes les étudiant·es des pays pauvres de venir étudier, notamment ceux des pays francophones liés à la France par le passé colonial.

Nous ne nous laisserons pas faire et nous continuerons à militer pour que les universités soient des lieux d’émancipation ouverts à tou·te·s sans distinction de classe ou de nationalité. »

Un commentaire sur « Des étudiant·es mobilisé·es contre la hausse des frais interpellent Thierry Coulhon »